La Suisse aura aussi son « wikipédien en résidence »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Les Suisses lancent leur propre partenariat.

Cet article mentionne la Fondation Wikimedia ou un de ses projets. Notez que Wikinews est un projet de la Fondation Wikimedia.


1er avril 2011. – Après les Anglais, les Français et les Allemands, c'est au tour des Suisses de vouloir leur « wikipédien en résidence ». Le président de Wikimédia CH a ainsi dévoilé qu'un membre de l'association représentant les intérêts de la Wikimedia Foundation dans le pays sera placé en résidence pendant quelques mois avec une institution partenaire. La principale différence avec les autres projets reflète la spécificité suisse : au lieu d'un musée, le candidat ira s'installer à la Banque nationale suisse.

Ce type de partenariat avait été lancé en 2010 par l'Australien Liam Wyatt qui avait passé 5 semaines au British Museum de Londres[1]. Il avait été suivi une année plus tard par le Français Benoît Evellin, spécialiste de la médiation culturelle, qui a démarré un stage de 6 mois au château de Versailles[2]. D'autres projets similaires ont déjà été annoncé, en particulier en Allemagne.

Le président de Wikimedia CH a annoncé en primeur ce vendredi vouloir à son tour créer un tel partenariat. Cependant, afin de respecter « la tradition et les références culturelles » typiquement helvétique, c'est avec la banque centrale nationale que ce partenariat devrait se concrétiser. Pendant plusieurs mois, un wikipédien aura ainsi la possibilité de séjourner au cœur de l'institution réglant la politique financière du pays. Sa tâche principale sera de faciliter les échanges entre les contributeurs de Wikipédia et les fonctionnaires fédéraux des finances, tout en mettant en place différents canaux de diffusion de contenu culturel. Parmi les réalisations envisagées, un recueil des meilleures plaisanteries des employés devrait être enregistré en suisse-allemand et publié sur Wikimedia Commons.

Le nom du wikipédien désigné n'a pas encore été communiqué. Il devrait, selon le président de Wikimedia CH, l'être lors de l'assemblée générale de l'association qui se tiendra à Zurich le 30 avril.

Références

  1. Un wikipédien en résidence au British Museum sur wikimedia.fr. Consulté le 1er avril 2011
  2. Communiqué de presse : ((fr)) « Wikipédia en résidence au château de Versailles ». Wikimedia France, 10 février 2011.


Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.
ATTENTION
Vous venez de lire un
Poisson d'avril !
  • Page
  • « Suisse »
  • de Wikinews. Créer un article