Ict@innovation: Free your IT Business in Africa/3-1

Un livre de Wikilivres.
Ict@innovation: Free your IT Business in Africa
Aller à : navigation, rechercher

Les Stratégies en matière de Relations Publiques et de Plaidoyer[modifier | Modifier le wikicode]

Durée

1heure


Démarche pédagogique

Pour des raisons pédagogiques, il est recommandé aux formateurs d’utiliser principalement une approche participative (avec discussions et travaux de groupes) en plus des présentations et des exercices.

Introduction[modifier | Modifier le wikicode]

Les Termes “Relations Publiques” et “Relations avec les Médias” sont souvent utilisés de façon interchangeable; cependant, il est incorrect de le faire. La définition des relations avec les médias est en quelque sorte plus restreinte. Les relations avec les médias se réfèrent aux relations qu’une société ou organisation développe avec des journalistes, tandis que les relations publiques étendent cette relation au-delà des médias pour atteindre le grand public.


Relations Publiques

Les Relations Publiques (RP) se réfèrent à la pratique de gérer un flux d’informations entre une organisation et ses publics.

RP peuvent comprendre une variété d’activités dans lesquelles une organisation ou des célébrités s’engagent dans le but de promouvoir une relation ou image positive avec leurs clients et clients potentiels (les membres du public). Les actions de communication sont souvent sous forme d’informations distribuées dans une forme non-personnelle qui peut inclure : journaux, magazines, radio, télévision, Internet ou d’autres formes de média pour lesquelles l’organisation parraine ne paie pas de redevance.


Les Relations avec les Médias

C’est l’acte d’engagement auprès de divers médias dans le but d’informer le public de la mission, des politiques et pratiques d’une organisation dans une manière positive, cohérente et crédible.

Typiquement, les relations avec les médias impliquent la coordination directe avec les personnes responsables de la production des informations et les grands reportages dans les médias de masse. Le but des relations avec les médias est de maximiser la couverture positive dans les médias de masse par la publicité sans en payer directement les redevances.

Traiter avec les médias présente des défis uniques en ce sens que les médias ne peuvent pas être contrôlés – ils ont l’ultime décision en ce qui concerne l’intérêt que représente pour eux et leur public les informations qu’ils reçoivent. Pour cette raison, la facilitation continue de la communication et des relations entre une organisation et la presse écrite est vitale. Collaborer avec les médias pour le compte d’une organisation permet de rehausser la sensibilisation de l’entité de même que la capacité de créer un impact auprès d’un auditoire choisi. Il permet l’accès à la fois aux petits et grands auditoires ciblés et permet d’obtenir un soutien public et de mobiliser l’opinion publique en faveur d’une organisation. Tout cela est réalisé à travers une large gamme de médias et peut être utilisé pour encourager une communication en deux sens entre les clients potentiels et les sociétés.

Bien que la plupart des organisations connaissent l’importance des RP et leurs avantages, malheureusement elles ne sont pas très bien comprises. Les relations publiques, si elles sont correctement effectuées, peuvent atteindre un large public sans le coût exorbitant de la publicité traditionnelle et du marketing.

Quelques-uns des avantages significatifs des relations publiques sont les suivants :

Une façon économique d’atteindre le public en masse

  • La stimulation de la sensibilisation à propos des produits et services de votre entreprise
  • Le renforcement de l’image de marque et la perception du public sur votre société
  • La présentation du portrait d’une société active et innovante
  • La création de plus de crédibilité que la publicité traditionnelle
  • La création d’un avantage sur vos concurrents qui n’utilisent pas les RP de façon effective
  • L’augmentation de la visibilité et des résultats organiques du moteur de recherche sur Internet

C’est un fait établi que les relations publiques constituent un des principaux facteurs de crédibilité. Donc, en utilisant effectivement les relations avec les médias, les PME peuvent améliorer la réputation de leurs organisations respectives tout en établissant de bonnes relations de travail avec les journalistes qui leur seront utiles dans les projets futurs.

Tirer une meilleure partie de vos efforts en matière de relations publiques[modifier | Modifier le wikicode]

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi vos concurrents ne cessent d’augmenter leur couverture – que ce soit dans les quotidiens locaux, dans les grandes émissions à la télévision ou même dans les magazines locaux d’affaires – tandis que votre organisation est reléguée à l’arrière-plan? Voici pourquoi.

Il y a des approches essentielles pour le placement dans les médias; l’une d’elles est de persuader les reporters que votre organisation détient des informations dignes d’être publiées – cette approche est délibérée et stimulée par la diffusion ; l’autre consiste à persuader les reporters qu’il y a des individus au sein de votre organisation qui – à cause de leur perspective industrielle ou d’une certaine forme d’expertise – méritent d’être interviewés – cette approche est opportuniste et conçue à des fins publicitaires.

Naturellement, pour une petite entreprise ou même pour les individus qui gèrent leur propre campagne de Relations Publiques, cela peut paraître impossible, on ne doit cependant pas ignorer la formidable opportunité d’avoir une couverture gratuite. Voici quelques exemples d’opportunités pour vous;

Votre Dossier de Presse: Votre dossier de presse, ou le kit média, est un outil important que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise. De salons professionnels aux lancements de produits. Généralement, un dossier de presse peut contenir des informations sur la Société, une fiche de présentation de ceux qui sont impliqués dans le développement et le lancement de produits, votre carte de visite personnelle et d’agent de relations publiques, des images hautes résolutions de vos produits.

Utilisez votre Blog: Votre blog ou celui de votre organisation est un moyen excellent de rester visible auprès de vos clients. Essayez de faire de votre blog une composante de votre effort de campagne en matière de relations publiques. Il a le potentiel de vous donner de la couverture médiatique auprès de vos clients, journalistes et il vous offre même des opportunités de publicité.

Organisez des Événements Médiatique: Les relations publiques dépassent le bombardement des médias avec vos communiqués de presse. Organiser les événements médiatiques est une façon passionnante de vous attirer des exutoires médiatiques multiples et vous donner une couverture médiatique gratuite. Soyez créatif lorsque vous voulez émettre des idées. Organiser une conférence de presse ne signifie pas que les médias seront au rendez-vous.

Une cérémonie révolutionnaire avec une célébrité locale ou autre figure éminente du monde des affaires pour s’adresser à la foule augmente vos chances d’obtenir de la publicité sur le même événement pendant que vous et vos employés distribuez des CD de logiciels libres.

Donc, si vous envisagez de “vous en prendre” aux médias, et avez besoin de quelques conseils utiles, en voici quelques-uns.


Des Conseils RP Efficaces


  1. Jouez au reporter: "Oubliez pendant un moment les objectifs de votre propre organisation, et lisez le monde à la manière d’un reporter. «Compte tenu de votre rythme et des lecteurs que vous devez satisfaire, quels sont les thèmes intéressants? Quels propos trouvez-vous frais et provocateurs? Avec quelles ressources –quelle expertise – voulez-vous être en contact ?"
  2. Jouer les entremetteurs: Ayant effectué cette analyse, jouez le rôle d’entremetteur. Posez-vous la question, «Qui sont les individus au sein de mon organisation ou ma clientèle capables de répondre aux besoins de ces reporters? Et quels exposés seront les plus persuasifs?"
  3. Identifiez les idées pour les masses vs. des boniments publicitaires adaptés. Lorsque vous écrivez un communiqué de presse, vous faites un emballage d’idées en masse pour des reporters, mais lorsque vous écrivez un boniment publicitaire, vous confectionnez une idée pour un seul reporter. Vous êtes en train de dire ‘Je pense que vous vous intéresserez à cette personne parce que – et vous avez une bonne raison de penser ainsi parce que vous vous êtes préparés d’avance – c’est-à-dire vous avez lu votre propre Article sur les logiciels libres et open source, ou vous avez pré-visualisé votre produit/démos de services, et vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Vous avez également étudié le travail du reporter, et vous êtes familier avec son reportage récent et son attitude envers les logiciels libres et open source.
  4. Adoptez une perspective à long terme. Dans toutes vos relations avec les reporters, adoptez une perspective à long terme. Un boniment publicitaire intéressant et bien préparé peut ne pas être repris par un reporter cette fois-ci – ne soyez pas trop frustrés, essayez d’avoir confiance en vous-même, votre prochain article sera lu. Cela vous aide à cultiver une position de source fiable.
  5. Effectuez un Audit d’Experts. Vous pouvez être une source fiable seulement si vous connaissez bien votre organisation et si vous avez identifié toutes les personnes qui peuvent être utiles aux reporters et comment. Asseyez-vous autour d’une table avec vos collègues ou clients et identifiez ceux qui peuvent effectivement aborder un thème choisi.
  6. Développez des plateformes pour des porte-paroles. En dressant le profil de votre porte-parole sur vos sites Web ou d’autres matériels promotionnels, vous fournissez un accès facile à ces experts. Si vous avez un expert qui peut parler sur ‘un sujet brûlant’ ex. Le Piratage de logiciels, qui est d’actualité, considérez l’envoi d’un conseiller médiatique pour alerter les reporters sur la disponibilité de votre porte-parole, et sa position sur le thème, » suggère-t-il.

Des informations supplémentaires sur les conseils utiles peuvent être trouvées à :


Les stratégies médias[modifier | Modifier le wikicode]

Les RP sont plus susceptibles de générer un plus haut niveau de confiance clients que la publicité normale facturée. Cependant, en aval il y a le manque d’accès aux canaux réguliers médiatiques, ce qui limite le nombre de publicités RP gratuites. Cela pourrait constituer un grand obstacle pour les petites et moyennes entreprises. Alternativement, cependant, une sélection minutieuse et l’utilisation des stratégies ci-dessous pourraient donner les résultats escomptés.

Les événements Internationaux et Nationaux[modifier | Modifier le wikicode]

Les Événements Internationaux et Nationaux tels que les Journées Mondiales des Télécommunications, lorsque l’attention mondiale et nationale sont attirées sur le secteur des TIC, et les dirigeants internationaux et nationaux affirment et réaffirment leurs engagements au développement et à l’utilisation des TIC, constituent sans doute le forum le plus efficace pour demander aux dirigeants mondiaux et nationaux de se concentrer sur les défis auxquels font face les acteurs dans le domaine des TIC. Par conséquent, Il ne faut pas perdre de vue de tels événements. Le fait d’apprendre comment ils sont organisés pourrait vous donner une meilleure compréhension de la manière dont votre organisation pourrait participer au mieux et être représentée.

Les Conférences sur les TIC[modifier | Modifier le wikicode]

Une voie importante pour présenter vos messages au public ou aux grands groupes d’intérêt est l’organisation de grandes conférences. Au fil des ans, les conférences sont devenues des événements de réseautage, marketing et de promotion majeurs. Actuellement, les organisateurs de conférences donnent souvent de l’espace aux participants, groupes d’intérêt, voire aux membres du public pour exposer, afficher, et présenter leurs produits et services. Ces espaces, stands d'informations comme ils sont communément connus, deviennent de plus en plus sophistiqués mais sont généralement des canaux rentables. Encore une fois, la tenue d’un calendrier ou le fait de scanner régulièrement la presse à la recherche de tels événements surtout les conférences portant sur les TIC en général vous aide à rester en contact étroit mais surtout vous permet de décider et de faire tous les préparatifs nécessaires.

Médias Communautaires[modifier | Modifier le wikicode]

La radio communautaire et les chaînes de télévision offrent les meilleures alternatives pour canaliser les informations destinées aux communautés locales. Au cours des dix dernières années, il y a eu une forte hausse dans la création de médias communautaires en Afrique. Cette croissance rapide est souvent attribuée au fait que la proximité physique, la programmation locale et la couverture ciblée des médias communautaires sont très accessibles aux populations locales. Le concept de médias communautaires est qu’il appartient à la population locale. Le contenu et la programmation sont préparés avec la participation de la communauté, reflétant ainsi les aspirations de la communauté. Compte tenu des charges comparativement faibles et des termes flexibles, les PME sont mieux préparées à les utiliser avec plus d’effet.

Réseaux sociaux[modifier | Modifier le wikicode]

Les réseaux sociaux (ou outils de marketing web 2.0) jouent un rôle de plus en plus important dans la communication des entreprises, organisations et institutions publiques. Ceci est particulièrement marqué en Afrique, notamment francophone, ou une majorité d’utilisateurs de l’Internet se connecte pour se rendre sur ces réseaux. Il est donc primordial de les prendre en compte dans votre stratégie de plaidoyer, le gros atout de ces outils étant de ne plus avoir de communication unilatérale mais de développer un dialogue avec les différentes parties prennantes de votre entreprise ou structure. Les plus connus sont Facebook, Twitter, Viadeo, linkedIn, Google+ et Youtube mais il y a beaucoup d’autres et il vous faut au préalable indentifier ceux qui ont le plus d’impact pour votre cible. Par exemple, les jeunes de 18 à 23 ans seront davantage touchés par Facebook alors que les jeunes cadres et professionnels seront sur viadeo ou linkedIn. Vous pouvez également adopter une démarche tous azimuts si vous souhaitez simplement toucher un maximum de monde mais cela vous coutera également beaucoup de temps. En effet, il ne faut pas sous estimer la consommation de ressources humaines que necessite une bonne campagne de communication (ou community management) sur les réseaux sociaux.

Évaluation[modifier | Modifier le wikicode]

* Discussion 1: Lequel des moyens suivants est meilleur pour vous pour faire la promotion de votre entreprise basée sur les logiciels libres et open source dans votre pays, le Plaidoyer ou les Relations publiques?
  • Devoir 1: Les Relations Publiques (RP) sont définies comme « la pratique de la gestion du flux d’informations entre une organisation et ses publics». Citez trois organisations dans votre pays avec lesquelles vous pouvez établir des RP pour gérer avec succès une entreprise orientée vers les logiciels libres et open source. Pour chacune des organisations indiquez le type d’informations que votre organisation aimerait partager.
  • Devoir 2: Votre partenaire en logiciels libres et open source vient de l’étranger pour quelques jours. Pendant cette visite une rencontre entre lui et les médias dans votre pays est prévue. Utilisant les stratégies médiatiques que nous venons d’étudier, écrivez-lui un bref courriel électronique lui expliquant les dispositions à prendre vis-à-vis des médias.
  • Discussion table ronde: Expliquer comment vous pouvez promouvoir les logiciels libres et open source dans votre pays en utilisant chacun des médias suivants
      • Les journaux,
      • La Radio
      • L’Internet
      • La Télévision
      • D’autres médias locaux
  • Discussion table ronde 2: “Les gouvernements sont les plus grands dépensiers en TIC dans la plupart des pays“. Dans votre discussion énumérez et expliquez
      • Les politiques de votre gouvernement en matière d’approvisionnement en TIC ayant trait aux logiciels libres et open source
      • Est-ce que vous considérez les gouvernements et les ministères comme vos clients potentiels? Quels sont certains des problèmes auxquels des entreprises en TIC font face en traitant avec les gouvernements en tant que clients? Quelles solutions proposez-vous?



Chapitre précédent | Chapitre prochain