Musée Boncompagni Ludovisi des Arts Décoratifs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Musée Boncompagni Ludovisi des Arts décoratifs
Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Genre
Bâtiment
Article dédié
Localisation
Pays
Commune
Adresse
18, Via Boncompagni
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Latium

Géolocalisation sur la carte : Rome

Géolocalisation sur la carte : Italie

Le musée Boncompagni Ludovisi (Museo Boncompagni Ludovisi)) est le musée de la galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome consacré aux arts décoratifs. Le musée est situé à Rome, Via Boncompagni, 18, près de l'élégante et historique Via Veneto.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ouvert en 1995 pour la valorisation des beaux-arts appliqués, comme la haute couture italienne, la céramique, les bijoux et les costumes, le Musée Boncompagni Ludovisi est situé dans le Villino Boncompagni, une villa Art nouveau qui a été construite dans les premières années du XXe siècle. Le Villino Boncompagni a été donné en 1972 par la princesse Blanceflor de Bildt Boncompagni à la République italienne afin de promouvoir les arts et la culture. Après la restauration de l'édifice, le Villino a été donné par le ministère de la Culture italienne (MiBACT) à la galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome (GNAM).

Organisation[modifier | modifier le code]

Le musée Boncompagni Ludovisi recueille un grand nombre de peintures, de sculptures et de céramiques, une partie du mobilier du Villino Boncompagni ainsi que des œuvres de la galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome. La collection compte aussi plus de huit cents vêtements de haute couture et accessoires de mode qui illustrent l’histoire de la mode italienne dès ses débuts en 1900, jusqu’aux grands résultats[pas clair] des dernières décennies des beaux-arts appliqués.

Le musée propose aussi des expositions temporaires consacrées aux beaux-arts appliqués comme à l’art contemporain.

Expositions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

.

  • Portail des musées
  • Portail des arts décoratifs
  • Portail du Latium