Photographie/Thèmes/Parcs et jardins

Un livre de Wikibooks.
Photographie | Thèmes
Aller à : Navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Le 31 décembre 2011, le Wikilivre de photographie a atteint 3 000 articles
plan du chapitre en cours

Thèmes photographiques


Niveau

A - débutant
B - lecteur averti
C - compléments

Avancement

Projet
Ébauche

des articles

En cours
Avancé
Terminé



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 5 dernières mises à jour notables
  1. Nikon Nikkor AF-S DX 18-300 mm f/3,5-5,6 G ED VR (30 juillet)
  2. Panasonic Lumix DMC-G5 (27 juillet)
  3. Sigma 17-50 mm f/2,8 EX DC OS HSM (27 juillet)
  4. Sigma 4,5 mm f/2,8 EX DC HSM Circular Fisheye (27 juillet)
  5. Rudolph Lehnert (24 juillet)
navigation rapide


FabricantsPersonnalitésThèmes

BibliographieGlossaireModèles pour le livre





Sections

Généralités

Le sujet des parcs et jardins ne présente pas a priori de difficulté particulière, cependant il se révèle relativement difficile en raison de la nécessité d'échapper à la banalité de photographies strictement documentaires.

Les parcs et jardins prennent des aspects très variés au fil des saisons, mais aussi selon les heures de la journée et les conditions météorologiques. Lors d'une visite occasionnelle, on n'a donc que peu de chances de faire aussi bien qu'un photographe habitant à proximité et qui a la possibilité de venir souvent « sur le terrain ».

À moins que l'on recherche des effets particuliers, il faudra généralement obtenir une qualité irréprochable car une mauvaise exposition ou une netteté mal maîtrisée donneront systématiquement des images médiocres. Il faudra donc utiliser des objectifs de très bonne qualité et des surfaces sensibles, films ou capteurs, capables de fournir un très bon rendu des détails. Souvent, l'obtention d'une profondeur de champ suffisante posera des problèmes tels qu'il sera difficile de travailler proprement sans faire appel aux techniques de bascule et décentrement, qui ne peuvent être mises en œuvre qu'avec des appareils spéciaux ou des chambres de moyen ou de grand format. Les appareils panoramiques (les vrais !) comme ceux fabriqués par Hasselblad, Linhof ou Fujifilm fournissent à ceux qui ont les moyens de les acheter ou de les amortir des possibilités intéressantes.

Si les plans généraux s'apparentent ici aux paysages, les parcs et jardins offrent aussi la possibilité de réaliser des vues de détail, un massif, une statue, une pièce d'eau, un groupe de fleurs, etc. et dans ces conditions le sujet n'est plus le parc lui-même, mais un de ses éléments que l'on peut souhaiter montrer dans son contexte. Il ne faut pas hésiter dans ces conditions à réduire la profondeur de champ afin de mettre en valeur le sujet principal qui se détachera alors sur un fond plus ou moins flou.

Vues générales

Le lac de Côme, Italie, depuis les jardins de la villa Carlota

Cette photo permet de comprendre la situation du jardin, d'où la vue est imprenable (?), selon l'expression consacrée.
Swarovski Crystal World à Wattens, Tyrol, Autriche

Là encore, un élément spectaculaire du parc est situé dans son cadre de montagne. Le choix de montrer ce jardin vide de tout public n'est pas forcément le bon, quelques personnages judicieusement placés auraient sans doute donné plus de vie à ce paysage. Du coup, la présence d'une corbeille à détritus dans le champ devient incongrue, un petit coup de tampon suffirait à la faire disparaître. Par ailleurs, l'ambiance froide, avec une légère dominante magenta, n'est sans doute pas la meilleure possible, elle pourraît être corrigée très facilement.

Bibliographie

Photos en réserve


Thèmes photographiques
© Copyright Wikipedia authors - The articles gathered in this document are under the GFDL licence.
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html