Centre Jaude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Centre Jaude
Centre Jaude II au printemps 2017.
Type
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Visiteurs par an
13 millions[Quand ?][réf. nécessaire]
Superficie
37 000 m2
Commerces
136
Stationnements
1200
Tramway
Ligne A (arrêt Jaude)
Autobus
Lignes B, C, 9 et 10 (arrêt Jaude)
Site web
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : France

Géolocalisation sur la carte : Clermont Auvergne Métropole

Le Centre Jaude est l'un des principaux centres commerciaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Du fait de sa position centrale dans le département du Puy-de-Dôme et de son offre commerciale (notamment la Fnac, LEGO Store, Foot Locker, Nature & Découvertes, Hollister...), le Centre Jaude rayonne sur toute l’Auvergne. Dans le quartier le plus animé et le plus fréquenté de Clermont-Ferrand, desservi par quatre lignes de bus et le tramway, le Centre Jaude attire aujourd’hui 13 millions de visiteurs par an, issus de cinq départements.

Son extension, le Centre Jaude 2 de 13 400 m2  réalisée fin 2013, qui porte l’ensemble à 37 000 m2 de surface, fait partie intégrante d’un programme qui comprend des logements, des bureaux, un deuxième cinéma multiplexe de 7 salles, un hôtel 4 étoiles et un parking de 600 places sur deux niveaux.

Le centre accueille 136 enseignes dont 54 nouvelles, parmi lesquelles de nombreuses inédites dans la région avec le 3e LEGO® Store de France, Hollister, Hema, Bershka, Kiko, Foot Locker…

Il est l'un des plus vastes centres commerciaux de France avec 130 boutiques, restaurants et cinéma, celui-ci rayonne sur plusieurs dizaines de kilomètres autour de Clermont-Ferrand dans une zone de chalandise de plus de 500 000 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1960, la municipalité décide de rénover le quartier dit du « fond de Jaude », pour y construire un centre commercial, des logements et des bureaux. Ce quartier était alors jugé insalubre et était particulièrement déprécié. Il est complètement rasé et les travaux de construction du centre commercial débutent à la fin 1978. Les boutiques ouvrent leurs portes le [1].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 1980 le centre commercial n'a connu que peu d’évolution en matière d'identité visuelle, il faut attendre la fin de 2013 lors de l'inauguration de l’extension du centre commercial, date à laquelle un nouveau logo est dévoilé accompagné d'une communication sur les réseaux sociaux, d'un journal interne et d'une signalétique et décoration accordée.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le Centre Jaude a été conçu par l’architecte Jean-Loup Roubert[2]. Le bâtiment est essentiellement composé de béton. Au sommet, une verrière éclaire les espaces de circulation.

Depuis sa construction, le bâtiment a été agrandi par l'ajout d'un étage, qu'occupe aujourd'hui le rayon librairie de la Fnac.

Extensions[modifier | modifier le code]

Courant 2008, une extension supplémentaire a été réalisée (500 m2 de surface commerciale) et les façades extérieures donnant sur la place de Jaude ont en partie été rénovées, avec l'ajout de plaques vitrées par-dessus les carreaux blancs qui étaient souvent décriés depuis l'ouverture du centre.

Le 13 novembre 2013, a été inaugurée la plus grande extension que le centre ait connu, intégré au complexe du Carré de Jaude 2 ; cette extension a permis l'ouverture de cinquante boutiques supplémentaires sur 13 330 m2 en grande partie inédites dans la région.

Importance[modifier | modifier le code]

Le Centre Jaude est composé d’une galerie marchande de 22 646 m2 sur trois étages accueillant quatre-vingt commerces. En 2005, il était classé au cinquième rang national des surfaces commerciales pour le rendement au mètre carré.[réf. nécessaire]

En raison de l'absence d'équipement commercial comparable dans la région, le rayonnement du centre Jaude dépasse l'agglomération de Clermont-Ferrand : ses six millions de visiteurs annuels proviennent des quatre départements auvergnats.

Commerces présents[modifier | modifier le code]

Le Centre Jaude, de nuit, avant la rénovation de la place.

Les boutiques et services phares du centre (liste non-exhaustive) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Portail du commerce
  • Portail de Clermont-Ferrand