Stratégies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
 Pour l’article homonyme, voir Stratégie

Stratégies est un magazine hebdomadaire français destiné aux professionnels de la communication fondé en 1971 par Christian Blachas, Alain Lefebvre et Patrick Bartement. Il appartient à l'éditeur Reed Business Information (RBI) spécialisé dans la presse d'information professionnelle.

Outre le magazine papier, Stratégies édite deux newsletters quotidiennes (l'une payante destinée aux fonctions exécutives dans l'entreprise, l'autre gratuite et diffusee autour de 13 h, plus grand public et plus généraliste), un site internet remis quotidiennement à jour dans une logique de flux d'informations, des quides et des suppléments hors série. Le titre propose aussi des formations et des événements destinés aux professionnels de ces différents secteurs.

Sommaire

Description

Chaque semaine, Stratégies traite de l'actualité de la communication, du marketing, de la publicité et des médias. En 2011, selon l'office de justification de la diffusion, la diffusion totale de Stratégies est de 12.938 exemplaires, essentiellement par abonnement auprès des professionnels de la communication et du marketing[réf. nécessaire].

Depuis juin 2006, son directeur de la publication est Antoine Duarte[1], ancien directeur général du groupe Yahoo! en France. Le siège de Stratégies se trouve à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Depuis 2010, sa rédaction constituée d'une vingtaine de journalistes est dirigée par Olivier Mongeau.

Reed Business Information, filiale du groupe anglo-néerlandais Reed Elsevier, [2]a réalisé un chiffre d'affaires de 62,7 millions d'euros en France en 2011 et un résultat net de près de 11 millions d'euros. Le groupe emploie 350 personnes en France. Il est présent dans la presse, la formation et l'édition. Outre Stratégies, ses principales marques sont Direction(s), Comundi, Prat Éditions, ESF éditeur, Reed Publishing, Reed Electronics Group, Cosmetique Magazine, Coiffure de Paris et les magazines EDN, EDN Europe, CIE et EPN. En 2007, Reed Business Information a fait l'acquisition de la société Double Trade. En 2008, le groupe a racheté Cosmédias, éditeur de titres spécialisés dans les parfums et cosmétiques.

De nombreux journalistes de presse écrite ont travaillé à Stratégies. Parmi eux, François Kermoal (L'Entreprise), Philippe Larroque (Le Figaro), Henri J. Nijdam ("Nouvel Economiste"), Laurent Neumann ("Marianne"), Marc Pellerin ("Le Parisien"), Renaud Revel ("L'Express"), Véronique Richebois (Les Échos), Étienne Moatti ("L'Equipe"), Arnaud de Saint Simon (Psychologies), Frédéric Saliba ("Le Monde"), Marc Baudriller ("Challenges"), Lionel Lévy ("Capital"), Marie Nicot ("Journal du Dimanche"), Laurent Bailly (Arte), Anne Fulda (Le Figaro), Nathalie Funès (Nouvel Observateur), Alexandre Debouté (Le Figaro).[réf. nécessaire]

Concurrence

Le principal concurrent de Stratégies était l'hebdomadaire CB News (dont la parution s'est arrêtée sous forme hebdomadaire le 15 novembre 2010 avant de reprendre sous forme mensuelle) également fondé par Christian Blachas. Les autres titres de presse professionnelle consacrés à la communication sont : Marketing Magazine, La Correspondance de la presse, La Correspondance de la publicité, "Satellifax", "Satellinet" et L'Événementiel. L'hebdomadaire est également concurrencé par les pages médias et publicité de la presse quotidienne notamment du "Figaro" et des "Echos" ainsi que par de nombreux sites internet et newsletters professionnelles.

Diffusion

Ce titre est disponible au numéro dans tous les kiosques mais aussi à l'abonnement via des centrales d'abonnement.

Références

  1. « Antoine Duarte, PDG de RBI », Stratégies, no 1416, 1er juin 2006, p. 5 [texte intégral] .
  2. Chiffres clés sur strategie.fr

Liens externes

© Copyright Wikipedia authors - The articles gathered in this document are under the GFDL licence.
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html