Route 77 (Ontario)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Route 77


La route 77 est située dans l'extrême sud de la province.
Informations
Gérée par MTO
Longueur 23 kilomètres (14,3 mi)[1]
Direction sud-nord
En service 1963 [réf. nécessaire] -
Localisation
Comtés district d'Essex
Villes Leamington, Comber
Intersections
Extrémité sud R-3 à Leamington
Extrémité nord A-401 à Comber
Réseaux
Routes de l'Ontario

La route 77 est une route provinciale de l'Ontario, située dans l'extrême sud de la province, plus précisément dans le comté d'Essex, une trentaine de kilomètres à l'est de Windsor. Elle possède une longueur de 23 kilomètres.

Description du Tracé[modifier | modifier le code]

La route 77 débute au terminus est de la première section de la Route 3, 2 kilomètres au nord de Leamington., située sur les berges du lac Érié. D'ailleurs, l'intersection 3/77 est le point d'une route provinciale du Canada le plus au sud au pays.
Bref, la route 77 se dirige vers le nord pendant environ 12 kilomètres, traversant les petites communautés de Mount Carmel, Blytheswood et Staples. C'est justement à Staples que la route 77 bifurque vers l'est, sur une intersection en T (90°) avant de reprend sa trajectoire vers le nord 3 kilomètres plus loin, sur une courbe moins prononcée cette fois-ci. Depuis ce point, elle ne cesse de se diriger vers le nord avant de traverser Comber 6 kilomètres plus au nord, puis elle croise l'autoroute 401 2 kilomètres après Comber (sortie 48) en direction de Windsor, London et Toronto. Cet échangeur est d'ailleurs le terminus nord de la route 77, continuant ensuite en tant que route locale 35 vers Stoney Point.
La route 77 traverse une région très agricole, car la route est située sur la pointe sud-ouest de l'Ontario, et celle-ci est située entre 2 lacs: Érié et Huron (lac St-Clair)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Ministry of Transportation of Ontario, « Annual Average Daily Traffic (AADT) counts », Government of Ontario,
  2. MapArt 2008, p. 267.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • MapArt, Canada back road atlas / atlas des rangs et chemins, Oshawa, Ontario, MapArt Publishing, , 702 p. (ISBN 978-1-55368-614-9)
  • Portail de la route
  • Portail de l’Ontario