Photographie/Appareils/Sources d'énergie

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 23/08/2015, le Wikilivre de photographie comporte 4 918 articles
plan du chapitre en cours

Appareils et chambres photographiques

(Études générales seulement, les divers modèles sont décrits au chapitre « fabricants »).


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Projet
Ébauche

des articles

En cours
Avancé
Terminé



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 5 dernières mises à jour notables
  1. Sergueï Prokoudine-Gorski (22 août)
  2. Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art (21 août)
  3. Otto Wegener (21 août)
  4. Canon EF 28-135 mm f/3,5-5,6 IS USM (20 août)
  5. Fujifilm X-T10 (19 août)
navigation rapide


FabricantsPersonnalitésThèmes

Éditeurs de cartes postales

BibliographieGlossaireModèles pour le livre




Par rapport à leurs ancêtres qui étaient parfaitement autonomes, les appareils photographiques modernes sont incapables de fonctionner sans une source d'énergie électrique appropriée, ce qui ne va pas sans poser de problème.

Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Piles conventionnelles[modifier | modifier le wikicode]

Accumulateurs[modifier | modifier le wikicode]

Cellules photovoltaïques[modifier | modifier le wikicode]

Ces cellules ont la propriété de fournir un courant électrique lorsqu'elles reçoivent de la lumière. Ce courant est évidemment d'autant plus puissant que l'éclairement est plus intense.

En 1969, la société Ligonie, spécialiste des caméras cinématographiques 9,5 mm, avait équipé sa caméra S 2000 de cellules solaires RTC suffisamment efficaces pour que 5 minutes d'exposition au soleil permettent de faire défiler 15 m de pellicule, à l'aide batteries d'accumulateurs de bonne capacité. Cette caméra était laquée en blanc pour s'échauffer le moins possible pendant cette exposition, afin d'éviter d'endommager la pellicule par un échauffement excessif.

Piles à combustible[modifier | modifier le wikicode]

Les piles à combustible permettent d'obtenir de l'énergie électrique à partir de l'oxydation d'un carburant. Leurs applications à la photographie sont encore à l'état de projet mais les choses évoluent très vite dans le domaine des appareils mobiles, téléphones, GPS, baladeurs, et bien sûr appareils numériques.

L'intérêt des piles à combustible est surtout relatif à l'autonomie. Au lieu de recharger un accumulateur, ce qui n'est pas toujours facile, il suffit d'introduire quelques gouttes de combustible dans la pile pour qu'elle continue à fournir de l'électricité.

En 2004, la société Toshiba avait présenté une pile à combustible d'une taille comparable à celle des petites piles conventionnelles. Sony vient de présenter en mai 2008 une pile de petite taille (5 x 3 x 1 cm) et que l'on peut alimenter en méthanol.

Les piles de cette catégorie, étudiées actuellement par divers constructeurs, sont de type Direct Methanol Fuel Cell (DMFC). Elles se composent d'un certain nombre de cellules montées en série pour obtenir la tension voulue, de dispositifs d'alimentation en méthanol, de circuits électriques de contrôle et, dans le cas de la batterie Sony, d'une batterie auxiliaire de type Lithium-ion qui permet de faire face aux pics de puissance.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]


Appareils et chambres photographiques

(Études générales seulement, les divers modèles sont décrits au chapitre « fabricants »).