Festival des 24 courts de la Sarthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Festival des 24 Courts

Date de création 2004
Créateur Claude Morhien, Francis Penez, Claude Saussereau
Prix principal Grand Prix des 24 Courts
Président Claude Saussereau
Durée 3 jours
Lieu Sarthe,  France
Site web http://aufilmdesmots.free.fr

Le Festival des 24 Courts est un Festival de cinéma organisé chaque année dans trois salles du département de la Sarthe (au sud-ouest de Paris : Le Mans, Bouloire, Changé).

Il propose deux sélections principales : Les « 24 Tout Courts » (films de moins de 5 minutes) et les « 24 Courts » (films de 5 à 30 minutes).

Histoire du Festival[modifier | modifier le code]

Le « Festival des 24 courts » a été créé en 2004 dans le département de la Sarthe (France).

Le nom du festival est lié à l’histoire du département : 24 Heures du Mans... mais aussi au cinéma : 24 images par seconde...

À l’origine l'objectif était de diffuser 24 courts-métrages … dans une journée mais très rapidement cela s’est avéré impossible.

Dès la première année la manifestation a connu un succès auprès du public puis progressivement les auteurs, producteurs…ont envoyé de plus en plus de films. Ainsi, de quelques dizaines de films reçus la première année, les organisateurs reçoivent maintenant plusieurs centaines de films en présélection.

En 2005 le Festival des 24 Courts est aussi devenu international.

En 2007 un deuxième lieu de diffusion, et donc une deuxième journée, viennent s’ajouter au Festival. Un concours de scénarios est créé. La salle Epidaure, à Bouloire, accueille la lecture de scénario, la rencontre avec le Président du jury et le Festival-off.

En 2010 le Festival se développe encore avec un troisième jour et un troisième lieu : Les Cinéastes au Mans. Une sélection de films d’animation est proposée à un jury de professionnels et à un jury de la Maison d’Arrêt Les Croisettes.

Enfin en 2012 les organisateurs créent Les 24 Tout Courts . Ce Festival dans le Festival s’appuie sur le savoir-faire de l’équipe des 24 Courts afin de valoriser la production et le travail des auteurs de courts-métrages de moins de 5 minutes. Peu représentés jusqu’alors, ils auront une place importante durant les trois jours du Festival.

À l’origine le Festival des 24 Courts se déroulait exclusivement à Moncé en Belin mais en 2014, l’organisation est la suivante :

-Le vendredi : Les Cinéastes au Mans (films d’animation, Les 24 Tout Courts 1re partie)

-Le samedi : Epidaure à Bouloire (Sélection internationale, Festival off)

-Le dimanche : Centre François Rabelais à Changé (sélection nationale des 24 Courts)

L’Association Au Film des Mots coordonne et organise le Festival des 24 Courts et des 24 Tout Courts avec Le Cinéma Simone Signoret (Mulsanne), le Cinéma Les Cinéastes (Le Mans) et le SI de Bouloire.

Les 24 Tout Courts[modifier | modifier le code]

En 2012, le festival des 24 Tout Courts propose des courts-métrages internationaux de moins de 5 minutes. Cette sélection de films de moins de 5 minutes (tous genres confondus) est diffusée dans chacune des salles. Le palmarès et les prix des 24 Tout Courts sont annoncés en même temps que le palmarès du jury du Festival des 24 courts (vers 17h30 le dimanche).

Les Présidents, les rencontres[modifier | modifier le code]

Chaque année les organisateurs souhaitent proposer des rencontres entre collégiens, lycéens, public… et des personnalités du cinéma et/ou du paysage audiovisuel français. Philippe Nahon était le Président du Jury 2011. Il a présenté en compagnie du réalisateur Vincent Playdi le court-métrage Vivre jusqu’au bout. Après Pierre Deny en 2009, Michel Crémadès en 2010, les organisateurs laissent une place de plus en plus importante à ces moments privilégiés d’échanges.

Les grands Prix du Festival des 24 Courts[modifier | modifier le code]

Le principal prix du festival est le Grand Prix des 24 courts[1], toutefois chaque année des prix d’interprétation, du public, des coups de cœur … sont attribués.

Grand Prix du FESTIVAL des 24 COURTS
ANNEES TITRES AUTEURS PAYS
2004 Suivez-moi nulle part pour toujours Julien Eger
2005 Entre Parenthèses Ghislain de Vaulx
2006 Something Else Domitien Chen
2007 Fils de justicier Nathalie Saugeon
2008 Same player Shoot again Jean Berthier
2009 Les doigts de pied Laurent Denis
2010 Pour quelques minutes de plus Mathieu-David Cournot
2011 Tabu V. Cohen et JJ Collette

Le Prix du scénario[modifier | modifier le code]

Chaque année un jury de trois personnes lit des scénarios dont le film a été envoyé au festival. Le prix est donc attribué à partir du scénario écrit de l’auteur. L’objectif étant de valoriser le travail des scénaristes et des auteurs et de le faire connaître auprès du public, des jeunes auteurs et des futurs auteurs (collégiens, lycéens…). Le scénario retenu est lu pendant le festival par les comédiens des Scoubidous de Challes puis le film est diffusé en présence de l’auteur. Cette séance a permis notamment de récompenser Pierre Pinaud pour le scénario Les Miettes. Pierre Pinaud a ensuite obtenu en 2009 le César du meilleur court métrage.

Prix du scénario
ANNEES TITRES AUTEURS
2007 Après les poules Karine Blanc
2008 La dernière fois qu’on a fait connaissance Daniel Metge
2009 Les miettes Pierre Pinaud
2010 Le petit Marin Stéphanie Vasseur
2011 Les ventres vides Julien Guetta

Le Prix du Jury Jeunes[modifier | modifier le code]

Chaque année un jury composé des élèves des lycées des environs attribut un prix du meilleur film.

Prix du Jury Jeunes
ANNEES TITRES AUTEURS
2007 Le bourreau des innocents Farid Dms Debah
2008 Le gigot Thomas Ruat
2009 Tout est bon dans le cochon Emma Perret


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. site officiel du Festival des 24 Courts

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Portail de la culture
  • Portail du cinéma
  • Portail de la Sarthe