Épargne-logement

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'épargne logement est un système d'épargne donnant accès ultérieurement à un crédit immobilier à un taux privilégié pour contribuer à l'achat d'un logement (prêt habitat) pour l'habitat principal de l'intéressé ou de sa famille.

Citations[modifier]

La propriété du logement n'a jusqu'à présent pas été promue à proprement parler. L'épargne-logement a pour but d'augmenter le taux de propriétaires. Elle incite à économiser et réduit l'endettement. Ces deux effets à eux seuls auront déjà un impact positif sur la stabilité économique du pays (...)
  • « "Oui à l'épargne-logement », Hans Egloff, Franc-parler, janvier 2012, p. 4


Concrètement, l'initiative exige que les cantons aient la possibilité de prévoir des allègements fiscaux sur les économies accumulées par leurs concitoyennes et concitoyens dans le but d'acquérir un logement. L'épargne-logement serait ainsi dans une certaine mesure récompensée car les montants annuels épargnés pourraient être déduits du revenu imposable et aucun impôt sur la fortune ne serait perçu sur le capital en question. Il existe une certaine similitude avec le 3e pilier de la prévoyance-vieillesse, où des allègements fiscaux sont également accordés pour l'épargne. La différence est qu'il s'agit là d'assurer le niveau de vie à la retraite alors qu'ici, le but est de promouvoir la propriété immobilière.
  • « Plus de propriété du logement - décharger la classe moyenne », Jean-François Rime, Franc-parler (journal), février 2012, p. 13


Voici comment fonctionne l'épargne-logement: le montant annuel versé sur un compte d'épargne-logement peut être déduit du revenu imposable. Celui qui épargne en vue de l'acquisition d'un logement doit donc payer moins d'impôts et peut donc faire davantages d'économies.
  • « "Oui à l'épargne-logement », Lukas Reimann, Franc-parler, avril 2012, p. 11



Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Article sur Wikipédia.