Comité français de radio-télévision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Comité français de radio-télévision (CFRT) est une association loi de 1901 qui est le producteur de l'émission religieuse française le Jour du Seigneur, depuis la diffusion en direct de la première messe télévisée en direct, le 25 décembre 1948.

Le Jour du Seigneur est diffusé tous les dimanches matin de 10h30 à 12h sur France 2.

À l'antenne depuis le 12 janvier 2014, la nouvelle formule de l'émission a été lancée à l'occasion des 65 ans de la messe télévisée. Cette nouvelle formule se caractérise par des décors plus chaleureux, de nouveaux modules ludiques et davantage d'interactivité. La messe est toujours au cœur de l'émission, programmée à 10h45 et encadrée par deux parties magazines.

Société de production audiovisuelle[modifier | modifier le code]

Le CFRT produit en outre Dieu m’est témoin, diffusé depuis janvier 2013 sur les 9 chaînes d’Outre-mer 1re, et a produit Tombé du Ciel, magazine diffusé durant 5 ans sur LCP. 

Enfin, le CFRT produit des documentaires et des reportages pour des diffuseurs tels que KTO, Arte, France Télévisions, en lien avec les questions de société, l’histoire, le patrimoine et la religion.

Parmi les récentes productions, citons par exemple « Parloirs » et « Sous surveillance », documentaires traitant de l’univers carcéral diffusés dans la case Infrarouge sur France 2, ou encore « le Défi des Bâtisseurs », projet documentaire multi-supports coproduit avec Seppia et diffusé sur Arte.

L’émission phare du CFRT se décline sur le web et les réseaux sociaux.

Plus de 60 salariés et 250 intermittents travaillent sur les projets portés par le CFRT.

Le CFRT en chiffres[modifier | modifier le code]

Le CFRT a produit ou coproduit plus de 158 heures de programmes en 2013, soit 553 programmes produits ou coproduits en 2013 (57 directs, 97 plateaux, 333 reportages, 47 documentaires et programmes destinés au site internet).

On dénombre en 2013 :

  • 57 messes télévisées
  • 47 documentaires (26 minutes, 52 minutes et 90 minutes) diffusés sur France 3, France 2, Arte et RTS (Télévision Suisse Romande)
  • 3 magazines : Le Jour du Seigneur (magazine hebdomadaire de 90 minutes diffusé chaque dimanche de 10 h 30 à midi sur France 2), Dieu m'est témoin (magazine hebdomadaire de 30 minutes diffusé sur le 9 chaînes d'Outre-mer 1re) et Tombé du Ciel (magazine mensuel de 28 minutes diffusé jusqu'en septembre 2013 sur LCP / La Chaîne Parlementaire).

Depuis la création du Jour du Seigneur, 3 630 messes ont été télédiffusées en 2013.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Portail du christianisme
  • Portail de la télévision