Photographie/Fabricants/Benoist Berthiot

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 20/09/2016, le Wikilivre de photographie comporte 5 623 articles
plan du chapitre en cours

Fabricants et marques

N'hésitez pas à compléter les fiches des appareils !

  • marques, modèles, etc. par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ca.a Ep Fu Ko.a.f Le Mi Ni.a Ol Pa Pe Ri Sa Si So Ta Ze




  • Catégorie et sous-catégories photo Catégorie:Photographie



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lumu (15 août)
  2. Kodak Retina Reflex III (15 août)
  3. Yashica J-P (14 août)
  4. Pentax smc FA 645 400 mm f/5,6 ED (IF) (13 août)
  5. Pentax smc FA 645 300 mm f/5,6 ED (IF) (13 août)
  6. Pentax smc FA 645 300 mm f/4,0 ED (IF) (13 août)
  7. Pentax smc FA 645 200 mm f/4 (IF) (13 août)
  8. Pentax smc 645 FA 150-300 mm f/5,6 (13 août)
  9. Pentax smc FA 645 150 mm f/2,8 (IF) (13 août)
  10. Pentax smc FA 645 120 mm f/4 macro (12 août)
navigation rapide


FabricantsPersonnalitésThèmes

Éditeurs de cartes postalesFormulaires

BibliographieGlossaireModèles pour le livre




Histoire[modifier | modifier le wikicode]

D'après [1]

Louis Berthiot installe une fabrique de verres optiques dans un moulin en 1836, puis en 1846 fait l'acquisition du moulin Saint-Hubert où il transfère son activité. Le site de Saint-Hubert est agrandi au milieu du 19e siècle et l' exploitation prospère lorsque F. Benoist entre dans l'affaire. L'établissement adopte alors la raison sociale "F. Benoist, L. Berthiot et Cie", qui perdure jusqu'en 1922. Le 4 Mars 1922 naissent les Éts BB (Benoist Berthiot). Un nouvel atelier en béton est créé vers 1950, ce qui permet à l' usine de produire 50 000 paires de verres mensuelles. La société fusionne en 1975 avec Guilbert-Routit installée à Provins et prend comme raison sociale BBGR [2], filiale d'Essilor depuis 1977. La fabrique de verres d'optique emploie 80 ouvriers en 1870, 135 en 1879, environ 200 en 1900 et 600 en 1950. La société fabrique en outre des objectifs de projection cinématographique professionnelle. En 1922 le siège social était domicilié à Paris,11 boulevard de Sébastopol.

Fabrications[modifier | modifier le wikicode]

Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Objectifs photo[modifier | modifier le wikicode]

  • Oscillo Star : Objectif monté sur Polaroïd LAND monté dans un appareil Ribet-Desjardin pour prise de vue sur oscilloscope. focale fixe 75mm, ouverture f/1,9 composé de 4 lentilles montées par groupe de 2, symétriques, et obturateur à pose T (ouverture permanente)
  • Objectif pour appareil reflex mono-objectif Mecaflex (format 24X24mm)

Objectifs de projection[modifier | modifier le wikicode]

  • Cinestar
  • Panastar
  • Superstar
  • Hypergonar de H. Chrétien
  • Néovariastar à focale variable (80-105 mm, sur projecteur de diapositives Prestinox de la fin des années 1960).
  • Autres objectifs pour projecteurs de diapositives : focale fixe 35 mm, 60 mm ; focale variable 80-125 mm, 85-210 mm, 200-300 mm (d'après http://www.cev.fr/DIAPOS/BENOIST%20BERTHIOT_OBJECTIFS%20AU%20CHOIX.htm)


Fabricants et marques

N'hésitez pas à compléter les fiches des appareils !

  • marques, modèles, etc. par ordre alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ca.a Ep Fu Ko.a.f Le Mi Ni.a Ol Pa Pe Ri Sa Si So Ta Ze




  • Catégorie et sous-catégories photo Catégorie:Photographie