Boîte à jeux/Le barbu

Un livre de Wikibooks.
Boîte à jeux
Aller à : Navigation, rechercher
Boîte à jeux
Jeux oraux
Jeux de plateaux
Jeux de cartes
Jeux de dés
Liens
Ressources imprimables
  • Grille du jeu de Yams
Modifier ce modèle

Sections

But du jeu

Obtenir le maximum de points.

Matériel

ou un jeu de 32 cartes

Le jeu

Règles

Le barbu se joue généralement en 4 manches (mais dont le nombre peut être déterminé par les joueurs) qui contiennent 5 contrats :

de base il y a aussi dernier pli et super important la salade soit total 7 épreuves Le principe de base, mis à part la réussite, est la NON réalisation de plis selon les règles suivantes :

Après avoir battu, coupé et distribué les cartes, un joueur désigné pour toute la manche choisit l'une des 5 épreuves ou 7 épreuves— selon son propre jeu — l'une après l'autre jusqu'à les avoir toutes faites. apres avoir demandé l'épreuve choisie c'est le joueur suivant qui entame la partie. en sachant qu'au premier tour il est interdit de faire l'entame par une carte à coeur.

Le barbu

Le barbu désigne le roi de cœur qui donne son nom au jeu. Le but de la partie est simplement de ne pas remporter le barbu lors d'un pli. Lorsque celui-ci tombe, la partie est terminée et seul l'acquéreur du barbu perd 40 points.voir décompte des points

Les dames

Les dames sont les quatres dames des quatres couleurs. Comme le barbu, il s'agit de prendre le moins de dames possible. Chaque dame prise fait perdre 10 points au joueur qui la possède.

Les cœurs

Les cœurs sont toutes les cartes de cœur du 7 à l'as. Encore une fois il s'agit de prendre le moins de cœurs possible. Chaque cœur pris fait perdre 5 points à son acquéreur. Cependant, si un joueur prend tous les coeurs, les 3 autres joueurs perdent 40 points.

Les plis

Pour ce jeu il faut prendre le moins de plis possible. Chaque pli fait perdre 5 points. Cependant, si un joueur prend tous les plis, les 3 autres joueurs perdent 40 points.

La réussite

La réussite est différente des autres jeux : c'est le seul qui permette de gagner des points. Son but est de poser toutes ses cartes avant les autres en faisant une réussite selon les règles suivantes :

cette règle est pour moi trés importante car le demandeur qui a le choix de demander ce qui lui donne un avantage ne doit pas avoir tout l'avantage et est contrecarré par le démarrage du joueur suivant elle doit être faîte obligatoirement par un valet si le joueur en a pas il passe (saute son tour)important aussi car c'est la carte qui donne le plus de possibilité d'espension (a quoi et quel interet de commencer par un 7 ??? dans le jeu à 32 cartes)

  1. Le premier a avoir laché toute ses cartes gagne 100 points ;
  2. Le second gagne 60 points.

En résumé

Total
Barbu 40 points pour le roi de cœur -40
Dames 10 points par dame -40
Cœurs 5 points par cœur -40
Plis 5 points par pli -50
Réussite 100 points pour le premier +160
60 points pour le second
0

Fin de manche et continuation

Lorsque tous les jeux ont été joués, on compte le total de points de chaque joueur.

Si on a décidé de jouer plusieurs manches, ce total s'ajoute aux autres.

Le gagnant est celui qui, à la fin de toutes les manches, a remporté le plus de points.


Variantes

On peut décider pour varier le jeu, ou alors pour le rendre plus complexe de rajouter des jeux. Cependant si l'on rajoute des jeux, il faut pondérer en conséquence les points accordés à la réussite pour finir sur un total de zéro (cf. ci-dessus). Voici quelques exemples de jeu:

Les 2 derniers plis

Pour ce jeu il ne faut pas prendre les deux derniers plis qui valent -20 pts par pli

Le dernier pli

Ce jeu remplace la variante précédente, il ne faut pas prendre le dernier pli qui vaut -40 pts.

La "salade"

Dans ce jeu tout est comptabilisé: les plis, les coeurs, le roi de coeur, les dames et les deux derniers plis (ou le dernier pli). Les pts alloués sont les mêmes que ceux dans chaque jeu séparé. Cependant, si un joueur fait tous les points alors ce sont les autres qui perdent chacun un nombre de points égal au total.

Décompte de points

Une variante des décompte des points est que le joueur qui ramasse le roi de coeur, des dames, des plis,... a comme pénalité des points en plus.
Dans ce cas là, c'est le joueur qui comptabilise le moins de points à la fin de la partie qui gagne celle-ci. Cela évite de faire des calculs dans les négatifs. Les points sont également divisé par cinq.
En ce qui concerne la réussite, le total des points doit être nul (égal à zero).


Total
Barbu +8 points pour le roi de cœur 8
Dames +2 points par dame 8
Cœurs +1 point par cœur

(ou -8 si tous les coeurs pris)

8
Plis +1 point par pli

(ou -8 si tous les plis pris)

8
Dernier pli +8 point pour le dernier pli 8
Salade les 5 précédents

(ou -40 si tous les plis pris)

40
Réussite
-10 points pour le premier 0
-5 points pour le second
+5 points pour le troisième
+10 points pour le quatrième
80

Dame de Pique

La dame de Pique est un jeu de cartes dérivé du Barbu que les utilisateurs de Windows connaissent bien.


Cet article fait partie du livre Boîte à jeux
© Copyright Wikipedia authors - The articles gathered in this document are under the GFDL licence.
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html