Suisse : Lausanne prévoit de créer un quartier des musées à la gare

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
La gare de Lausanne

20 mai 2010. – Le Conseil d'État vaudois a présenté mercredi son projet de pôle muséal au centre de Lausanne. Ce projet, situé dans les halles aux locomotives des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) de la gare de la ville, devrait accueillir le futur Musée des Beaux-Arts ainsi que le Musée de l'Élysée et celui des arts appliqués contemporains. Le gouvernement demande un crédit d'étude de près de 14 millions de francs.

Actuellement à l'étroit dans le palais de Rumine, le musée des Beaux-Arts est promis au déménagement depuis déjà quelques années. Un premier projet de bâtiment situé au bord du lac Léman avait été rejeté en votation cantonale le 30 novembre 2008 après avoir été l'objet d'une vive polémique. À la suite de ce refus, le gouvernement cantonal avait choisi comme nouvel emplacement le site des Halles de la gare d'une surface de 22 000 m² que les CFF sont prêts à échanger contre des parcelles situées dans l'ouest de Lausanne.

Mercredi, les autorités du canton et de la ville ont présenté le nouveau projet ainsi que la feuille de route pour cette réalisation : après l'approbation du crédit par le Grand Conseil qui pourrait avoir lieu cet été, le concours d'architecture du nouveau musée pourrait débuter dans la seconde moitié de l'année 2010 et s'achever au premier semestre 2011 ; les quelques 15 à 20 candidats déclarés seront départagés par un jury de 17 membres présidé par le président du conseil d'administration de la Banque cantonale vaudoise et par l'architecte David Chipperfield.

Dans le cahier des charges de ce concours est inclus, outre le nouveau bâtiment qui devrait occuper 7 000 m², une réflexion sur le centre muséal en général ; ce dernier devrait en effet également accueillir le Mudac et le musée de la photographie, qui sont actuellement dispersés dans la ville. Le chantier, qui inclura un redessin du quartier de la gare, pourrait débuter en 2013, lorsque les CFF auront terminé de vider les locaux, le musée des Beaux-Arts devant ouvrir ses portes en 2016.

Le coût du bâtiment destiné au musée est évalué à 75 millions de francs, qui seront répartis en 40 millions pris en charge par l'État de Vaud, 5 millions par la ville de Lausanne et 30 millions par des mécènes privés. Ce projet, selon la conseillère d'État en charge de la culture Anne-Catherine Lyon, « n'a pas d'équivalent en Suisse » et devrait offrir « un rayonnement exceptionnel à la capitale vaudoise ».

Sources


Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.


  • Page
  • « Suisse »
  • de Wikinews. Créer un article