Hay's Galleria

Un article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche
Hay's Galleria
Présentation
Statut patrimonial
Monument classé de Grade II (d)
Localisation
Adresse
Coordonnées
Hay's Galleria

Hay's Galleria est un bâtiment à usage mixte situé dans le Borough Londonien de Southwark sur la rive sud de la Tamise, à Londres. Cette galerie couverte comprend des bureaux, des restaurants, des boutiques et des appartements. À l'origine il s'agissait d'un entrepôt et du quai associé (Hay's Wharf) pour le port de Londres. L'ensemble a été réaménagé dans les années 1980. Il est un monument classé Grade II .

Histoire[modifier | modifier le code]

Hay's Wharf[modifier | modifier le code]

Vue de la City (du côté nord de la Tamise)

Hay's Galleria est nommé d'après le propriétaire d'origine, le marchand Alexander Hay, qui a acquis le bien – puis une brasserie – en 1651[1]. Vers 1840, John Humphrey Jnr a acquis un bail sur la propriété. Il a demandé à William Cubitt de la convertir en un "quai", en fait un dock clos, en 1856, et a été rebaptisé Hay's Wharf.

Au cours du XIXème siècle, le quai était l'un des principaux points de livraison pour les navires apportant le thé à la Pool of London. À son apogée, 80% des produits secs importés à Londres, passaient par le quai, qui était surnommé " le Cellier de Londres''. Le Quai a été en grande partie reconstruit suite au Grand Incendie de Southwark en juin 1861, puis continua son activité pendant près d'un siècle jusqu'à ce qu'il soit gravement bombardé en septembre 1940, pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'adoption progressive de la conteneurisation dans les années 1960 a conduit l'industrie du transport maritime à se déplacer dans le port en eaux profondes plus bas sur la Tamise, ce qui a entraîné la fermeture de Hay's Wharf en 1970.

Réaménagement[modifier | modifier le code]

Les Navigateurs, 1987,  sculpture de David Kemp

Dans les années 1980, a eu lieu la régénération urbaine des London Docklands, à proximité. La décision a été prise de conserver le dock et de restaurer ses magasins de stockage du thé l'entourant afin de fournir des locaux de bureaux et des commerces. Le quai et les portes ont été fermées définitivement, et l'ensemble de l'espace a été couvert d'un toit en verre conçu par le jeune architecte Arthur Timothy[2]. Dans une fontaine au centre de la Galleria a été installée en 1987 une sculpture en bronze d'un navire, appelée "Les Navigateurs" par le sculpteur David Kemp, pour commémorer l'héritage maritime de la Galleria[3].

Le développement a été soutenu par le London Docklands Development Corporation. Après son achèvement et son ouverture en 1987, Hay's Galleria est devenue la première nouvelle attraction pour les visiteurs à cette période au sud de la rivière[4].

Activités[modifier | modifier le code]

Parmi les locataires on trouve le Régulateur en travail social du Royaume-Uni, le Conseil Général de Soins Social[5], et le Social Care Institute for Excellence. La pub à l'entrée, au bord de la rivière, "Le Horniman at Hays", est nommé pour commémorer l'une des principales entreprises producteurs de thé liées au commerce ici[6].

En raison de son emplacement sur le sud de la Tamise, sa vue panoramique sur la City de Londres, et son emplacement entre L'Hôtel de Ville de Londres et la Cathédrale de Southwark, la Hay's Galleria est visitée par de nombreux touristes et les travailleurs locaux[7].

Transport[modifier | modifier le code]

  • River services: London Bridge City Pier (service de Banlieue)
  • Métro/Réseau Ferroviaire: London Bridge station

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. History of the Galleria « https://web.archive.org/web/20100127122411/http://www.haysgalleria.co.uk/pages/history_of_the_galleria.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  2. Twigg Brown Architects « https://web.archive.org/web/20110717115534/http://www.twiggbrownarchitects.com/Hays%20Galleria/hays1.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  3. (en) Allison Meier, « The Navigators », sur Atlas Obscura (consulté le 26 mai 2017)
  4. « Bermondsey Riverside », completion booklet, sur completion booklet, LDDC, (consulté le 19 octobre 2011)
  5. « London office » [archive du ], General Social Care Council, (consulté le 19 octobre 2011)
  6. (en) « Horniman at Hay's », sur London Remembers (consulté le 26 mai 2017)
  7. (en-US) « Christian Lacroix, Author at Hay's Galleria Market » [archive du ], sur Hay's Galleria Market (consulté le 26 mai 2017)
  • Portail du monde maritime
  • Portail de Londres