La Suisse est championne du monde... du tourisme

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La préservation de l'environnement naturel en Suisse a été particulièrement mis en avant.

8 mars 2011. – Selon une étude parue lundi et réalisée par le Forum économique mondial[1], la Suisse reste le pays le plus compétitif du monde en matière de tourisme. Elle devance l'Allemagne, la France et l'Autriche, en particulier grâce à son environnement naturel et ses ressources culturelles et naturelles.

Les responsables de cette étude ont mis en avant « un cadre régulatoire et économique favorable, couplé à une infrastructure de premier ordre en matière de transports et de tourisme ». La force du franc suisse représente toutefois un « défi permanent » à la compétitivité du pays. Parmi les principaux points mis en avant, la préservation de l'environnement naturel est citée, de même que le statut de carrefour professionnel du pays, grâce aux manifestations et salons qui y sont organisés. Les infrastructures et la sécurité sont également relevées. L'étude conclut : « la Suisse est un pays riche en ressources culturelles et naturelles avec un nombre impressionnant de sites faisant partie du patrimoine mondial pour un pays de sa taille ».

Le classement fait, une fois de plus, la part belle aux pays européens avec 7 pays dans le top 10. L'Autriche perd son deuxième rang et recule de deux places. Elle est suivie de la Suède, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de Espagne et de Singapour. La Grèce et le Portugal connaissent les deux plus fortes baisses de l'année à la suite de leurs problèmes d'endettement.

L'étude, réalisée en collaboration avec l'entreprise Booz & Company, analyse 139 pays dans le monde et prend en compte plus de 60 indicateurs. Ceux-ci couvrent le cadre réglementaire, la sécurité et la santé, l'infrastructure, la compétitivité des prix locaux, les aspects culturels, la protection de l'environnement et les transports.

Références

references ref name=booz Communiqué de presse : ((fr)) « La Suisse encore championne du monde du tourisme compétitivité la plus élevée selon l'étude du WEF et de Booz & Company ». presseportal.ch, 7 mars 2011.

Sources



    Page
  • « Suisse »
  • de Wikinews.
  1. Erreur de référence : Balise ref incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées booz