Toison d'or (centre commercial)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pour les articles homonymes, voir Toison d'or (homonymie).
Toison d'or
Type
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Visiteurs par an
7 millions
Surface commerciale
72 000 m2
Commerces
162
Stationnements
3 700
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bourgogne
Localisation sur la carte de Dijon

Toison d'or est un centre commercial situé dans les quartiers Nord de Dijon, près de la rocade, en Bourgogne-Franche-Comté. Inauguré le , il est le plus grand centre commercial de la région, ainsi que le 17e plus grand de France.

Depuis, le centre commercial s'est agrandi avec de nouveaux magasins et d'une extension, inaugurée le 31 octobre 2013.

Ce site fut desservi jusqu'en décembre 2012 par les lignes de bus (« lianes ») L2 et L6, ainsi que la ligne B23.

Le , les lignes L2 et B23 ont été remplacées par la ligne de tramway T2. La ligne L6 reste en place et s'ajoute l'extension de la ligne F40 depuis le .

Depuis février 2014, les visteurs peuvent accéder au centre shopping via la LiNo (Liaison Intercommunale Nord Ouest de Dijon) et depuis octobre 2015 par l'échangeur Ecopôle Valmy-Zénith sur la rocade N274.

Présentation[modifier | modifier le code]

Place Marie de Bourgogne, entrée par le tramway

La création des quartiers de Pouilly et deToison d'or est issue de la volonté de la municipalité d'urbaniser le nord de l'agglomération dijonnaise. Dès 1983, une réflexion est menée autour du processus de développement de ce quartier qui s'étendra sur plus de 250 hectares[1].

Complémentaire au centre-ville, cet espace a été créé pour renforcer également l'attraction de Dijon, capitale régionale de la Bourgogne. Les quartiers de Pouilly et de la Toison d'or sont aujourd'hui[Quand ?] de véritables morceaux de ville avec un territoire comprenant des activités tertiaires (technopole, centre commercial et loisirs) mais aussi des quartiers résidentiels avec des équipements modernes.

Le le centre commercial de la Toison d'or est inauguré, en même temps que le parc d'attraction du même nom. Rapidement, le centre commercial voit son affluence augmenter.

Le 31 octobre 2013, la nouvelle Toison d’or ouvre ses portes. Après l’arrivée du tram, une rénovation de la partie existante, ainsi qu’une extension du centre sur près de 12 000 m2 et de son parking, le centre est davantage encore incontournable en Bourgogne. Avec de nouveaux services, des aménagements de qualité 4****, et des enseignes exclusives comme Primark, Hollister, Superdry et bien d'autres, Toison d'or fait peau neuve et adopte un design très moderne et épuré.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]


Projet « Toison d'or demain »[modifier | modifier le code]

Place végétale près de Primark

En , une réflexion est faite quant à une éventuelle extension de Toison d'or en 2013 pour moderniser le centre commercial, ce qui lui permettrait de gagner 10 400 m2 de superficie et d'accueillir neuf moyennes surfaces et quarante-sept boutiques supplémentaires, mais également une crèche[2]. Cette extension intervient également du fait de la nouvelle desserte par le nouveau tramway, arrivée le 8 décembre 2012.

Le , le projet est dévoilé au grand public et une maquette du centre commercial rénové trône dans Toison d'or. L'extension proposant plus de 12 000 m2 de surface commerciale supplémentaire, en continuité directe avec la structure actuelle, obligeant la destruction de la piscine, est la création de François Ceria, un des architectes de la première version du centre. Elle a pour but de lutter contre le phénomène d’évasion commerciale vers Lyon, Troyes ou Paris[3].

La place Marie-de-Bourgogne, restructurée et végétalisée, est désormais l’entrée principale de Toison d’or. Elle accueille un nouvel espace de quinze restaurants proposant une restauration assise, de la restauration rapide avec de la vente à emporter et de nouveaux concepts « tendance », avec des terrasses aménagées sur les deux niveaux ; ces restaurants sont désormais ouverts jusqu’à 22 heures. Dans tout le centre, les entrées et les allées sont redessinées et agrandies pour favoriser la circulation, tandis que des espaces « détente » se tiennent le long du parcours. La nouvelle place principale, où se trouve un piano et des jeux d'eau, s’implante sur celle existante et accueille chaque jeudi des "minis-concerts".

La nouvelle version de Toison d'or propose plus d’une cinquantaine de nouvelles boutiques, portant leur nombre total à 162. Des enseignes nationales et internationales, qui n’existaient pas en Bourgogne, sont dans Toison d'or comme Hollister, Desigual ou Primark.

Par ailleurs, différents moyens de transports permettent de desservir le centre. Ainsi, le parc de stationnement sera agrandi à 3700 places dont 440 pour les deux-roues, et un nouvel abri pour les vélos, en s'étendant jusqu’à la place Marie-de-Bourgogne. L'arrivée du tramway à Dijon permet la réalisation d'un arrêt « Toison d'or » vers la nouvelle entrée (l'arche de l'extension surplombant les rails) et le transport de plus d'un million de personnes.

Les travaux extérieurs ont débuté en , tandis que les travaux intérieurs ont commencé en . L'inauguration de cette nouvelle version du centre commercial de Toison d'or s'est déroulée le .

De nouvelles boutiques ont ouvert depuis le commencement des travaux de rénovation. Il y a l'Apple Store, Mango, Bocage, Patrice Bréal, Adidas et JD Sport. Toison d'or a vu l'arrivée de la seconde boutiques française de la célèbre marque irlandaise de prêt à porter, Primark.


Aux alentours[modifier | modifier le code]

Parc de la Toison d'or[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Parc de la Toison d'or.

Le centre commercial est bordé par le parc public du même nom. En 1990, un parc de loisirs est créé dans ce lieu. Le terrain appartient à la commune et la Lyonnaise des eaux exploite le parc. À la suite d'une faillite, le parc d'attractions est fermé ; la municipalité décide de le rendre public après la vente des attractions à Nigloland.

Il se compose principalement de structures de jeux pour enfants, d'une grande place d'eau, d'une ménagerie, d'un mini-circuit, d'un enclos animalier, de manèges pour enfants, d'un mini golf, ou encore de terrains de basket, de football et de tables de tennis de table, etc.

En 2011, une partie du parc est détruite (local du club de billard, bâtiments type Antiquité, etc.) pour laisser place à une ligne et un arrêt pour le nouveau tramway dijonnais, tramway passant également par le centre commercial.

Zénith de Dijon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Zénith de Dijon.

Toison d’or a été retenue pour la construction du Zénith de Dijon. Celui-ci est construit en lieu et place du terrain qui devait accueillir l’extension prévue du parc récréatif, finalement fermé en 1993[4]. La première pierre a été posée le sur les plans des deux architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel.

Le Zénith est inauguré le , comme le 11e du nom en France, il est par sa capacité, 9 000 personnes maximum, le 3e Zénith de France. Le millionième spectateur a été accueilli en octobre 2009.

L’une des particularités de l'édifice est le « pli en façade » de 43 m de haut, découlant de la volonté des architectes de voir la structure de loin. Cela permet aussi de projeter des images et des lumières. Le Zénith de Dijon a une superficie de 8 500 m2, un bâtiment de 150 mètres de long et de 79 mètres de large. Le coût du projet était de 12 millions d’euros hors taxe dont 2,6 millions financés par l’État et 534 000 € par le Conseil régional de Bourgogne.

Galerie[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Histoire du centre », sur La Toison d'or.com, consulté le 28 décembre 2011
  2. (fr) Aurélien Gaudriot, « Toison d’or / Rebsamen : « Moderniser la Toison d’or » », sur GazetteInfo.fr,
  3. (fr) Cloé Makrides, « Dijon : la nouvelle Toison-d’Or », sur BienPublic.com,
  4. Agrandissement du centre commercial de la Toison d’or
  • Portail du commerce
  • Portail de Dijon