Karl Janik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Karl Janik

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (57 ans)
à Oujda (Maroc)
Taille 1,84 m (6 0)
Position Troisième ligne aile
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
1979-1993 Stade toulousain
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
1987- France 1 (0)
Carrière d'entraîneur
Période Équipe  
1996-1997
1997
2008-
US L'Isle-Jourdain
Rugby club de Rouen
Équipe féminine de l'université de Rouen

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 août 2015.

Karl Janik, né le à Oujda (Maroc), est un joueur de rugby à XV, qui a joué avec l'équipe de France et avec le Stade toulousain au poste de troisième ligne aile (1,88 m pour 100 kg).

Il formait la troisième ligne du Stade toulousain avec ses compères Thierry Maset et Albert Cigagna, remportant trois bouclier de brennus, trophée recompensant le club champion de France.

Costaud et « dur au mal », il a souvent dépanné en cours de match en deuxième ligne. Garagiste de profession, il dépannait aussi des voitures, son modèle préferé étant la Renault Clio avec jantes chromées.

De novembre 2014 à décembre 2016, il est manager de l'équipe de France féminine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Karl Janik est un athlète de haut niveau plusieurs fois recordman jusqu'en espoirs (lanceur de disque).

Il est repéré au Creps de Toulouse par le Stade toulousain. Il est amené au rugby par Robert Bru, "fondateur" du jeu toulousain moderne. Il s'impose en équipe 1 au milieu des années 80 et en devient le capitaine à la fin de la décennie.

Il a entraîné de nombreuses équipes tant masculines que féminines. Professeur de sport, il est nommé à l'université de Rouen en 2007. Il y créé une équipe féminine en 2008. Il entraîne aussi le Rugby Club de Rouen, devient président de l'AS Rouen Université Club féminin (2e division) dont il est toujours l'entraîneur et continue d'entraîner l'équipe féminine de l'École Supérieure de Commerce de Rouen.

En novembre 2014, il est nommé manager de l'équipe de France féminine. Il succède à Annick Hayraud à ce poste. Il accompagne le duo d'entraîneurs composé de l'ancien talonneur international Jean-Michel Gonzalez et de Philippe Laurent[1].

En novembre 2016, il est membre de la liste menée par Alain Doucet, secrétaire général de la FFR sortant, pour intégrer le comité directeur de la Fédération française de rugby[2]. Lors de l'élection du nouveau comité directeur, le , la liste menée par Bernard Laporte obtient 52,6% des voix, soit 29 sièges, contre 35,28% des voix pour Pierre Camou (6 sièges) et 12,16% pour Alain Doucet (2 sièges). Karl Janik n'est pas élu au sein du comité directeur[3].

En décembre 2016, suite au changement de comité directeur de la FFR et à l'élection de Bernard Laporte à sa tête, les deux entraîneurs de l'équipe de France féminine, Gonzalez et Laurent, sont écartés "sans aucune explication"[4]. Le bilan sportif de l'équipe de France féminine, qui a remporté le tournoi des 6 Nations 2016 (2e en 2015), ces deux dernières saisons ne semble pas en cause. Il est lui remplacé par Annick Hayraud au poste de manager[5].

Famille[modifier | modifier le code]

Son fils Thomas (né le 18/09/1985), formé à Rouen, à Massy (2002/2004) et au Stade toulousain (2004/2005), puis à porté les couleurs de Lombez-Samatan, de Rouen (2007/2009) et de Bobigny (2009/2011) est au RO Agde depuis 2011. Alors que le père est 3e ligne, le fils joue 3/4 centre et demi d'ouverture. Possédant la double nationalité, il est international marocain.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Il a disputé un test match le contre l'équipe de Roumanie.

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Palmarès de joueur[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

  • Sélections en équipe nationale : 1

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « France Féminines: Janik manager, Gonzalez entraîneur », sur rugbyrama.fr,
  2. « L'ancien secrétaire général de la FFR Alain Doucet présente sa liste pour la présidence », sur www.lequipe.fr, L'Equipe, (consulté le 22 novembre 2016)
  3. « Elections FFR : Bernard Laporte est le nouveau président de la Fédération », sur www.rugbyrama.fr, Rugbyrama, (consulté le 3 décembre 2016)
  4. Thibault Vincent et Paul Nicolaï, « Equipes de France : Jean-Michel Gonzalez écarté, victime d'une chasse aux sorcières ? », sur www.francebleu.fr, France Bleu, (consulté le 31 décembre 2016)
  5. « Equipes de France : Les encadrements », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le 5 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Notice dans une base relative au sport : ESPNscrum
  • Portail du rugby à XV