Espace : la sonde Juno lancée de Cap Canaveral

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Atlas V sur son pas de tir le 4 août 2011.

6 août 2011. – La fusée Atlas V, emportant la sonde spatiale Juno qui étudiera Jupiter, a été lancée hier depuis Cap Canaveral à 16 h 25 GMT, rapporte la NASA, l'agence spatiale américaine.

Un problème technique, qui a pu être rapidement résolu, a retardé le lancement de 50 minutes.

Juno est la deuxième mission du programme de la NASA baptisé New Frontiers, après le lancement de la sonde New Horizons, qui se dirige actuellement vers Pluton.

La sonde Juno, qui deviendra l'appareil fonctionnant à l'énergie solaire le plus éloigné du Soleil, doit atteindre les environs de Jupiter au mois de juillet 2016 après avoir parcourue 2 800 millions de kilomètres. Elle passera près d'une année en orbite autour de la plus grande planète du système solaire. Le coût total du projet se chiffre à plus de 1,1 milliard de dollars.

La sonde étudiera la composition chimique de Jupiter, ainsi que son champ gravitationnel afin de déterminer si la planète possède un noyau solide, en plus de découvrir ses origines. Par ailleurs, la planète étant la plus grande et la plus ancienne du système solaire, les scientifiques pensent que Jupiter peut aussi détenir des indices sur la formation et l'évolution du système solaire primitif.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  La sonde Juno lancée depuis Cap Canaveral » datée du 5 août 2011.

Sources



  • Page « Espace » de Wikinews. L'actualité de l'espace et des lancements.