France : Discussion pour une fusion entre TPS et CanalSatellite

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

12 décembre 2005. – Des discussions en vue d'un rapprochement entre les activités de télévision par satellite de TPS et de CanalSatellite auraient lieu en ce moment.

Un communiqué de Vivendi Universal, la maison mère de Canal+ indique que "ces négociations portent sur un éventuel rapprochement de TPS et de Groupe Canal+, dans l'intérêt des actuels abonnés et dans le respect des identités des deux entreprises, pour créer un ensemble en mesure de faire face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunications et d'Internet".

Il semblerait que les actionnaires de CanalSatellite détiendrait une majorité des parts du nouvel ensemble, ce qui ferait de cette fusion un rachat de TPS par CanalSatellite.

L'objectif est de contrer plus efficacement les nouveaux contenus télévisuels, comme les chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre et de former un ensemble pouvant faire face aux nouveaux distributeurs de contenus, en particulier les opérateurs de télécommunications, arrivant en force sur le marché de la télévision, avec l'émergence d'offre de télévision sur ADSL et sur téléphones mobiles de 3ème génération.

D'après François Jaclot, directeur financier de Suez (représentant 25% de TPS via le groupe M6), "la fusion de TPS avec CanalSatellite est une idée qui mérite d'être étudiée".

La nouvelle de ces négociations a fait bondir lundi les titres concernés à la bourse de Paris : TF1 et M6 (les actionnaires de TPS), Vivendi Universal et Lagardère (actionnaires de Canal+).

Cette fusion permettra notamment de stopper la surenchère en matière d'obtention de droits de retransmission, notamment pour les événements sportifs.

À noter que le France est le dernier pays européen à avoir deux bouquets de télévision par satellite.

Cette fusion est annoncée et démentie régulièrement depuis 3 ans.

Sources


Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.