Centre commercial Beaulieu (Nantes)

Un article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche
Pour les articles homonymes, voir Centre commercial Beaulieu.
Beaulieu
Type
Emplacement
Propriétaire
Klépierre, Ségécé
Ouverture
Visiteurs par an
6 millions
Surface commerciale
33 712 m2
Commerces
120
Stationnements
2 500
Autobus
  4  
(stations : Beaulieu et Île de Nantes)
 C5 
(arrêt : Île de Nantes et Conservatoire)
 26 
(arrêt : Beaulieu)
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de Loire-Atlantique
Localisation sur la carte de Nantes

Le centre commercial Beaulieu est situé à Nantes, dans le quartier de l’île de Nantes, sur le boulevard Général-De-Gaulle et le long de la rue Gaëtan-Rondeau.

Présentation[modifier | modifier le code]

Avec une superficie de 33 712 m2, il est le deuxième plus vaste centre commercial de l’agglomération nantaise, après Atlantis le Centre, mais est aussi le plus grand centre commercial du « centre-ville » de Nantes avec 2 200 places de parking[1].

Environ 800 salariés y travaillent, tandis qu'elle enregistre environ 5,5 milions de passages par an[1].

Outre un hypermarché à l’enseigne Carrefour, la galerie commerciale a une capacité de plus de 120 boutiques (certaines sont inoccupées en 2019), essentiellement axées sur la mode, mais on y trouve également des agences de voyage, des agences bancaires, des bijouteries, des commerces de restauration (restaurants, pizzerias ou restauration rapide), etc.[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Il a été construit en 1975, à l’époque où la partie orientale de l’île (plus exactement l'ancienne « île Beaulieu »), jusque-là occupée par des prairies, était en pleine urbanisation. L'hypermarché était alors à l'enseigne de Géant Casino et la galerie commerciale ne comportait que 60 boutiques[2]. Il a été plusieurs fois agrandi ; les derniers travaux d’expansion menés par l'architecte Patrick Bouchain ont été achevés en 2008[3].

Le Centre Commercial Beaulieu a de nouveau béneficié entre septembre et novembre 2016, de travaux de rénovation avec une nouvelle identité visuelle et de nouvelles enseignes [4], réalisé par la cabinet d'architecte Market Value[5],[6].

Au premier semestre 2019, la société Klépierre, gérante du centre commercial, annonce l'arrivée de l'enseigne de vêtements à bas prix Primark dans les deux ans, sur une superficie totale de 3 580 m2 en lieu et place du magasin La Grande Récré. Ce qui nécessitera probablement d'agrandir le centre sur son côté est[1].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Accès[modifier | modifier le code]

Transports en Commun[modifier | modifier le code]

Ce site est desservi par les arrêts Beaulieu et Île de Nantes de la Ligne 4 du Busway, ainsi que par les lignes Chronobus C5 et la ligne de bus n°26.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Galerie commerciale Beaulieu à Nantes : un nouvel agrandissement pour une nouvelle enseigne », sur France 3 Pays de la Loire (consulté le 25 août 2019)
  2. Justine Guilbaud et Dominique Bloyet (préf. Dominique Bloyet), Nantes nostalgie des années 50 à nos jours, Beaux livres Déclics - Paris, , 143 p. (ISBN 978-2-84768-320-2), p. 52-53.
  3. Le centre commercial Beaulieu sur le site de la Samoa
  4. Laura Jarry, « Centre Beaulieu à Nantes : cinq millions d'euros de travaux », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 31 janvier 2017)
  5. L'ADN, « Market Value rénove le centre commercial Beaulieu », L’ADN,‎ (lire en ligne, consulté le 31 janvier 2017)
  6. Elise Ménager Dur, « Et pendant ce temps-là, Beaulieu rime avec travaux », sur Nantes-Privée, (consulté le 31 janvier 2017)

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du commerce
  • Portail de Nantes