Cinéfranco

Un article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche

Cinéfranco est le plus important Festival International de films francophones du Canada anglophone. Fondé en 1997 par Marcelle Lean, il est devenu un rendez-vous printanier incontournable pour les cinéphiles et amoureux des films francophones. Se déroulant chaque année à Toronto, Cinéfranco promeut la diversité et la richesse du cinéma de langue française dans le monde anglophone, à travers le partage du 7e art comme outil d’apprentissage, de découvertes et de divertissement. Tout en incluant les anglophones, Cinéfranco est un espace de rencontres qui stimule la compréhension mutuelle, la prise de conscience d’un héritage commun ainsi que la pérennité des valeurs historiques et culturelles des communautés francophones. Tous les films sont d’ailleurs présentés en version originale, sous-titrés en anglais.

Toronto : l'autre Hollywood[modifier | modifier le code]

En une quinzaine d’années, Toronto a réussi à se hisser au 3e rang mondial des lieux de tournage, derrière New York et Los Angeles[réf. nécessaire]. De par sa diversité architecturale et son fort cosmopolitisme, la capitale de l’Ontario est l’un des lieux les plus prisés des cinéastes. La ville a d’ailleurs accueilli le tournage de Chicago[1], la comédie musicale oscarisée, et possède le plus grand plateau de tournage d’Amérique du Nord : le Pinewood Studio.[réf. nécessaire]

En savoir plus sur le Festival[modifier | modifier le code]

Lancé en 1998 sur une initiative de Marcelle Lean, Cinéfranco a pour but de faire rayonner la diversité des communautés francophones à travers le cinéma. Chaque année, deux programmes composent le Festival : le Programme Jeunesse et le Programme Général ou grand public.

Programme jeunesse[modifier | modifier le code]

Le Programme Jeunesse est exclusivement dédié aux élèves et à leurs enseignants. Il s’inscrit dans un contexte culturel essentiel à l’apprentissage d’une langue. Il se compose d’une dizaine de films et offre aux élèves la possibilité de vivre le français en dehors de la classe, dans un cadre à la fois ludique et pédagogique. Le « Prix TFO Cinéfranco jeunesse » ou encore « Le Concours de la meilleure critique » sont représentatifs de la priorité que constitue pour Cinéfranco la participation des élèves. En partenariat avec la chaine culturelle et éducative de l’Ontario français, TFO, un jury d’élèves sélectionnés au préalable par l’équipe de Cinéfranco décerne, chaque année, un prix à leur film favori. Pour tout film présenté au Festival Jeunesse, un dossier descriptif et pédagogique est, par ailleurs, mis à disposition des professeurs.

Cinéfranco se constitue vitrine des œuvres cinématographiques de réalisateurs franco canadiens et franco ontariens lors de tournées ponctuelles dans les écoles de Toronto et du grand Toronto. La présence des réalisateurs accompagnant leurs films noue un lien direct et unique qui sensibilise les jeunes à l’actualité sociale, historique ou journalistique du pays en un forum dynamique.

Offrant l’opportunité de familiariser les auditoires de demain au cinéma francophone, à la langue française, ainsi qu’aux différentes cultures francophones; le Programme jeunesse de Cinéfranco fait preuve d’un succès indéniable en accueillant, chaque année, plus de 6000 élèves.

Festival Général[modifier | modifier le code]

Le Festival Général ou Grand public constitue le plus important festival de films francophones du Canada anglophone. Il se compose d’une quarantaine de films provenant de divers pays tels que la France, la Belgique, la Suisse, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, etc., et rassemble chaque année des milliers de passionnés.

Reflétant la diversité des cultures francophones, ce programme a pour mission de présenter et faciliter l’accès au public torontois des films rarement vus ou non distribués dans les salles de cinéma de Toronto. Des comédies endiablées aux drames sociaux, en passant par des suspenses haletants ou encore des documentaires bouleversants, la programmation de Cinéfranco se veut de qualité et extrêmement variée tout en conservant son objectif premier : être populaire et rester accessible. Lors de la cérémonie de clôture, le Prix Radio Canada est décerné, par le public, au meilleur long métrage.

Réunissant chaque année près de 10 000 spectateurs francophones comme anglophones, Cinéfranco est devenu l’institution francophone la plus importante dans le paysage audiovisuel de Toronto.

Lieu[modifier | modifier le code]

Cinéfranco se déroule au sein du prestigieux cinéma Le Royal[2], situé en plein cœur de Little Italy. Construit en 1939, Le Royal est l’un des monuments historiques les plus appréciés de Toronto et l’un des derniers cinémas indépendants de la ville. Ce cinéma d’art et d’essai a été entièrement rénové il y a quelques années et est aujourd’hui doté d’un équipement numérique permettant des projections de la meilleure qualité.

Financement[modifier | modifier le code]

Cinéfranco est subventionné par des organismes fédéraux, provinciaux, municipaux, ainsi que par des fédérations privées et institutions étrangères. Parmi lesquelles :

  • Téléfilm Canada
  • Le Secrétariat aux Affaires Intergouvernementales Canadiennes
  • L’Office des Affaires Francophones
  • La Fondation Trillium de l’Ontario
  • Patrimoine Canadien
  • Les Consulats de France et de Belgique

Des commanditaires privés sont, par ailleurs, sollicités chaque année.

Films lauréats – Prix du Public Radio Canada[modifier | modifier le code]

Cinéfranco : un Festival certes, mais bien plus encore…[modifier | modifier le code]

Afin de faire résonner la vitalité des cultures francophones, Cinéfranco organise des activités cinématographiques tout au long de l’année. De nombreuses projections dans les bibliothèques de la ville et des coprésentations avec d’autres organismes culturels sont régulièrement organisées. En étroite collaboration avec les acteurs locaux de la francophonie, Cinéfranco est également un des co-organisateurs de la Semaine de la Francophonie à Toronto.

Cinéfranco est également très présent sur les médias sociaux, notamment Facebook et Twitter, pour permettre à tous ses fans de rester en lien avec l’actualité cinématographique francophone (jeux-concours, avant-premières, projections spéciales, etc.)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Portail du cinéma
  • Langue française et francophonie
  • Portail des Franco-Ontariens
  • Portail de Toronto