Portail:Besançon

Une page de Wikipedia, l'encyclopedie libre.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche
Projet
Catégorie
Suivi
Brasserie du commerce

Bienvenue sur le Portail de Besançon

735 articles

Besançon est une commune de l'Est de la France, préfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette cité comtoise de caractère possède un riche patrimoine architectural et environnemental concentré essentiellement dans les quartiers de La Boucle et de Battant, où l'on peut admirer les plus belles églises de la ville, de nombreuses fortifications dont la célèbre citadelle de Vauban, un remarquable patrimoine ornemental ainsi que cinq musées tous bénéficiant du label « Musée de France ».

La ville acquiert une importance significative à partir de l'Antiquité et ne cesse de s'agrandir jusqu'au Moyen Âge, devenant une métropole ecclésiastique puis une ville libre impériale avant de connaître la récession durant l'Époque moderne. Pendant l'Époque contemporaine, Besançon connaît un essor avec l'arrivée de nombreuses usines d'horlogerie, mais va être la proie de plusieurs crises et reconversions durant les années 1970. La capitale comtoise est actuellement une ville cosmopolite et un centre mondial des microtechniques et de la nanotechnologie, reconnue pour sa qualité de vie.

modifier

Lumière sur...
modifier

La batterie de Rosemont (officiellement fort Verne), plus souvent désignée sous le terme de fort de Rosemont, est un édifice militaire du XIXe siècle situé sur la colline éponyme, dans la ville française de Besançon. Il s'agit d'une batterie de six pièces, répartie sur deux bâtiments bâtis à la hâte durant la guerre franco-allemande de 1870 afin de soutenir les forts de Planoise et de Chaudanne. Mais cette guerre ne toucha pas la ville, et, de ce fait, les bâtiments ne furent jamais utilisés à des fins militaires, puisqu'ils ne serviront pas non plus lors de la Première ni la Seconde Guerre mondiale. Comme de nombreux autres ouvrages de ce type, la batterie fut abandonnée, subissant les outrages du temps. Récemment, les restes des ruines du fort principal et le magasin ont été restaurés, mais leurs visites sont désormais impossibles, puisque leurs accès ont été interdits pour prévenir le vandalisme. Il s'agit d'une des plus petites structures fortifiées de la ville avec les lunettes de Trois-Châtels et de Tousey.

Autres articles sélectionnés
Une image au hasard...
modifier
Un tigre du zoo de la citadelle.

Le saviez-vous?
modifier
  • La pierre de Chailluz (photo) est le matériau dont sont construits la majorité des bâtiments du centre ancien de Besançon. Extraite de carrières proches de la ville, sa particularité est de présenter deux teintes : ocre avec de grandes taches de couleur bleu-gris. Elle a été imposée en 1569 afin de mettre un terme aux incendies destructeurs qui sévissaient régulièrement et détruisaient des quartiers entiers.
  • Besac (prononcer /(bəzak)/) est le diminutif par lequel ses habitants et plus largement les Franc-comtois désignent la ville. C'est aussi le titre d'une chanson du chanteur Guillaume Aldebert en hommage à sa ville d'adoption. Le site portail www.besac.com donne de multiples informations à propos des activités de loisir, culturelles et pratiques se rapportant à Besançon.
  • Besançon est située sur le méridien 6° Est qui passe par le fort de Rosemont et qui représente la limite entre les fuseaux UTM 31 et 32.


Articles labellisées
modifier

Articles de qualité (4)

Bons articles (25)

Index thématique
modifier

Géographie

Généralités
Administration et collectivités

Personnalités et Naissances à Besançon

Artistes et philosophes
Scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs
Politiques
Militaires
Religieux
Sportifs

Économie

Industries et artisanats
Zones industrielles, commerciales et technopoles
Entreprises et organismes

Voiries, parcs et jardins

Rues, places et ponts
Jardins publics, parcs et forêts


Voir aussi
modifier
  • Autres projets Wikimedia

Besançon sur Wikinews
Actualités

Besançon sur Wikiquote
Citations

Besançon sur Wikisource
Livres numérisés

Besançon sur Wikilivres
Textes et manuels

Besançon sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Besançon sur Commons
Images et médias

Besançon sur Wikidata
Données brutes

Besançon sur Wikivoyage
Guide de voyage


  • Wikiprojets

Projet de Besançon

Projet du Doubs

Projet de la Franche-Comté

Projet du massif du Jura

Projet des communes de France
Portails connexes

Portail de la Franche-Comté

Portail du Doubs

Portail du massif du Jura

Portail des communes françaises
Autres portails thématiques
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 10 octobre 2010 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.