Toshiba abandonne le format HD-DVD

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher
Le format Blu-ray de Sony n'a maintenant plus de concurrence.

19 février 2008. – Le groupe japonais Toshiba a confirmé mardi sa décision d'arrêter de fabriquer des lecteurs et enregistreurs de DVD au format HD-DVD, laissant ainsi la voie libre au format concurrent Blu-ray de Sony. Selon le communiqué de presse, le groupe « arrête le développement, la fabrication et la commercialisation des lecteurs de salon et des enregistreurs HD DVD ».

Le format HD-DVD a été conçu par Toshiba et NEC, en concurrence directe avec format Blu-Ray Disc de Sony soutenu par Matsushita et Sharp. Tout comme les deux formats de cassettes vidéo Betamax et VHS dans les années 80, les deux systèmes avaient coexisté pendant une période avant de laisser le marché trancher pour l'un ou l'autre.

Depuis quelques mois, le format Blu-ray devenait de plus en plus populaire, choisi en exclusivité par exemple par les chaînes américaines de distribution Best Buy et Wal-Mart mais également plusieurs studios de cinéma hollywoodiens, tels que Twentieth Century Fox, Metro-Goldwyn-Mayer, Walt Disney Pictures ou Warner Bros. Entertainment.

Récemment, les platines HD-DVD avaient fortement baissé de prix, offrant ainsi aux constructeurs la possibilité de vendre un maximum de stock avant cette annonce. Toshiba a cependant affirmé dans son communiqué qu'un support après-vente totale sera assuré pour cette technologie.

En informatique également, les conséquences vont rapidement se faire sentir : si la console XBox 360 de Microsoft, équipée d'un lecteur HD-DVD de base, devrait bientôt profiter d'un lecteur Blu-Ray, la plupart des constructeurs d'ordinateurs attendaient la victoire de l'un des deux formats avant d'intégrer un lecteur optique haute définition dans leurs configuration de base. Avec cette décision, la production de masse va pouvoir être lancée, faisant ainsi rapidement baisser les tarifs des lecteurs Blu-Ray.

Selon Atsutoshi Nishida, président-directeur général de Toshiba, 700 000 lecteurs et/ou enregistreurs HD-DVD ont été vendus dans le monde, 300 000 ordinateurs et autant de consoles Xbox 360 disposant d'un graveur HD-DVD.

Sources