Un livre de Wikibooks.
Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).
Ressources suggérées : page de Rennes,
Une thèse ne va pas sans une bibliographie complète, cette page se propose de revenir sur les éléments permettant de gérer cette bibliographie au mieux.
Outils dédiés
Il existe des outils dédiés qui permettent de se constituer une base de référence bibliographique. Ces outils ont pour principal intérêt de disposer de plugins pour les principaux traitements de texte et permettent ainsi de générer de manière automatisée la bibliographie de la thèse; Parmi ces outils on citera :
- Endnote, un des outils historiques du domaine, apparu dans les années 1990. Il propose de nombreuses options mais le coût de la licence peut constituer un frein à son utilisation.
- Zotero, un logiciel libre, plus récent que le précédent et un peu moins complet mais qui évolue vite. Il a l'avantage d'être gratuit.
- Mendeley, ce logiciel gratuit à forte orientation sociale permet de gérer sa bibliographie. Il évolue vite et sa base d'utilisateurs ne cesse de croître.
Mise en forme des bibliographies
Il n'existe pas de norme imposée au niveau national[1].
Le choix du format d'affichage va principalement dépendre des habitudes dans la discipline du doctorant.
Notes et références
Liens externes