Québec : le gouvernement Marois présente sa position avant l'ouverture du Sommet sur l'enseignement supérieur

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher

22 février 2013. – Le gouvernement Marois a présenté sa position concernant les réinvestissements qu'il entend faire dans le réseau universitaire québécois à la veille du Sommet sur l'enseignement supérieur qui se tiendra à partir du 25 février. Ces réinvestissements seraient liés à des « contrats de performance » que devraient atteindre les universités québécoises en ce qui touche le niveau de diplomation des étudiants. Le gouvernement a aussi abordé la création d'un organisme public consultatif, le « Conseil national des universités », dont l'objectif est d'aider les universités dans « l'accroissement de la qualité de l'enseignement » et de conseiller le ministre de l'éducation sur le sujet de l'enseignement supérieur au Québec.

Ce sujet de discussion fait partie des douze sujets présentés par le gouvernement dans le « cahier du participant », un document présenté hier et qui servira de base aux discussions qui se tiendront pendant le Sommet. La délicate question du financement universitaire y est aussi abordé, en particulier la position gouvernementale qui privilégie l'indexation des droits de scolarité.

Le cahier, dont le titre est « S'engager ensemble vers une société du savoir », présente les douze éléments de discussion regroupés en quatre thématique qui sont au cœur du débat, à savoir : «  promouvoir la qualité de l'enseignement et la gouvernance des établissements, renforcer la recherche ainsi que la collaboration entre les établissements et leurs milieux, assurer l'évolution du financement des établissements universitaires en tenant compte de la capacité de payer des Québécois et des Québécoises, convenir d'une stratégie visant l'accessibilité et la persévérance aux études ».

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  • ((fr)) « Québec : un sommet sur l'Enseignement supérieur se tiendra en février 2013 ». Wikinews, 8 novembre 2012.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 22 février 2013

Jour suivant avant
  • Page
  • « Québec »
  • de Wikinews.