History Today

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
History Today
Pays Royaume-Uni
Langue Anglais
Périodicité Mensuelle
Genre histoire
Date de fondation 1951
Éditeur Londres

Site web historytoday.com

History Today est une revue mensuelle britannique de vulgarisation consacrée à l'histoire.

Historique

Elle a été créée en janvier 1951 par l'homme politique conservateur Brendan Bracken (1901-1958), ancien ministre de l'Information (1941-1945) puis Premier Lord de l'Amirauté (1945) dans le premier cabinet dirigé par Winston Churchill et, par ailleurs, fondateur de la version moderne du quotidien économique Financial Times[1].

De 1951 à 1979, la revue a été dirigée par l'écrivain Peter Quennell (1903-1988), qui s'est par ailleurs illustré dans des domaines tels que la poésie, les biographies, l'histoire de la littérature et la critique littéraire.

La revue, depuis 1980, n'a plus de liens structurels avec le Financial Times et s'appuie sur un conseil éditorial de 17 membres, en majorité composé d'universitaires britanniques (9), ou anglophones résidant dans d'autres pays (5).

Son équipe exécutive est composée d'Andy Patterson (publisher, c'est-à-dire directeur de la publication) et Paul Lay (editor, c'est-à-dire rédacteur en chef).

Depuis 1995, History Today dispose d'une « revue-sœur », History Review, de périodicité quadrimestrielle (en septembre, décembre et mars).

La revue dispose d'un site Web à partir duquel sont accessibles tous les articles publiés depuis 1980, moyennant une inscription libre qui donne accès à la recherche multicritères dans l'ensemble de la base et à la visualisation des 250 premiers mots de chaque article. La consultation intégrale des archives fait l'objet d'un abonnement annuel, d'un montant de 60 GBP (avec de très importantes réductions, selon diverses formules, pour les souscripteurs d'abonnements papier à l'une ou l'autre des deux revues).

Depuis 1994, History Today est co-organisateur, avec l'éditeur Longman (filiale du groupe Pearson depuis 1968), des « Longman/History Today Awards », qui décernent chaque année plusieurs récompenses :

Lien externe

Notes et références

  1. C'est sous la durection de Brendan Bracken qu'eut lieu la fusion, en 1945, du Financial Times première formule, qui existait depuis 1883, et du quotidien financier rival, le Financial News (à ne pas confondre avec un hebdomadaire britannique homonyme fondé en 1996).
© Copyright Wikipedia authors - The articles gathered in this document are under the GFDL licence.
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html