Économie : la Chine projette d'investir dans des centres en zone NAFTA et EMEA

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

28 avril 2015. – Trois medias francophones communiquent l'existence de projets d'investissement chinois dans les zones NAFTA et EMEA.

Canada[modifier]

Au Canada, 1000 personnes de nationalité chinoises veulent lancer un projet commercial pour une somme de un milliard de dollars. Ce projet concerne la ville de Longueuil.

Ce projet pourrait conduire à loger les familles concernées dans des centaines de maisons qui se situeraient sur la Rive-Sud et à Montréal. Ce projet de Centre commercial de distribution internationale serait porté par la société Min Ying Holdings. Ce centre commercial permettrait de commander des produits chinois sans intermédiaire. Ce centre se baserait sur le concept du Yiwu International Trade Center, situé au sud de Shanghai, un centre qui regroupe 70 000 kiosques.

« Alors que les villes nord-américaines ont réalisé la folie de se vider de leurs infrastructures industrielles pour essentiellement développer le secteur tertiaire, celui des services (mise en marché, distribution, vente...), voici que ce mégacentre commercial s'impose, avec pour conséquence de priver les centres urbains de cette catégorie d'emplois », a déclaré Alain Deneault, sociologue, philosophe, chercheur au Réseau pour la justice fiscale et auteur de Paradis fiscaux : la filière canadienne

Dans ce but, une offre d'achat de plus de 3 millions de dollars sur un terrain de 56 000 mètres carrés a été réalisée.

Ce projet nécessite un lobbyisme visant à « modifier la loi sur l'immigration et les règlements relatifs pour faciliter l'arrivée regroupée de 1000 immigrants entrepreneurs chinois [...] par l'augmentation du quota de gens d'affaires prévus par la loi [...] afin de rendre le Québec plus compétitif au niveau du commerce international », estime Roger Pomerleau, ancien député du bloc québecois.


Belgique[modifier]

Louvain-la-Neuve

La Belgique est concernée par un projet sensiblement différend.

Le projet nécessitera deux années de travaux. Une fois les travaux achevés, 1500 postes de travail pourraient être créés. L’organisation IBW (également Intercommunale du Brabant wallon) créera aussi une route et un bassin d’orage.

Le porteur de projet est la société China-Belgium Technology Center (CBTC) qui détient un bail emphytéotique l'autorisant la construction de 90.000 m2 de bâtiment sur un terrain de 8,3 hectares. Ce projet se trouve en Belgique, à proximité des axes routiers dits N4 et autoroute E411.

Le porteur du projet est aussi la Juxing International Technology Investment Belgium, une joint-venture de trois sociétés chinoises de très grande taille.

Le projet devrait permettre la création d'incubateurs pour des sociétés de hautes technologies notamment nanotechnologies et NTIC. L'investissement prévu est de 200 millions d’euros. 60 % des 1500 emplois concerneraient des Belges (européens). Le projet comporte également un hôtel, des bureaux, des commerces et des logements pour 300 Chinois dans Louvain-la-Neuve.

Note de l'auteur: Cette annonce intervient quelques jours à peine après l'annonce de l'ouverture de l'aéroport situé à quarante minutes (74 kilomètres) aux charter chinois de touristes et de fret (Liège : l'aéroport accueille son premier charter de touristes chinois).

L'une des sociétés est gérée par des personnes Chinoises qui résident en Belgique et organisent les manifestations culturelles pour les Chinois en visite.

France[modifier]

Logo de Gingko

En France, un fond souverain chinois, Gingko cherche à acheter dix sites pour près de 1,2 milliard d'euros.

Ceci intervient également peu de jours après la Publication d'un arrêté pour la vente de l'aéroport de Toulouse-Blagnac à un consortium chinois également soutenu par un fond d'investissement.


Mexique[modifier]

Dans cette partie de la zone NAFTA, un projet a été abandonné.

Sources[modifier]


Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 28 avril 2015

Jour suivant avant