Québec Soccer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Québec Soccer

Pays Canada
Langue Français
Périodicité Mensuelle
Format Tabloïd
Fondateur Pascal Cifarelli
Ville d’édition Montréal

Propriétaire Les Promotions Socbec
ISSN 0228-6351
Site web Québec Soccer

Québec Soccer (surnommé aussi QS) est un journal mensuel québécois spécialisé en football (soccer) publié depuis 1977. Il s’agit du plus ancien magazine au Québec consacré à un seul sport. Il traite du soccer québécois, canadien et international.

Sommaire

Rubriques et suppléments

Chaque domaine est couvert par une rubrique spécifique. Les principales sont :

Des suppléments sont aussi régulièrement publiés à l’intérieur du journal.

Historique

Histoire générale

En 1976, Pascal Cifarelli décide de donner vie à une publication exclusivement consacrée au soccer. Le premier numéro, un magazine grand format (22,9×30,4cm) paraît en mai 1977. Il compte 52 pages et un sommaire varié, ainsi que quelques articles en anglais. On y retrouve aussi beaucoup de publicité pour un média consacré à un sport alors très peu connu au Canada. Un deuxième numéro paraîtra la même année.

En 1978, le format est revu (20,7×26,7 cm) et sera conservé pendant plus de 15 ans. L’évolution se poursuit avec le nombre de numéros publiés : quatre cette année-là, huit en 1979, puis douze en 1980 (année de la disparition des rares articles en anglais). Un essor auquel va contribuer l’arrivée du Manic de Montréal en 1981.

Le Manic met la clef sous la porte en 1983. Québec Soccer profite de son élan ainsi que du championnat professionnel senior (CPS) du Québec pour se maintenir en bonne santé jusqu’en 1985.

En 1986, le journal entre dans sa période la plus difficile. L’élan du ballon rond s’est essoufflé au Québec et les rentrées publicitaires se font rares[1]. De plus, des personnalités importantes de Québec Soccer travaillent beaucoup pour la Ligue Nationale de Soccer du Québec et ont moins de temps à consacrer au magazine dont même les photos de la couverture seront en noir et blanc. Cependant, vu que la visibilité médiatique du football au Québec est encore très faible, il conserve un lectorat intéressé. Cette situation va se poursuivre jusqu’en 1990.

Pour sa quinzième année d’édition, en 1991, Québec Soccer va retrouver la santé, notamment grâce à la Fédération québécoise de soccer-football qui aide à faire connaître le magazine, ce qui lui permet de se doter de plus de moyens[2]. Le journal bénéficie aussi d’un contenu rédactionnel très dynamique grâce à son directeur Jacques Gagnon et à son rédacteur en chef Marc Tougas.

Cette situation dure jusqu’en 1993, avec 8 numéros par an, entre avril et décembre. Mais en 1994, le magazine ne paraît que 6 fois.

En 1995, c’est le grand chambardement : le magazine passe au format tabloïd et adopte le papier journal. Il effectue alors des économies qui lui permettent de sortir à nouveau 8 fois par an, mais aussi d’augmenter son tirage et d’engager de nouveaux photographes et collaborateurs[3]. Ce changement de format s’accompagne également d’une nouvelle ligne éditoriale.

À l’occasion de la Coupe du monde 1998, Québec Soccer reprend un rythme de publication de 12 mois par année et Jacques Gagnon reprend le poste de rédacteur en chef. Marc Tougas conserve un rôle important, les collaborateurs sont nombreux, le nombre de pages est élevé. 1998 est une année charnière pour le soccer au Québec, avec un nombre de joueurs qui monte en flèche[4]. Des compétitions hivernales et un intérêt plus marqué pour les compétitions européennes permettent d’avoir de l’actualité tout au long de l’année. Depuis lors, Québec Soccer est paru sans cesse de janvier à décembre. Le duo Gagnon - Tougas laisse un journal en bonne santé au nouveau responsable de la rédaction, Philippe Germain.

Pour la vingt-cinquième année du magazine, en 2001, Tougas revient provisoirement à la barre. L’anniversaire est ultimement célébré par la publication du livre Histoire du soccer québécois. Le départ, définitif cette fois, du duo Germain (pour CKAC) - Tougas (pour l'agence La Presse canadienne) est comblé par un nouveau rédacteur en chef, le jeune Sébastien Gauthier. Il quittera Québec Soccer au milieu de l’année 2003.

Après la venue en 2004 de Matthias Van Halst, Québec Soccer publie alors un numéro hors-série pour ses 30 ans et, à l’occasion de la Coupe du monde des moins de 20 ans qui a lieu au Canada, organise l’exposition 30 ans de soccer à Montréal. Van Halst restera jusqu'en décembre 2010.

En janvier 2011 Pablo Ferreri retourne à Québec Soccer comme directeur général pour renouer avec ses origines en retrouvant le format magazine, tout en couleurs, en avril 2011. On profite de l'occasion pour embaucher plusieurs nouveaux employés et collaborateurs à tous les niveaux de l'entreprise, et ainsi adopter une nouvelle approche, complémentaire à ce qui se fait au sein des médias couvrant le soccer quotidiennement.

Les rédacteurs en chef / responsables de la rédaction

Principaux journalistes et photographes

Depuis ses débuts, Québec Soccer a utilisé les services de nombreux collaborateurs. Certains étaient déjà reconnus au sein des médias québécois, pour d’autres il a constitué la rampe de lancement d’un carrière dans le monde du journalisme ou dans le monde du football.

Autres activités

Publications

Québec Soccer est publié par Les Promotions Socbec, dont c’est la principale activité. Mais elles ont aussi édité d’autres publications :

Le défi Québec Soccer

Depuis 2000, Québec Soccer organise le Défi Québec Soccer, qui récompense les clubs québécois qui obtiennent les meilleurs résultats lors des tournois organisés en extérieur.

Palmarès

Divers

Personnalités 1977-1997

À l’occasion de ses 20 ans, Québec Soccer a élu les personnalités les plus marquantes dans le monde du football au Québec pour la période 1977-1997, dans quatre catégories. (Entre parenthèses les autres finalistes)

Exposition 30 ans de soccer à Montréal

À l’occasion de ses 30 ans, Québec Soccer a mis sur pied l’exposition 30 ans de soccer à Montréal, reprenant 30 ans d’histoire du soccer au Québec et plus particulièrement à Montréal, sur 22 panneaux où figuraient textes et photos. Elle a eu lieu en juillet 2007 à l'hôtel de ville de Montréal, parallèlement à la Coupe du monde des moins de 20 ans.

Notes et références

  1. Québec Soccer - vol. 10 n°1 - avril 1986
  2. Québec Soccer - vol. 15 n°8 - décembre 1991
  3. Québec Soccer - vol. 19 n°1 - avril 1995
  4. Nombre d'affiliés à la Fédération de soccer du Québec : [1]

Liens externes

© Copyright Wikipedia authors - The articles gathered in this document are under the GFDL licence.
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html