Pandora: The World of Avatar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pandora: The World of Avatar
Autre(s) nom(s) Avatar Land
Localisation
Parc Disney's Animal Kingdom
Lieu Lake Buena Vista (Floride),  États-Unis
Coordonnées 28° 21′ 20″ nord, 81° 35′ 30″ ouest
Ouverture [1]
Données techniques
Concepteur(s) Walt Disney Imagineering
Lightstorm Entertainment
Site web www.visitpandora.com

Pandora: The World of Avatar (dont la traduction littérale signifie « Pandora : Le monde d'Avatar ») est une zone dans la partie sud-ouest du parc Disney's Animal Kingdom à Walt Disney World Resort, en Floride. Elle est inspirée de l'exolune Pandora du film Avatar de James Cameron, on peut y voir les montagnes flottantes, la faune et la flore, ainsi que le phénomène de bioluminescence. D'une taille de presque 5 ha, Pandora: The World of Avatar inclut deux attractions : Na'vi River Journey et Avatar Flight of Passage, en plus des installations habituelles comme les toilettes, les boutiques, et les restaurants.

Disney commença le développement de Pandora: The World of Avatar en 2011 conjointement avec James Cameron, et sa société de production Lightstorm Entertainment, avec l'intention de transformer Disney's Animal Kingdom en y ajoutant des attractions, et des animations nocturnes. La construction commence le 10 janvier 2014, et la zone ouvrit ses portes le 27 mai 2017.

Historique[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Un panneau signalant la bienvenue dans la Vallée de Mo'ara.

Au début de l'année , James Cameron est approché par Bob Iger et Tom Staggs, respectivement CEO et COO de la Walt Disney Company, afin d'envisager la construction d'attractions ayant pour thème le film Avatar dans les parcs Disney[2]. Initialement, les discussions portaient sur la création d'une attraction aux Disney's Hollywood Studios, elle devait remplacer le Studio Backlot Tour[3]. Tom Staggs suggéra de dédier une zone entière de Disney's Animal Kingdom à Avatar, cela afin d'augmenter le nombre d'attraction de ce parc[3]. Cameron fut surpris par la proposition de Disney, affirmant que quand Disney était venu le voir, c'était déjà avec l'intention de construire une zone dédiée à Avatar, lui croyait qu'il ne s'agirait que d'une simple attraction[4].

Le , Disney signe un contrat avec Lightstorm Entertainment et la 20th Century Fox, lui permettant d'obtenir les droits des pars à thème Avatar dans le monde entier, Disney a accepté de redistribuer aux deux autres signataires du contrat, une redevance, et un certain pourcentage sur les objets vendus[2]. Le contrat fut officiellement annoncé au public le [5]. Il y est dit qu'une zone entière de Disney's Animal Kingdom serait dédiée à l'univers d'Avatar[6]. À part ça, rien de très précis n'y est dit, la zone dédiée est décrite comme faisant quelques hectares, et que le coût est estimé à 400 millions de $[7]. Plus tard, le coût des travaux est réévalué à environ 500 millions de $[2].

En , Disney fait une première présentation de la futur zone lors de la D23 Expo Japan[8].

Construction des montagnes flottantes en .

En , les travaux commencent[9], leur fin est prévu pour [10],[11]. Il est alors envisagé que des attractions ayant pour thème le film Avatar voient le jour dans d'autres parc Disney (notamment Disneyland Paris et Hong Kong Disneyland), cependant rien n'est prévu dans l'immédiat[12]. Plus tard, la date d'ouverture est repoussée à l'été 2017[13].

Le , Disney dévoile des détails de la future zone Pandora: The World of Avatar de Disney's Animal Kingdom inspirée du film Avatar[14],[15] à savoir les attractions Na'vi River Journey, une croisière dans la faune et la flore de Pandora et Avatar Flight of Passage, qui simulera le rite de passage du vol sur des banshees.

Le , un permis de construire pour un bassin de rétention d'eau pluviale donne des détails sur la future attraction Na'vi River Journey et confirme que c'est une croisière fluviale dans un immense bâtiment[16].

Le , Disney World annonce la date d'ouverture de Pandora: The World of Avatar pour le [17],[18],[19]. Le Disney World réalise deux publicités pour promouvoir les attractions de la zone[20].

Le , une cérémonie d'inauguration a lieu en présence de Bob Iger (PDG de la Walt Disney Company), James Cameron (réalisateur du film), Sam Worthington (interprète de Jake Sully), Zoe Saldana (interprète de Neytiri), Sigourney Weaver (interprète du Dr Grace Augustine), et Stacey Snider (PDG de la 20th Century Fox)[21]. Le parc ouvre officiellement au public quelques jours plus tard, le [1].

Concept et création[modifier | modifier le code]

Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante. Les informations peuvent être modifiées à tout moment par le ou les utilisateurs ayant apposé ce bandeau. 20 septembre 2017

Pandora: The World of Avatar a été conçue par Walt Disney Imagineering et Lightstorm Entertainment, avec les producteurs James Cameron et Jon Landau en tant que consultant[2]. L'imagineer Joe Rohde a dirigé l'équipe de développement du projet. La zone fut construite là où se trouvait le Camp Minnie-Mickey, qui devait à l'origine être un pays sur les animaux mythiques[22]. Plutôt que d'inclure des personnages, et des lieux visibles dans le film, l'équipe décida de mettre l'accent sur la conservation et la protection de l'environnement[23],[24]. Le chef de projet Tim Warzecha décrit la zone comme étant une expérience indépendante du film, l'accent est mis sur le peuple, l'environnement, la culture, les animaux, et la beauté du monde[25]. Rohde affirme que le thème du film, et son message écologique, étaient tout à fait en accord avec les valeurs établies par le parc, il a dit : « Si vous pensez à la valeur intrinsèque de la nature, la transformation par l'aventure, et à l'appel de l'action, ce sont les valeurs de Disney's Animal Kingdom. Mais si vous les répétez, ce sont les thèmes du film Avatar. Alors Avatar et Animal Kingdom s'emboîteront parfaitement l'un dans l'autre. »[26].

« Animal Kingdom est un lieu où le réalisme découle des animaux. Nous voulons vraiment que ce soit le plus réaliste possible, l'immersion complète qui fait partie de la signature de ce parc au sens que ce sont des événements qui vous arrivent vraiment, que c'est votre aventure. Lorsque nous traduisons cela dans le monde d'Avatar, il présente une toute nouvelle série de défis techniques en raison de la nature même de ce monde. »

— Joe Rohde, Orlando Sentinel[27]

Attractions[modifier | modifier le code]

Na'vi River Journey[modifier | modifier le code]

Na'vi River Journey

L'entrée de l'attraction.
Localisation
Parc Disney's Animal Kingdom
Zone Pandora: The World of Avatar
Coordonnées 28° 21′ 20″ nord, 81° 35′ 30″ ouest
Ouverture
Données techniques
Concepteur(s) Walt Disney Imagineering
Lightstorm Entertainment
Type Parcours scénique
Site web Na'vi River Journey

Dans cette attraction, le visiteur monte à bord d'un bateau, et voyage sur la rivière Kasvapan. Il y découvre la faune et la flore de Pandora[28].

À l'ouverture de l'attraction, le Na'vi shaman est l'audio-animatronic le plus perfectionné de son temps[29].

La chanson en Na'vi entendue dans l'attraction, a été traduite en anglais par le créateur de la langue, Paul Frommer[30]. Voici les paroles :

Na'vi Anglais Français
Ma Na’rìng alor,

Mì Na’rìng lu tsngawpay.

Atokirina’.

Awnga leym, lereym san,

Ma Eywa (3x).

O beautiful forest,

There are tears in the forest.

Woodsprite(s).

We cry out, calling,

"O Eywa!" (3x)

Ô belle forêt,

Des larmes coulent dans la forêt.

Graine(s) sacrée(s).

Nous crions, appelons,

« Ô Eywa ! » (3x)

’Awstengyawnem,

Ma Sa’nok aNawm.

Atokirina’.

Awnga leym, lereym san,

Ma Eywa (3x).

Connected as one,

O Great Mother.

Woodsprite(s).

We cry out, calling,

"O Eywa!" (3x)

Ne faisant plus qu'un,

Ô Grande Mère.

Graine(s) sacrée(s).

Nous crions, appelons,

« Ô Eywa ! » (3x)

Tìnewfa leNa’vi,

Na’rìng tìng lawr.

Atokirina’.

Awnga leym, lereym san,

Ma Eywa (3x).

By the People's will,

the forest is singing.

Woodsprite(s).

We cry out, calling,

"O Eywa!" (3x)

Par la volonté du peuple,

La forêt chante.

Graine(s) sacrée(s).

Nous crions, appelons,

« Ô Eywa ! » (3x)

Avatar Flight of Passage[modifier | modifier le code]

Avatar Flight of Passage

Un avatar visible dans la file d'attente de l'attraction.
Localisation
Parc Disney's Animal Kingdom
Zone Pandora: The World of Avatar
Coordonnées 28° 21′ 20″ nord, 81° 35′ 30″ ouest
Ouverture
Données techniques
Concepteur(s) Walt Disney Imagineering
Lightstorm Entertainment
Type Réalité augmentée
Simulateur de vol
Durée du tour 4 min 30
Taille minimale
requise pour l'accès
1,12 m
Site web Avatar Flight of Passage

Cette attraction emmène le visiteur à voler sur un Banshee à travers les paysages de l'exolune Pandora[31].

Dans le scénario de l'attraction, humains et Na'vi cherchent le niveau naturel de la population de Banshees. Pour cela, la Alpha Centauri Expeditions (ACE) a réactivé le programme Avatar afin de conduire les recherches, et invite le visiteur à voler avec un Banshee d'une tribu Na'vi[32].

Installé dans les restes d'une installation de la Resources Development Administration (RDA), le visiteur avance dans un laboratoire de la Alpha Centauri Expeditions, où il doit se connecter à son Avatar, puis voler avec son Banshee dans la Vallée de Mo'ara[33].

Weta Digital s'est occupé de réaliser le film visible pendant l'attraction[34].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Jennifer Fickley-Baker, « Pandora – The World of Avatar Marks A Historic Opening at Disney’s Animal Kingdom », sur Disney Parks Blog, (consulté le 21 septembre 2017)
  2. a, b, c et d (en) Dawn C. Chmielewski et Rebecca Keegan, « Disney to license rights to 'Avatar' for theme park attractions », sur Los Angeles Times, (consulté le 17 septembre 2017).
  3. a et b (en) Brooks Barnes, « Thomas Staggs: Disney's Heir, Apparently », sur The New York Times, (consulté le 17 septembre 2017).
  4. (en) Devin Leonard et Christopher Palmeri, « Disney’s Intergalactic Theme Park Quest to Beat Harry Potter », sur Bloomberg Businessweek, (consulté le 17 septembre 2017).
  5. (en) Thomas Smith, « AVATAR Coming To Disney Parks », sur Disney Parks Blog, (consulté le 17 septembre 2017).
  6. (en) Anthony Cody, « Disney to build Avatar attractions at its theme parks », sur The Telegraph, (consulté le 17 septembre 2017).
  7. (en) Ryan Nakashima, « Disney to build ‘Avatar’ attraction in theme parks », sur The Washington Times, (consulté le 17 septembre 2017).
  8. (en) Tom Staggs, « First Look: AVATAR to Come to Life at Disney’s Animal Kingdom », sur Disney Parks Blog, (consulté le 16 août 2015)
  9. (en) Thomas Smith, « Construction Begins For AVATAR-Inspired Land At Disney’s Animal Kingdom », sur Disney Parks Blog, (consulté le 17 septembre 2017).
  10. (en) Tom Staggs, « Answering Your Questions About AVATAR at Disney Parks », sur Disney Parks Blog, (consulté le 17 septembre 2017).
  11. (en) « Disney to Build 'Avatar' Attraction in Theme Parks », sur Fox News Travel, (consulté le 17 septembre 2017).
  12. (en) « Coming to Disney World: Avatar Land », sur New Zealand Herald, (consulté le 17 septembre 2017).
  13. (en) Troy Blevins, « Toy Story land coming to Disney World, update on Avatar land », sur clickorlando.com, (consulté le 16 août 2015)
  14. (en) Corinne Heller, « Disney Reveals New Details About Avatar-Themed Land at Walt Disney World », sur Entertainment Television, (consulté le 18 avril 2016)
  15. (en) Peter Sciretta, « Na’vi River Journey: Disney Reveals Details About AvatarLand Ride », sur Slash Film, (consulté le 18 avril 2016)
  16. (en) Richard Bilbao, « Disney permit may reveal more on Avatar ride at Animal Kingdom », sur Orlando Business Journal, (consulté le 25 juillet 2016)
  17. (en) Sandra Pedicini, « Disney gives opening details for Avatar, Star Wars lands », sur Orlando Sentinel, (consulté le 4 septembre 2017)
  18. (en) « Disney Announces Opening Date Of Pandora At Animal Kingdom », sur CBS MIAMI.COM, (consulté le 4 septembre 2017)
  19. (en) Tribune Media Wire, « Disney announces opening dates for ‘Avatar,’ ‘Star Wars’ lands; new fireworks show », sur fox8.com, (consulté le 4 septembre 2017)
  20. (en) Joey Nolfi, « Disney debuts new preview footage from two Avatar rides », sur Entertainment Weekly, (consulté le 14 septembre 2017)
  21. (en) Lawrence Yee, « Bob Iger, James Cameron Open Pandora: World of Avatar at Walt Disney World », sur Variety (consulté le 14 septembre 2017)
  22. (en) Brady MacDonald, « What to expect from Avatar Land at Disney's Animal Kingdom », sur Los Angeles Times, (consulté le 20 septembre 2017).
  23. (en) Todd Martens, « A visit to Disney's Pandora — what we learned », sur Los Angeles Times, (consulté le 20 septembre 2017).
  24. (en) Brady MacDonald, « Do we really need an ‘Avatar’ land? Disney is about to answer the doubters », sur Los Angeles Times, (consulté le 20 septembre 2017).
  25. (en) Matt Cabral, « Disney's World of Avatar: What It's Like to Spend a Day on Pandora », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 20 septembre 2017).
  26. (en) Robert Niles, « Joe Rohde: Why 'Avatar' fits in Disney's Animal Kingdom », sur Theme Park Insider, (consulté le 21 septembre 2017).
  27. (en) Richard Tribou, « What we know about 'Avatar'-inspired Pandora coming to Disney's Animal Kingdom », sur Orlando Sentinel, (consulté le 21 septembre 2017).
  28. (en) Todd Martens, « Here's what Disney World's 'Avatar' land will be like », sur Los Angeles Times, (consulté le 15 septembre 2017)
  29. (en) Todd Martens, « A visit to Disney's Pandora — what we learned », sur Los Angeles Times, (consulté le 15 septembre 2017)
  30. (en) Paul Frommer, « Way Tiretuä—The Shaman’s Song », sur Na’viteri.org, (consulté le 15 septembre 2017)
  31. (en) Marc Graser, « ‘Avatar’ Ride Coming to Life at Disney’s Animal Kingdom », sur Variety, (consulté le 15 septembre 2017)
  32. (en) Seth Porges, « Everything You Need To Know About Disney's New 'Avatar'-Themed Land », sur Forbes, (consulté le 15 septembre 2017)
  33. (en) Todd Martens, « Join us as we explore Disney's brand new Pandora world », sur Los Angeles Times, (consulté le 15 septembre 2017)
  34. (en) Mekado Murphy, « Inside Avatar, the Theme Park Version », sur The New York Times, (consulté le 15 septembre 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Portail sur Disney
  • Portail des parcs de loisirs