Législatives en Moldavie : recomptage des voix fixé au 15 avril

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

13 avril 2009. – La Commission électorale centrale de Moldavie a décidé lundi d'effectuer le 15 avril le recomptage du scrutin des législatives dont le résultat est contesté par l'opposition, a indiqué à RIA Novosti le membre de la Commission électorale centrale Valentin Vizant.

« La Commission électorale centrale de Moldavie, avec l'aide des conseils municipaux et des bureaux, procédera le 15 avril au recomptage des voix des électeurs », a déclaré M.Vizant.

La Cour constitutionnelle avait chargé la Commission électorale centrale de recompter les voix dans un délai de neuf jours.

Désireux de normaliser la situation dans le pays, le président moldave Vladimir Voronin a demandé à la Cour constitutionnelle de recompter les bulletins des législatives qui avaient donné une large victoire au Parti des communistes (49,48 %) de Moldavie, dont il est leader.

L'opposition moldave conteste les résultats des élections du 5 avril largement remportées par le parti de M. Voronin. Les communistes ont recueilli 49,48 % des voix, soit 60 des 101 sièges de l'Assemblée, ce qui leur permet de désigner le nouveau président sans former de coalition.

Lors des manifestations du 7 avril qui ont dégénéré en violences, les manifestants ont saccagé les sièges du parlement et de l'administration présidentielle.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Législatives en Moldavie : recomptage des voix fixé au 15 avril » datée du 13 avril 2009.

Sources



Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.