Ici et maintenant (Mitterrand)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Ici et maintenant
Auteur François Mitterrand
Genre Essai, Politique, Chronique
Pays d'origine  France
Éditeur Fayard et
Le Livre de poche n° 5528
Date de parution 1980
Couverture Photo Gamma
Nombre de pages 304
ISBN 2-253-02718-9
Chronologie
Précédent L'Abeille et l'Architecte Politique II Suivant

Ici et maintenant est un récit chronologique écrit par François Mitterrand en collaboration avec le journaliste Guy Claisse.

Article principal : François Mitterrand.

Sommaire

Présentation

Ce livre est né d'interviews du journaliste Guy Claisse avec François Mitterrand sur les grands sujets d'actualité de l'époque. C'est Jacques Attali qui avait mis en relation les deux hommes qui s'appréciaient sans vraiment se connaître.
Il nous livre un ensemble de documents représentatifs de l'histoire des années 1970 et d'une gauche prête à relever le défi d'une gouvernance socialiste corrigeant les limites de la sociale-démocratie.

Contenu

L'important pour François Mitterrand, comme il l'écrit dans l'introduction, c'est d'abord rester soi-même, « être d'accord avec soi-même, je ne connais pas meilleur bulletin de santé. » Il aborde tous les sujets qui lui tiennent à cœur, en premier lieu les relations avec le PCF et le fonctionnement de l'union de la gauche, et dresse un état des lieux du septennat de Valéry Giscard d'Estaing. Il poursuit par quelques grands thèmes qui lui permettent de préciser sa position :
- Vivre autrement : revue des grands changements que la gauche mettra en œuvre à partir de son élection en 1981 : l'agriculture et l'Europe, la réforme de l'enseignement, les nationalisations, l'écologie et le nucléaire;
- Maîtriser le progrès économique;
- La politique extérieure : resserrer les liens entre européens, renforcer la coopération avec l'Allemagne, devenir une alternative à la suprématie États-Unis-Russie...


Bibliographie

Notes et références

Annexes

Liens externes



© Copyright Wikipedia authors - The articles gathered in this document are under the GFDL licence.
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html