Éric Saunier (historien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Éric Saunier
Biographie
Naissance
(54 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Éric Saunier, né le , est un historien français spécialisé dans l’étude des sociétés urbaines et de la franc-maçonnerie.

Professeur d’histoire-géographie dans l’académie de Rouen de 1986 à 1996 et maître de conférences en histoire moderne à l'université du Havre[1] ainsi que chercheur rattaché à l’unité mixte de recherche (UMR) du CNRS depuis 1998.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éric Saunier a soutenu sa thèse sur la sociabilité maçonnique à l’université de Rouen sous la direction du professeur Claude Mazauric en 1995, puis dirigé la publication de L’Encyclopédie de la Franc-maçonnerie (Paris, Hachette, 3e éd. 2008) avant de réorienter ses travaux vers l’étude des villes portuaires maritimes. Inscrivant ces travaux dans le cadre de réflexion des « Atlantic studies », ces derniers montrent, d’une part à partir de l’étude de l’impact des relations coloniales, et plus particulièrement de la traite des noirs, d’autre part à travers la confrontation entre les écrits destinés à diffusion dans l’espace public et des écrits du for privé, l’originalité des sociétés portuaires situées sur le littoral de la Manche.

Membre élu de la 22e section du Conseil national des universités (CNU) depuis 2012, il est le rédacteur en chef de la  Revue du philanthrope (PURH), membre des comités éditoriaux des revues Annales de Normandie, Revista de Estudios Historica de la Masoneria Latinoamericana y caribena, Journal of Research of Fraternity and Freemasonry, et membre du secrétariat de rédaction des Annales historiques de la Révolution. Il est également directeur du centre du Havre de l’Espé de Rouen. 

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. SAUNIER Eric - Fiche signalétique CIRTAI - UMR IDEES 6266

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la franc-maçonnerie