Hôtels de Walt Disney World

Un article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche

Walt Disney World est le premier site touristique mondial privé, atteignant à lui seul entre 30 et 40 millions de visiteurs par an. Disney a créé autour de ses parcs de nombreux hôtels, presque tous représentant un thème et dont la plupart sont des propriétés de Disney. Seuls cinq hôtels de partenaires ne présentent pas de thème de par leur architecture et leur décor.

Les hôtels Disney[modifier | modifier le code]

Les hôtels ont principalement pour thème des régions des États-Unis d'Amérique mais c'est une décision qui va à l'encontre de celle de Walt Disney qui voulait des destinations touristiques non-américaines. Les thèmes des premiers hôtels prévus devaient être le futur, remplacé par le monde contemporain (voir 1), la Polynésie (voir 2), l'Asie, l'Inde et la Méditerranée.

Les thèmes actuels sont ceux qui ont été définis sous la présidence de Michael Eisner à la tête de la Walt Disney Company. Le complexe fut totalement transformé en un complexe d'attractions et d'hôtels.

Tous les hôtels du complexe sont desservis par Disney Transport, le service de bus gratuit de Disney. Certains sont aussi desservis par le Walt Disney World Monorail ou des ferrys s’ils sont proches des lacs et rivières du complexe.

L'évolution hôtelière de Walt Disney World[modifier | modifier le code]

Capacité hôtelière de Walt Disney World

Pendant de nombreuses années le complexe n'avait que deux hôtels Disney, cinq hôtels partenaires et un camping. Les hôtels partenaires et le camping ne sont pas comptabilisés dans le graphique ci-contre. Walt Disney n'avait jamais voulu faire de Disneyworld, un immense complexe hôtelier mais simplement une ville innovante avec un parc d'attractions.

L'ouverture en 1982 de Epcot profita surtout aux investisseurs en dehors du complexe de Walt Disney World Resort. Mais après l'arrivée de Michael Eisner à la tête de la Walt Disney Company, un vaste plan de création d'hôtel Disney fut entamé. Ce sont tout d'abord le Disney's Caribbean Beach Resort et le Disney's Grand Floridian Resort, suivi par le double Disney's Yacht & Beach Club Resort.

Depuis un hôtel a ouvert presque tous les ans, parfois deux dans la même année. En 1994 Disney a voulu concurrencer les motels alentour en créant ses propres motels : ce sont les Disney's All-Star Resort qui, dans un décor assez simple, proposent plus de 5700 chambres. Le succès de ces trois hôtels poussa Disney à renouveler le concept en doublant le nombre de chambres, la première tranche du Disney's Pop Century Resort a ouvert en 2005.

En parallèle Disney a ouvert en 1991 son premier Disney Vacation Club, le Disney's Old Key West Resort, qui en raison du succès du concept a été renouvelé quatre fois sur le complexe.

À partir de 1999 de nombreux hôtels ont vu leur piscine rénovée et certaines y ont gagné une entrée à profondeur zéro qui permet aux plus jeunes d'accéder en marchant dans la piscine. C'est un nouvel argument de vente. Il faut rappeler que les lacs et rivières sont interdits à la nage.

Malheureusement la crise post-11 septembre 2001 a ralenti le rythme et Disney a été obligé de lancer des "rénovations" dans ses hôtels afin de masquer commercialement les fermetures temporaires. Parfois la fermeture est clairement annoncée, ainsi le Disney's Port Orleans Resort fut fermé plusieurs mois sans raison commerciale.

Toutefois la réussite commerciale, principalement due à l'important retour sur investissements, a poussé Disney à ouvrir des hôtels à côté de chaque parc d'attraction (celui de Shanghaï devant être l'exception). Des concurrents de Disney ont fait de même.

Le , Disney World met en place un système d'enregistrement en ligne pour ses hôtels au travers de son application My Disney Experience[1],[2].

Les catégories d'hôtels[modifier | modifier le code]

Disney a réparti ses hôtels en fonction de leur qualité :

  • Les hôtels de Luxe (Deluxe Resort) sont des hôtels à prix (très) élevé, comparable aux Ritz et autres Sheraton, pour des prestations principalement liées au monde Disney. La qualité de l'accueil et des services mis à disposition n'est toutefois pas négligeable.
  • Les hôtels à prix modéré (Moderate Resort) sont des hôtels à prix élevé par rapport à l'extérieur. La qualité est très correcte.
  • Les hôtels à prix faible (Value Resort) sont la version Disney des motels: étant reliés aux systèmes de transport du complexe, leur prix est juste supérieur à la normale de ce type d'hôtel.
  • Les Disney Vacation Club (DVC) qui sont des appartements à temps partagés, accessibles aux non membres si des places sont disponibles.

Liste des hôtels[modifier | modifier le code]

Dénomination Date ouverture/fermeture Thème architectural Capacité (chambres) Catégorie
Disney's Contemporary Resort 1971 Futurisme stylisé 1053 Deluxe
Disney's Polynesian Resort 1971 Îles polynésiennes 855 Deluxe
Disney's Fort Wilderness Resort and Campground 1971 Forêt américaine 408 bungalows,
784 emplacements
Camping
Disney Village Resort 1973 - 1996 Maisonnettes dans une forêt 60 Value
Shades of Green[3] 1973 Club House de golf 586 Moderate
Disney's Caribbean Beach Resort 1988 Îles des Caraïbes 2112 Moderate
Disney's Grand Floridian Resort 1988 Palace victorien de Floride en 1850 897 Deluxe
Walt Disney World Dolphin 1989 Contemporain et floridien stylisée 1509 Deluxe
Walt Disney World Swan 1989 Contemporain et floridien stylisée 758 Deluxe
Disney's Yacht Club Resort 1990 Palace de Nouvelle-Angleterre vers 1890 665 Deluxe
Disney's Beach Club Resort 1990 Palace de Nouvelle-Angleterre vers 1890 613 Deluxe
Disney's Old Key West Resort 1991 Ville de Key West, en Floride 531 DVC[4]
Disney's Port Orleans Resort - French Quarter 1991 Quartier français de la Nouvelle-Orléans 1008 Moderate
Disney's Port Orleans Resort - Riverside[5] 1992 Maisons de maître de Louisiane 2048 Moderate
Disney's Wilderness Lodge Resort 1994 Parc naturel du Nord-Ouest des États-Unis 729 Deluxe
Disney's All-Star Sports Resort 1994 Motel américain avec objets géants sur le sport 1920 Value
Disney's All-Star Music Resort 1994 Motel américain avec objets géants sur la musique 1920 Value
Villas du Disney Institute 1996 - 2002 Maisons forestières et appartements 457 Deluxe
Disney's BoardWalk Inn 1996 Fronton d'une ville de la côte Est des États-Unis vers 1930 378 Deluxe
Disney's BoardWalk Villas 1996 Fronton d'une ville de la côte Est des États-Unis vers 1930 383 DVC
Disney's Coronado Springs Resort 1997 Hacienda mexicaine vers 1900 1967 Moderate
Disney's All-Star Movies Resort 1999 Motel avec objets géants sur les films Disney 1920 Value
Boulder Ridge Villas at Disney's Wilderness Lodge 2000 Parc naturel du Nord-Ouest des États-Unis 136 DVC
Disney's Animal Kingdom Lodge 2001 Savane africaine, inspiré de l'architecture d'un kraal 1300 Deluxe
Disney's Beach Club Villas 2002 Palace de Nouvelle-Angleterre vers 1890 208 DVC
Disney's Pop Century Resort 1950s-90s (1°phase) 2003 Motel américain avec objets géants sur les années 1950-90 2880 Value
Disney's Saratoga Springs Resort & Spa (1°tranche) 2004 Haras de Saratoga Springs, située dans l'État de New York 280 DVC
Disney's Saratoga Springs Resort & Spa (2°tranche) 2005 Haras de Saratoga Springs 560 DVC
Disney's Animal Kingdom Villas 2007 Savane africaine 458 DVC
Disney's Saratoga Springs Resort & Spa (3°tranche) 2007 Haras de Saratoga Springs 420 DVC
Bay Lake Tower au Disney's Contemporary Resort 2009 Futurisme stylisé 295 DVC
Disney's Art of Animation Resort[6] 2012 Motel américain avec objets géants sur les thèmes de La Petite Sirène, Cars, Nemo et Le Roi Lion. 1984 Value
Villas Bora Bora au Disney's Polynesian Resort 2015 Îles polynésiennes 20 DVC
Copper Creek Villas & Cabins at Disney's Wilderness Lodge 2016 Rives forestières du pacifique Nord-Est 26 DVC
Tower au Disney's Coronado Springs Resort ? 15 étages, 500 chambres 500 ?

Les hôtels partenaires[modifier | modifier le code]

Le complexe comprend aussi des hôtels partenaires.

  • Ainsi cinq hôtels de chaînes tel que Radisson se regroupent à proximité de Downtown Disney. Ils ont presque tous ouvert en 1973 et 1984 mais ont depuis presque tous changé plusieurs fois de propriétaire et de nom.
    • l'hôtel Hilton de 814 chambres avec un centre de congrès de 74 000 pieds carrés (6 875 m2)[7].
    • l'Holiday Inn de 323 chambres
    • le Royal Plaza de 394 chambres
    • le Doubletree Guest Suites de 229 chambres
  • Deux hôtels, l'un géré par Sheraton l'autre par Westin, regroupés sous Starwood, ont la chance de côtoyer les hôtels Disney entre Epcot et les Disney-MGM Studios, ce sont les Walt Disney World Dolphin et Walt Disney World Swan. Ils sont tous les deux décorés selon un thème et de catégorie luxe.

Les hôtels jamais construits[modifier | modifier le code]

Seulement six hôtels avaient été prévus par Walt Disney en 1966 pour le complexe. Cinq devaient s'agencer autour de Seven Seas Lagoon : Contemporary Resort, Polynesian Resort, Thai Resort, Venetian Resort et Persian Resort. Seuls le Disney's Contemporary Resort et le Disney's Polynesian Resort furent construits. Un sixième était prévu à plus long terme, le Disney's Cypress Point Hotel.

  • Disney's Thai Resort devait adopter la forme d'un temple thaïlandais mais assez proche du Polynesian et être situé au nord du Contemporary.
  • Disney's Venetian Resort devait recevoir le thème de la ville de Venise et construit juste au nord du centre de transport sur la rive orientale du Seven Seas Lagoon. L'espace est toujours inoccupé.
  • Disney's Persian Resort devait prendre l'aspect d'un temple perse et être construit exactement où actuellement se trouve le Disney's Contemporary Resort
  • Disney's Cypress Point Hotel il ouvrit sous un autre nom : Disney's Wilderness Lodge Resort.
  • Disney Mediterranean Resort était un projet d'hôtel sur le thème des îles grecques en lieu et place du Venitian.
  • Fort Wilderness Junction devait être un hôtel semblable au Disney's Hotel Cheyenne de Disneyland Paris mais sur un thème plus arboré/moins western
  • Disney's Pop Century Resort 1900s-40s (seconde phase) remplacé par Disney's Art of Animation Resort

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Monica Poling, « Disney Expedites Online Check-In », sur travelpulse.com, (consulté le 16 février 2018)
  2. (en) Jessica Montevago, « Disney World Hotels Introduce Online Check-In », sur travelmarketreport.com, (consulté le 16 février 2018)
  3. Hôtel utilisé par le ministère américain de la défense comme centre de séjour et réservé exclusivement au personnel militaire actif ou retraité et à leurs familles
  4. DVC = Disney Vacation Club, système de location en copropriété.
  5. anciennement Disney's Dixie's Landings Resort
  6. Disney to build 2,000-room hotel dubbed Disney’s Art of Animation Resort
  7. Hilton buys hotel at Disney for $127.2M

Sources[modifier | modifier le code]

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l'hôtellerie
  • Portail sur Disney