Vingtième anniversaire du programme Erasmus

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Aller à : navigation, rechercher


8 décembre 2006. – La Commission européenne vient de célébrer avec un peu d'avance le vingtième anniversaire du programme d'échange international d'étudiants européens Erasmus, qui a bénéficié à 1,5 millions d'entre eux depuis juin 1987. « Erasmus est devenu bien plus qu'un simple programme éducatif, a-t-il affirmé, c'est un excellent exemple de ce que l'on peut attendre d'une action européenne coordonnée dans le domaine de l'éducation » s'est réjouit le président de la Commission, Juan Manuel Barroso.

Si ce programme est effectivement un succès, comme l'indiquent les chiffres :

  • en 1987, 3 244 étudiants avaient bénéficié du programme, en 2005, ils ont été 144 032, soit à peu près 1% de la population estudiantine européenne.
  • en 2005, 1,9% des professeurs, soit 20 877 universitaires, ont pu partir pour l'étranger grâce à des fonds européens.
  • 90% des établissements d'enseignement supérieur européens permettent aujourd'hui à leurs étudiants de partir étudier un an à l'étranger.

la Commission relève que le niveau des subventions allouées reste faible et pourrait constituer une barrière pour les étudiants issus de milieux défavorisés. Le montant actuel des bourses allouées (par étudiant) varie entre 250 et 1 500 euros par semestre. Erasmus Mundus est doté une enveloppe de 230 millions d'euros pour la période 2004-2008, ce aui fait dire à la Commission que les États pourraient augmenter leur participation.

Sources

Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.