Télé Satellite

Télé Satellite - Wikipédia

Télé Satellite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 Télé Satellite
{{{nomorigine}}}

Pays  France
Langue(s) Français
Périodicité Mensuel
Genre Programme Télé
Diffusion 50 000 ex. (2005)
Date de fondation 1989
Ville d’édition Montreuil

Rédacteur en chef Daniel Renard
ISSN 1167-3621 ISSN 1167-3621

Télé Satellite

Télé Satellite est un magazine mensuel sur la télévision par satellite, la télévision numérique terrestre, la télévision par câble et l'ADSL. Elle traite de l'actualité de ces nouvelles télévisions et des technologies liées. Éditée par le groupe TSPublications, la revue est distribuée à 50 000 exemplaires en France.

Histoire

Créé à la fin des années 1980 par Patrice de Goy, François René, Antonio de Magalhaes, Daniel Renard, Christian D'Aufin et une équipe de journalistes de la région parisienne impliqués dans la radio FM, le domaine radio-amateur et la citizen-band, le groupe TSP (Télé Satellite Publications) a été à l'origine d'une série de titres de presses parmi lesquels :

  • Télé Satellite (France, Portugal, Espagne)
  • Satellites infos (réservé aux professionnels, renommé QualiProTV en Janvier 2005)
  • Cinéma chez soi (consacré au Home Cinéma)
  • HomeCineMarket (consacré au Home Cinéma et réservé aux professionnels)
  • Horizons Nature (consacré à la nature et l'environnement)
  • Livres et Manuscrits (consacré aux manuscrits et livres rares)

Le mensuel Télé Satellite a su habilement concurrencer son prédécesseur "Satellite TV" (version française du magazine britannique éponyme) dont la parution a cessé en 1997. Certains journalistes comme Julien Alliot, Christophe Cornillet, Philippe Richard, et le créateur de la lettre professionnelle Satellifax, Joël Wirsztel, y ont un temps collaboré.

Télé Satellite est le seul mensuel français vendu en kiosque à publier les grilles de programmes d'une cinquantaine de chaînes depuis 1990. De nombreux articles consacrés à la technique, aux programmes ainsi qu'aux chaînes sont également proposés dans une formule qui a relativement peu évolué depuis 1990.

Dans son créneau, le groupe de presse TSP représente un exemple, même si certains choix hasardeux et une gestion un peu trop « familiale » ont été regrettés. Quelques échecs ont marqué son histoire, notamment un hebdomadaire conçu avec Alain Ayache (arrivé trop tôt et mal positionné), un mensuel sur la radio, une publication Sportel...


Désormais, le groupe de presse est également présent dans le multimédias, la production d'émissions de télévision et de DVD.

Liens externes

  • Site officiel
  • Portail de la presse écrite
© Copyright Wikipedia authors - The articles gathered in this document are under the GFDL licence.
http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html