Zénith de Lille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zénith de Lille

Zénith de Lille vu de l'extérieur en juin 2014.

Type Zénith
Lieu 1 boulevard des cités unies, 59777 Lille-Euralille, Nord
 France
Coordonnées 50° 38′ 01″ nord, 3° 04′ 39″ est
Architecte(s) Rem Koolhaas
Inauguration
Capacité 7 000
Site web http://www.zenithdelille.com/

Logo de Zénith de Lille.

Le Zénith de Lille (ou Zénith Arena de Lille ou Zénith Arena Concert Hall) est une salle de spectacle situé à Lille dans le département français du Nord. Le Zénith accueille tous types d’événements avec une capacité maximale de 7 000 spectateurs. Le zénith a été conçu et réalisé par l'architecte Rem Koolhaas et l'agence OMA accompagné de l'agence d'architecture Delhay, du cabinet de scénographie dUCKS scéno et de l'acousticien Renz van Luxemburg. Il est attenant au palais des congrès Lille Grand Palais.

Il est issu de la volonté politique de Pierre Mauroy de faire de Lille une grande métropole européenne. Le projet est initié dans les années 1980 et le bâtiment ouvre ses portes en novembre 1994.

Accès[modifier | modifier le code]

Le Zénith de Lille est proche du siège de région, du centre commercial Euralille et des deux gares lilloises (Lille-Europe et Lille-Flandres). Le site est desservi par la ligne 2 du métro de Lille Métropole les arrêts Mairie de Lille et Lille Grand Palais, également par plusieurs lignes de bus, par les gares et par l’autoroute A1.

Historique[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

L’ensemble de l’espace Lille Grand Palais et Zénith de Lille a été réalisé par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas[1]. Inaugurée en 1994, la volonté au travers de ce bâtiment était de proposer un concept inédit. Rem Koolhaas souhaitait réaliser une salle contemporaine utilisant pour cela les matériaux de son temps, tel que le béton omniprésent dans le bâtiment. Le concept initial était en fait de construire un lieu à la fois extrêmement fonctionnel mais aussi le plus neutre possible pour ainsi offrir aux différents événements la possibilité d’imprégner l’espace de leur identité, de leur univers et ce, pour une durée limitée. C’était en somme un projet de création d’espace afin de répondre aux mieux aux attentes des clients et des publics, aussi divers qu’ils puissent être.

Concert de Tal au Zénith

Le Zénith de Lille est inauguré le 26 novembre 1994[2], quelques mois après Lille Grand Palais, avec un concert de ZZ Top[3] à l'occasion de la tournée de l'album Antenna.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Lille Métropole