Five World Trade Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
World Trade Center 5
130 liberty Street
Histoire
Architecte
Construction
2011-2020
Ouverture
2020
Statut
en attente
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur du toit
226 mètres
Hauteur
226 m
Surface
120 000 m2
Étages
42
Administration
Propriétaire
Localisation
Pays
Ville
Quartier
Coordonnées

Five World Trade Center (aussi appelé 130 Liberty Street) est un gratte-ciel prévu sur le site du World Trade Center dans le quartier de Lower Manhattan, à New York. Le site est à travers Liberty Street, au sud du site principal de 16 acres (6,5 ha) du World Trade Center. Le projet est actuellement en attente tandis que le Port Authority explore une vente potentielle du lot à un développeur et cherche aussi des locataires pour occuper le gratte-ciel. Le bâtiment proposé partage son nom avec l'original 5 World Trade Center, qui a été lourdement endommagé lors de l'effondrement de la Tour Nord et a été démoli plus tard. L'Administration portuaire n'a pas l'intention de construire un bâtiment à 130 Liberty Street, même s'il est ouvert pour le développement futur du site en tant que bureaux, commerces, hôtel, résidence ou un mélange de ces utilisations.

En Juin 2007, JPMorgan Chase a annoncé des plans pour développer le bâtiment pour le siège de sa banque d'investissement JP Morgan. Toutefois, l'acquisition par JPMorgan Chase de Bear Stearns en mars 2008, a jeté le doute sur ces intentions, compte tenu que l'entreprise déménagera JP Morgan à 383 Madison Avenue.

Au moment d'écrire ces lignes, le 3 World Trade Center («WTC») a terminé la construction et rejoint les numéros 1 et 4 au cœur du nouveau centre-ville, comme l'indique le site Web officiel du World Trade Center. Des plans sont en cours pour une tour conçue par Bjarke Ingels à 2 WTC et une nouvelle conception à 5 WTC vient d'être révélée.

Le bâtiment de la Deutsche Bank situé au 5 WTC, également connu sous le nom de 130 Liberty Street, a été endommagé par l’incendie d’une partie des tours jumelles en 2001. L’incendie a été meurtrier en 2007 et la déconstruction a été achevée en 2011. Le site a JPMorgan Chase a annoncé son intention de louer le site pour la construction d’un immeuble de 42 étages à «ventre vouté», mais la banque s’est désistée par la suite. L'autorité portuaire est toujours propriétaire du site.

L'ancien dessin de "panse de bière" de JP Morgan a été rédigé par KPF il y a une décennie

En septembre dernier, Curbed avait déclaré ne pas avoir de plan de conception ou de développement sur le site du World Trade Center. En mars, cependant, YIMBY a annoncé qu'un plan de 2014 du développeur chinois Dalian Wanda Group était en cours de réexamen: un nouveau supermarché vitreux conçu par Kohn Pedersen Fox aurait un grand magasin, 240 chambres d'hôtel et des condos aux étages supérieurs. Un tel bâtiment serait un ajout frappant à la ligne d’horizon du centre-ville, mais risquerait d’empiéter sur les vues des résidents du 125 Greenwich Street, en construction. Le W New York Downtown Hotel & Residences est un autre voisin.

Dalian Wanda Group

5 Vision du World Trade Center par Kohn Pedersen Fox / Groupe Dalian Wanda

Aedas

Vision non construite conçue par Kohn Pedersen Fox

Les projets pour une nouvelle entreprise n’ont pas encore été déposés auprès du Département des bâtiments, et la participation du groupe Dalian Wanda à ce projet est mise en doute à cause de la récente répression du gouvernement chinois contre le développement immobilier international. Néanmoins, il est encourageant de voir des signes de progrès et de renouvellement à 5 heures du WTC.

Five-World-Trade-Center

Bâtiment d'origine (1970-2002)[modifier | modifier le code]

Article connexe : 5 World Trade Center.

Five World Trade Center (WTC 5) était à l'origine un immeuble de neuf étages de faible hauteur à charpente d'acier, immeuble de bureaux construit en 1970-1972 à New York City's World Trade Center et mesurait 118 pieds (36 m) de hauteur. Il a subi de graves dommages à la suite de l'effondrement partiel sur ses étages supérieurs en lors des attentats du 11 septembre en 2001. L'ensemble du bâtiment a été démoli en janvier 2002 pour faire place à la reconstruction.

La structure était en forme de "¬" et occupait le coin nord-est du site du WTC. Il mesurait 330 par 420 pieds (100 mètres par 130), avec une superficie moyenne de 120 000 pieds carrés (11 000 m²) par étage.

La station de métro/terminal Street Chambers - World Trade Center (A C E trains) était située sous le bâtiment, et l'accès à la station était disponible à travers le bâtiment. Commerces et restaurants étaient en passage souterrain de l'immeuble, y compris la plus grande librairie de New York, répartie sur trois étages de 5 World Trade Center sur le coin du bâtiment adjacent à l'intersection de Church et Vesey Streets .

C'était l'emplacement des Escalier de survivants, qui a été récupéré du sous-sol de l'immeuble après que 5 World Trade Center a été démoli.

En 1984, l'artiste Joanna Gilman Hyde peint la toile dix mille pieds carrés intitulée "Galaxy auto organisation" sur le toit de 5 World Trade Center. [ 5 ]

Deux buildings du nouveau World Trade Center (actuellement en construction) se tiendront à l'endroit où le 5 World Trade Center original se dressait autrefois.

Autres bâtiments du complexe[modifier | modifier le code]

Cinq autres buildings, en plus du 5 WTC, composeront le nouveau World Trade Center :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Portail des gratte-ciel
  • Portail de New York