Algorithmique impérative/Procédures et fonctions

Un livre de Wikibooks.
Algorithmique impérative
Aller à : Navigation, rechercher
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Première approche

Les procédures et les fonctions sont des sous-programmes qui permettent une réutilisation du code plus facile. En effet, si par exemple on code l'algorithme de calcul de T.V.A. et qu'on l'utilise à divers endroits du programme, plutôt que de recopier le code à chaque fois, il est préférable de créer un sous-programme de calcul. La recopie a toutefois les inconvénients suivants :

L'utilisation d'un sous-programme évite tous ces problèmes :

Procédure et fonction : quelle différence ?

Une procédure traite les informations qu'on lui passe, mais ne retourne, en général, aucun résultat. En général, cette procédure a un effet de bord.

Une fonction traite les informations qu'on lui passe, et retourne un résultat. Si la fonction n'a aucun effet de bord, on peut la comparer à une fonction mathématique.

Effet de bord 
un sous-programme avec effet de bord modifie l'état global de l'application. En général, appeler deux fois un même sous-programme avec effet de bord en lui passant les mêmes paramètres ne produit pas le même résultat.
© Copyright Wikipedia authors - The articles gathered in this document are under the GFDL licence.
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html