Centre des sciences de santé de l'université du Texas du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Centre des sciences de santé de l'université du Texas du Nord
Histoire et statut
Fondation
Type
Président
Michael R. Williams[2]
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte du Texas
Localisation sur la carte des États-Unis
Chiffres-clés
Étudiants
1 949[5]
Enseignants
416 et 855 adjoints[4],[3]
Budget
110,7 millions de $[1]
Divers
Membre de
Site web

Le Centre des sciences de santé de l'université du Texas du Nord (en anglais : UNT Health Science Center, abrégée UNTHSC), est une institution de niveau universitaire de l'université de North Texas fondée en 1970 et située dans le quartier culturel de Fort Worth, dans l'État américain du Texas.

Le "UNT Health Science Center" comprend le Collège de médecine ostéopathique Texas (TCOM), l'École supérieure des sciences biomédicales, l'École de santé publique, l'École des professions de la santé, le Collège système UNT de pharmacie, ainsi que d'autres centres et instituts.

UNT santé - UNTHSC est le programme de la pratique de la faculté (TCOM), il vise à fournir des soins directs aux patients. UNT Santé gère plus de 600.000 visites de patients par an. 170 médecins du groupe pratiquent dans 40 spécialités et sous-spécialités médicales et chirurgicales, y compris l'allergie / immunologie, médecine familiale, cardiologie, neurologie, gynécologie obstétrique, oncologie, orthopédie, psychiatrie, médecine du sport et de la neurochirurgie.

Composantes[modifier | modifier le code]

Texas College of Osteopathic Medicine (TCOM)[modifier | modifier le code]

Fondé en 1970, le Collège de médecine ostéopathique Texas (TCOM) est une école de médecine d'ostéopathie soutenue par l'État, de l' University of North Texas Health Science Center. Initialement créé comme une institution privée à but non lucratif sur le campus de l'hôpital ostéopathique de Fort Worth, TCOM a commencé à recevoir un financement de l'État en 1971 et est devenue officiellement une partie de l'université North Texas State en 1975 quand la législature du Texas a voté au Sénat le projet de loi 216, qui a fait de TCOM une école médicale de l'État. TCOM était la deuxième école de médecine ostéopathique affiliée à une université [6]. Le collège accorde le diplôme de docteur en médecine ostéopathique (DO).

TCOM a actuellement 685 étudiants et plus de 300 membres du corps professoral clinique à temps plein en sciences fondamentales. Le corps professoral à temps plein est complété par plus de 400 membres du corps professoral à temps partiel[7]. TCOM est classée 48e école de médecine pour les soins primaires par l'US Nouvelles et World Report[8],[9]. Environ 55 pour cent des diplômés de TCOM pratiquent la médecine de soins primaires (médecine familiale, médecine interne, pédiatrie, obstétrique et gynécologie)[10], tandis que le restant sont des spécialités allant de la médecine aérospatiale à la médecine vasculaire [11].

Les Sites des cliniques sont : John Peter Smith (JPS) Hospital à Fort Worth, Harris Methodist Hospital à Fort Worth, Plaza Medical Center à Fort Worth, Cook Children's Hospital à Fort Worth, Methodist Dallas Medical Center à Dallas, Houston Methodist Hospital à Houston, Driscoll Children's Hospital au Corpus Christi, San Jacinto Methodist Hospital à Baytown, Conroe Regional Medical Center à Conroe, Bay Area Medical Center au Corpus Christi, et Good Shepherd Medical Center à Longview[12].

Les programmes comprennent la dermatologie, la médecine familiale, la chirurgie générale, la médecine interne, la médecine neuromusculaire, la pédiatrie, la psychiatrie, la radiologie. Les programmes de bourses comprennent la cardiologie, la gastro-entérologie, la médecine gériatrique interne (Gériatrie), la cardiologie interventionnelle, la médecine neuromusculaire, la médecine palliative, et la rhumatologie[13].

TCOM offre également des programmes de doubles diplômes (D.O./ Master of Public Health|M.P.H., D.O./M.S., D.O./Ph.D.) avec l'École de santé publique et l'École supérieure des sciences biomédicales[14],[15], un programme d'admission précoce est disponible pour les étudiants qualifiés de l'UNT et de l'Université du Texas à Dallas[16].

École doctorale de Sciences biomédicales[modifier | modifier le code]

L'École supérieure des sciences biomédicales a été créé en 1993 lorsque le département des sciences biomédicales à l'UNT a été transféré au Centre des sciences de la santé[17].

L'École supérieure des sciences biomédicales offre un diplôme de doctorat en sciences biomédicales ainsi que des doubles diplômes (DO / MS et DO / PhD), avec des options pour se spécialiser en biochimie et biologie moléculaire, la biologie du cancer, la science cardiovasculaire, la biologie cellulaire, physiologie intégrative, de la microbiologie et de l'immunologie, la neurobiologie du vieillissement, de la pharmacologie et les neurosciences, la médecine physique, l'anatomie structurelle, les sciences visuelles, et des sciences biomédicales intégrative. Les programmes de Mastères spécialisés sont disponibles dans la biotechnologie, la gestion de la recherche clinique, génétique médico-légale, la science des animaux de laboratoire, et les sciences médicales[18],[19].

École de santé publique[modifier | modifier le code]

L'École de la santé publique (SPH) a été fondée en 1999. Les programmes des diplômes en SPH comprennent un Master en administration de la santé (MGSS), Master en santé publique (MPH), docteur en santé publique (DrPH), et un doctorat en sciences de la santé publique[20]. Des programmes de certifications supérieures sont disponibles dans la santé publique et les systèmes d'information géographiques (SIG)[21].

SPH offre également des programmes de doubles diplômes avec TCOM, le département d'anthropologie de l'UNT et l'Université du Texas à Arlington, l'École des Infirmières[22].

École des professions de la santé[modifier | modifier le code]

L'École de professions de la santé à UNTHSC a commencé avec le programme d'adjoint (PA) au médecin en 1997, qui est devenu le premier programme accordé par le Texas à l'attribution Master of Physician Assistant Studies (MPAS)[23]. Le programme de AMP est actuellement classé 38e au niveau universitaire par l'US Nouvelles et World Report[24].

L'école offre également un doctorat en physiothérapie (DPT)[23].

Collège système UNT de pharmacie[modifier | modifier le code]

En 2011, la législature du Texas a autorisé la création d'un collège de pharmacie à UNTHSC[25]. Le collège a inscrit sa classe inaugurale de docteur en pharmacie (PharmD) étudiants en 2013[26],[27],[28].

UNT santé[modifier | modifier le code]

UNT santé est l'entité des médecins de UNTHSC. Il comprend 170 médecins de presque toutes les spécialités médicales qui pratiquent dans plus de 30 cliniques à travers le comté de Tarrant ainsi que les hôpitaux de la région. UNT santé gère plus d'un demi million de patients chaque année[29].

Bibliothèque[modifier | modifier le code]

The Gibson D. Lewis Health Science Library's collections, met à disposition plus de 20 000 titres de revues, 67 000 livres et bases de données d'informations médicales mondiales. Elle permet aux élèves et aux professeurs UNTHSC l'accès aux dernières recherches cliniques en sciences fondamentales[30].

Centres et instituts[modifier | modifier le code]

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

  • Bryan E. Bledsoe, auteur, professeur medecine d'urgence, critique medecine osteopathie.
  • J. D. Sheffield, physicien à Gatesville, au Texas
  • Michael R. Williams, Président UNTHSC
  • Scott Ransom, ancien président UNTHSC
  • Ronald R. Blanck, ancien UNTHSC, et actuel chaire chairman of the board of Uniformed Services University of the Health Sciences
  • Donald W. Reynolds, en 2008, la Fondation Donald W. Reynolds a offert 1,998,504 $ à l'UNT Texas Health Science Center afin d'établir un programme de développement de la faculté de gériatrie pour les médecins généralistes, urgentistes, chirurgiens et ostéopathes en milieu ruraux[31].

Liens externes[modifier | modifier le code]

En savoir plus[modifier | modifier le code]

  • (en) Texas College of Osteopathic Medicine: The First Twenty Years, C. Ray Stokes (Éditeur), février 1991, University of North Texas Press, (ISBN 0-929398-17-3)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. As of June 30, 2011. « U.S. and Canadian Institutions Listed by Fiscal Year 2011 Endowment Market Value and Percentage Change in Endowment Market Value from FY 2010 to FY 2011 » [PDF], National Association of College and University Business Officers, (consulté le 13 février 2012), p. 22
  2. « Michael Williams officially named President of UNT Health Science Center », sur hsc.unt.edu,
  3. a et b « Fact Sheets », UNTHSC, University of North Texas Health Science Center
  4. « University of North Texas Health Science Center », US News & World Report (consulté le 5 avril 2012)
  5. « Record enrollment continues at UNTHSC », UNTHSC, University of Texas Health Science Center (consulté le 2 octobre 2012)
  6. (en) Norman Gevitz, The DO's: osteopathic medicine in America, Baltimore, Maryland, Johns Hopkins University Press, (ISBN 0-8018-7833-0)
  7. « Fast Facts about TCOM », University of North Texas Health Science Center
  8. « Best Medical Schools: Primary Care », U.S. News & World Report, (consulté le 13 mars 2014)
  9. « Which schools turn out the most primary care residents? », US News & World Report (consulté le 13 mars 2014)
  10. Student achievement, Texas College of Osteopathic Medicine
  11. About TCOM
  12. Office of Clinical Education at the Texas College of Osteopathic Medicine
  13. « Our GME Programs », University of North Texas Health Science Center
  14. « D.O./M.S., D.O./Ph.D. and Medical Scientist Training Programs », University of North Texas Health Science Center
  15. « D.O./M.P.H. Training Program », University of North Texas Health Science Center
  16. « Seven-Year BS/DO Program », University of North Texas Health Science Center
  17. « Our Mission », University of North Texas Health Science Center
  18. « Graduate School of Biomedical Sciences », University of North Texas Health Science Center
  19. « Master of Science Degree in Medical Sciences », University of North Texas Health Science Center
  20. UNTHSC - School of Public Health
  21. School of Public Health offers graduate certificate programs
  22. [1]
  23. a et b School of Health Professions
  24. USNWR Physician Assistant, Ranked in 2011
  25. DFW's first pharmacy school to open in Fort Worth (Fort Worth Star-Telegram, Aug. 18, 2011)
  26. UNT System College of Pharmacy
  27. UNT System Names Jacobson Founding Dean of College of Pharmacy
  28. White-coat ceremony marks beginning of the new UNT System College of Pharmacy in Fort Worth
  29. UNT Health
  30. Gibson D. Lewis Library
  31. http://www.pogoe.org/node/549


  • Portail de la médecine
  • Portail des universités américaines
  • Portail de Dallas-Fort Worth