Faculté d'architecture de l'université libre de Bruxelles

Un article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche
Faculté d'architecture de l'université libre de Bruxelles
Histoire et statut
Fondation
Dates-clés
1711 (Beaux-Arts), 1927 (La Cambre), 1980 (ISAVH & ISACF)
Type
Universitaire libre subventionné
Nom officiel
Faculté d'architecture La Cambre Horta
Régime linguistique
Français
Recteur
Yvon Englert
Localisation
Campus
Flagey, Solbosch, La Plaine
Localisation
Pays
Chiffres-clés
Étudiants
env. 1400
Enseignants
Francis Metzger, Pierre Blondel, Luc Deleuze, Marc Mawet, Pablo Lhoas, Geoges Pirson, ...
Divers
Site web
Un groupe d'étudiants de l'École d'architecture de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, qui disparaît en 1980 pour intégrer l'ISAI. Le porte drapeau est Victor-Gaston Martiny (5 mars 1935).

La faculté d'architecture La Cambre-Horta est une faculté de l'université libre de Bruxelles fondée en 2009 et établie dans la commune d'Ixelles, en Belgique. Elle est le résultat de la fusion de deux des trois anciens instituts d'architecture bruxellois. Il s'agit de l'une des deux facultés d'architecture francophones établies à Bruxelles, avec la faculté d'architecture LOCI de l'université de Louvain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de l'universitarisation de tous les instituts supérieurs d'architecture de Belgique, la faculté d'architecture a vu le jour à la suite de la fusion de deux instituts supérieurs d'architecture :

  • l'Institut supérieur d'architecture intercommunal Victor Horta (ISAVH).
  • l'Institut supérieur d'architecture de la Communauté française La Cambre (ISACF).

Cette fusion est liée au vote d'un décret en avril 2009 par le parlement de la Communauté française qui prévoit l'intégration de tous les Instituts d'architecture de la Communauté française au sein des universités francophones.

L'Institut supérieur d'architecture intercommunal, une intercommunale gérée par les villes de Liège, Mons et Bruxelles fondée en 1980 pour regrouper les écoles d'architectures de leurs trois académies des beaux-arts respectives, est scindée en trois les sites de Liège ('Lambert Lombard') et Mons deviennent des institutions publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles en intégrant respectivement l'université de Liège et la nouvelle université de Mons. Le site bruxellois, 'Victor Horta', était établi à Ixelles. La région bruxelloise comptait déjà un institut d'architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, celui de La Cambre ; ainsi que l'institut supérieur d'architecture Saint-Luc. La ville de Bruxelles souhaitait intégrer son institut Victor Horta au sein de l'université libre de Bruxelles. Il en fut finalement de même avec l'ISACF (La Cambre), également une institution publique, alors que l'ISA Saint-Luc Bruxelles, avec l'ISA Saint-Luc Tournai et le département d'architecture de Louvain-la-Neuve, fonda la faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme de l'université de Louvain, établie à Bruxelles sur le campus UCLouvain Saint-Gilles. La faculté de l'ULB, institution de droit privé, fut finalement dénommée faculté d'architecture La Cambre-Horta et est implantée en partie sur le campus du Solbosch ainsi que sur la place Flagey, à Ixelles, où siégeait l'ISACF La Cambre.

Formation[modifier | modifier le code]

Bachelier (3 ans)
Masters (2 ans)
  • Master en architecture
  • Master en architecture du paysage organisés en collaboration avec l’Institut supérieur industriel agronomique (ISIa - Haute École Charlemagne) et Gembloux Agro-Bio Tech – (Université de Liège).

Centres de recherche[modifier | modifier le code]

La faculté comporte plusieurs centres de recherche :

  • Centre Léonard de Vinci : Centre de recherche en architecture
  • CLArA : Centre des laboratoires associés pour la recherche en architecture (AlIce, hortence, sASHa, LoUIse)
    • AlIice (co/CLArA) : Laboratoire d’informatique pour la conception et l’image en architecture
    • hortence (co/CLArA) : Laboratoire Histoire Théorie Critique
    • LoUIse (co/CLArA) : Laboratoire urbanisme infrastructure et écologie
    • sASha (co/CLArA) : Laboratoire architecture & sciences humaines
  • HABITER: centre d'études en développement, territoire et paysages

Associations étudiantes[modifier | modifier le code]

Joseph Van Neck (à gauche), professeur à l'École d'architecture de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, actuellement fusionnée avec la faculté d'architecture, accompagné de ses étudiants, de gauche à droite : Léon van Dievoet, Axel Lemesre, Jacques Devos, Jacques Donnay (juin 1935).
  • BEdA : ou Bureau des étudiants d’architecture, est le bureau des représentants étudiants au conseil d’administration de l'ULB. Il permet de représenter les étudiants au sein de diverses commissions (enseignement, sociale, culturelle, etc.) qui prennent de nombreuses décisions quant à la gestion de l'ULB.
  • Le Cercle des architectes réunis (CARé) : est une association étudiante (association sans but lucratif) ayant un conseil d'administration d'environ trente personnes. Ce comité s'occupe de gérer et de proposer des activités aux étudiants tout au long de l'année académique.

L'activité la plus connue est l'organisation de la Nuit des architectes qui a lieu annuellement, le vendredi qui précède les congés de Pâques. Le bal clôture traditionnellement la semaine d'esquisse commune.

Parmi les autres activités, on peut citer : le baptême, le parrainage social, la vente de syllabi et notes de cours, organisation de séjour de ski, gestion du char des architectes à la Saint-Verhaegen, etc.

Le terme CARé est le nouveau nom du cercle depuis 2009, à la suite de la fusion des anciens cercles Victor Horta (CVH), La Cambre (CLC) et celui de l'Académie des beaux arts (ACA). Le cercle CARé fait partie de l'Association des cercles de l'ULB (ACE).

Association post-facultaire : Archi ULB Alumni - SADBr[modifier | modifier le code]

L'Archi ULB Alumni - SADBr, anciennement S.A.D.Br., Société des architectes diplômés de la Ville de Bruxelles, fondée en 1936, pour réunir tous les architectes diplômés de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, réunit actuellement l’ensemble des diplômés de la Faculté d'Architecture ainsi que de ses instituts fondateurs. L'association fait partie des associations post-facultaires de l'U.A.E. (Union des Anciens Etudiants de l'ULB).

L’Archi ULB Alumni - SADBr asbl a ainsi pour but de resserrer des liens de fraternité entre les étudiants et les architectes diplômés de la Faculté d'architecture de l'Université Libre de Bruxelles et des instituts fondateurs : l’Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta, l'Institut supérieur d'architecture de la Communauté Française La Cambre et l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, et de concourir au développement et à la propagation de l’enseignement, basé sur le principe du libre examen, de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta.

L’association a également pour but l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres, notamment à travers la valorisation de leur formation.

A cette fin, elle se veut :

1° Concourir à toute action ayant pour objet le développement d'un enseignement de l'architecture ;

2° Organiser et de développer pour ses membres des réunions, des études en commun, des conférences, des expositions, des excursions et des missions scientifiques et culturelles ;

3° Favoriser la publication et la diffusion des travaux et études de ses membres ainsi que ceux de tiers que ses membres auraient à connaître ;

4° Assurer le maintien et le développement des liens de camaraderie et de confraternité entre ses membres ;

5° Soutenir ou s'associer aux œuvres estudiantines par des dons, des subsides, l'organisation de séjour à l'étranger, de prix d'architecture, etc.

Personnalités liées à la faculté[modifier | modifier le code]

Docteur Honoris Causa

Doyens[modifier | modifier le code]

Professeurs actuels[Quand ?][modifier | modifier le code]

  • Pierre Blondel, architecte
  • Luc Deleuze, architecte
  • Marc Mawet, architecte
  • Francis Metzger, architecte et responsable d'atelier en master.
  • Pablo Lhoas, architecte et enseignant d'histoire de l'architecture.
  • Geoges Pirson, architecte et enseignant d'art et technique de la représentation et de géométrie descriptive.

Activités éditoriales[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, sur initiative de C.L.A.R.A (Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture), la Faculté publie une revue scientifique en co-édition avec les éditions Mardaga: CLARA Architecture/Recherche. Les contenus de la revue sont en Accès libre (téléchargeables gratuitement) depuis le site officiel de la revue.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Portail des universités
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Bruxelles