Culture en Haute-Savoie

Un article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche

L'article culture en Haute-Savoie tente de référencer et de présenter tous les aspects d'ordre culturel présent dans le département français de la Haute-Savoie, situé en région Rhône-Alpes.

Il s'agit de toutes les formes d'art (musique, peinture, théâtre...), de culture tenant à différents types de patrimoine (architectural, gastronomique...) ainsi qu'aux festivités culturelles (festivals et évènements culturels).

Langues[modifier | modifier le code]

La Haute-Savoie et la Savoie appartiennent à l'aire linguistique de l'arpitan. On parle parfois localement de patois savoyard ou plus simplement de savoyard.

Le patrimoine[modifier | modifier le code]

Les monuments historiques protégés[modifier | modifier le code]

Il y a de nombreux monuments protégés en Haute-Savoie : nombreuses églises, cathédrale d’Annecy, chartreuse du Reposoir, abbayes de Sixt-Fer-à-Cheval, d'Aulps, d’Abondance, châteaux d’Allinges, Annecy, Faverges, Clermont en Genevois, Duingt, La Roche-sur-Foron, Menthon-Saint-Bernard, pont suspendu sur la Caille à Cruseilles, fontaine du XIXe siècle à Bonneville, etc.

Châteaux ouverts au public[modifier | modifier le code]

Château de Thorens, Château de Menthon-Saint-Bernard, Château de Ripaille, Château de Montrottier, Château de Clermont, château d'Annecy, château d'Avully, Château de La Roche-sur-Foron.

Labels[modifier | modifier le code]

En Haute-Savoie, Annecy et la vallée d'Abondance appartiennent au réseau Villes et Pays d'art et d'histoire[1]. Le village-station de Samoëns possède ce même label depuis les années 80[1],[2].

Musées[modifier | modifier le code]

Six musées sont labellisés « musées de France » : le musée-château d'Annecy, le musée alpin de Chamonix, le musée Léon Marès de Lovagny, le musée de l'Albanais à Rumilly, le musée du Chablais à Thonon-les-Bains, le musée des Vallées de Thônes[3].

Il y a un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), La Turbine, à Cran-Gevrier.

la Maison du Salève, centre d'interprétation, d'animations et de conférences, est un hommage au mont Salève, proche de Genève, et aux liens qui se tissent entre l'Homme et sa montagne depuis la préhistoire. Née de la restauration d'une grande grange de l'époque des Chartreux (il y a plus de 200 ans), elle est la mariage entre patrimoine architectural et historique et des techniques actuelles respectueuses de l'environnement (chauffage géothermique, récupération d'eau de pluie pour le jardin, etc) ; entre une vie locale intense et une cadre préservé et calme.

Patrimoine architectural[modifier | modifier le code]

Plusieurs édifices de Haute-Savoie ont été labellisés « Patrimoine du XXe siècle ».

Parmi les grandes figures de l'architecture haut-savoyarde, il faut citer Maurice Novarina, de Thonon-les-Bains.

Art contemporain[modifier | modifier le code]

Il y a à Annecy une des cinq écoles supérieures d'art de la région Rhône-Alpes conduisant au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP).

l'arteppes-espace d'art contemporain (secteur culturel de la MJC Centre Social Maison de l'Enfance) est un pôle de référence en matière d'art contemporain. Il assure une mission de centralité qui lui est confiée par la Mairie d'Annecy, en présentant chaque saison un cycle d'expositions et en accueillant des artistes en résidence. Il propose également tout au long de l'année des ateliers et des stages d'arts plastiques et visuels à destination des enfants de 6 à 13 ans. Il est membre du Réseau d'Echange Départemental pour l'art contemporain de Haute-Savoie, coordonné par l'ODAC (Conseil Général).

L’art contemporain s’expose dans plusieurs galeries d’Annecy, Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains, dans différents lieux (musées, bibliothèque, MJC…) d’Annecy, à la Villa du Parc à Annemasse, au Centre culturel de Flaine.

Le musée des Granges de Servette (Douvaine-Chens-sur-Léman), référence de l'art contemporain en Rhône Alpes, expose une collection permanente de peintures et sculptures, s'enrichissant chaque année à la faveur d'une exposition temporaire (ouverture en juillet et août)

La fondation pour l'art contemporain de Claudine et Jean Marc Salomon mène une action de promotion de l’art contemporain à Annecy et au château d’Arenthon à Alex, en lien avec le MAMCO de Genève.

L’association "Acte1" est également un acteur du monde de l’art, dans les vallées de Thônes. L'association Art-logic fédère plus de 2000 artistes sur la région et organise régulièrement des expositions et des événementiels artistiques. D'autre part, des expositions temporaires ont lieu l’été à la chartreuse de Mélan à Taninges.

Le livre et l'écrit[modifier | modifier le code]

L’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation comptabilise une trentaine de librairies et autant de bibliothèques en Haute-Savoie.

De nombreux auteurs contemporains ont des attaches en Haute-Savoie : Jacques Ancet, John Berger, Michel Butor, Andrée Brunin, André Depraz, Roger Frison-Roche, Jean-Pierre Gandebeuf, Jean-Luc Hennig, Brigitte Hermann, Yves Hughes, Jean-Marc Lovay, Valère Novarina, Robert Piccamiglio, Francis Pornon, Anne Sauvy, Danièle Séraphin, Michelle Tourneur, Jean-Vincent Verdonnet, les auteurs de bande dessinée Félix Meynet et Céno (La Babole), et, pour la jeunesse, François Beiger, Yves Hughes, Capucine Mazille.
La Haute-Savoie avait attiré quelques écrivains célèbres des XVIIIe et XIXe siècles notamment autour de l'éditeur François Buloz : Eugène Sue, Anna de Noailles....

Création et arts vivants[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Le conservatoire d’Annecy est un des trois conservatoires nationaux de région de Rhône-Alpes. Il y a une école municipale de musique et de danse agréée à Annemasse et à Seynod.

Scènes[modifier | modifier le code]

  • Le centre culturel de Bonlieu, à Annecy est une des cinq scènes nationales de Rhône-Alpes. L'auditorium de Seynod constitue l'autre scène importante de l'agglomération annécienne avec le Brise Glace pour les musiques amplifiées.
  • Dans l'agglomération annemassienne, Château-Rouge, centre culturel et "scène Rhône-Alpes", assure la création et diffusion des arts vivants (théâtre, danse, musique) et développe une programmation de qualité en direction du public français et genevois.
  • L'Espace Maurice Novarina "Maison des arts", à Thonon-les-Bains est une scène importante de la Haute-Savoie.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Annecy abrite la Cité de l'image en mouvement (CITIA) et, chaque année, elle accueille le Festival international du film d'animation (FIFA) organisé par le Centre international du cinéma d'animation (CICA).

Annecy accueille également un festival du film italien au début du mois d'octobre chaque année.

La ville de Cluses héberge de plus les Studios Cochet, organisation publique cinématographique.

Pour le cinéma, voir la section pour l'ensemble de la région Savoie.

Salle de cinéma[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Culture de Rhône-Alpes - Culture en Savoie - Culture en (pays de) Savoie

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • ...

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Villes et Pays d'art et d'histoire », sur Site du réseau Villes et Pays d'art et d'histoire - vpah.culture.fr (consulté en avril 2014). Liste consultable ne format [PDF] dans l'onglet de droite.
  2. Colette Gérôme, Histoire de Samoëns : Sept montagnes et des siècles, Les Marches, La Fontaine de Siloé, collection « Les Savoisiennes », , 255 p. (ISBN 978-2-8420-6274-3), p. 250
  3. « L'appellation Musée de France », Protections, labels et appellations, sur Site du Ministère de la culture - culturecommunication.gouv.fr, . Liste consultable ne format [PDF] dans l'onglet de droite.
  • Portail de la Savoie
  • Portail de la culture