Augustin Cochin

Citations « Augustin Cochin » sur Wikiquote, le recueil de citations libre
Aller à : navigation, rechercher
Augustin Cochin
pendant la Première Guerre mondiale

Augustin Denis Marie Cochin est un historien et sociologue français, né le 22 décembre 1876 à Paris VIIe et mort pour la France le 8 juillet 1916. Issu de la grande bourgeoisie, il est le fils du ministre Denys Cochin. Il est catholique et monarchiste (orléaniste).

Citations[modifier]

De telle sorte qu'il n'y a pas un seul mouvement dit populaire, de 1787 à 1795, celui de la Vendée excepté, qui l'ai été réellement; que tous ont été décidés, organisés, déterminés dans tous leur détails par les chefs d'une organisation secrète, agissant partout en même temps et de la même manière, faisant exécuter partout le même mot d'ordre.

  • Le Drame maçonnique. Le Pouvoir occulte contre la France, Augustin Cochin dans son livre, La campagne électorale de 1789 en Bourgogne, cité par Paul Copin-Albancelli, éd. Lyon et Paris, Emmanuel Vitte et La Renaissance française, 1908, chap. IX, p. 320
  • Citation choisie citation du jour pour le 27 juillet 2010.

Nous ne voulons pas connaître la colossale machine maçonnique. Nous l'ignorons. Mais en examinant les archives municipales et nationales, nous rencontrons à chaque pas, et partout, et nous pouvons "filer" une immense organisation qui parle le langage connu pour être le langage maçonnique, qui donne partout ses mots d'ordre, qui prépare, organise et au besoin fasifie tout, suivant la méthode maçonnique.

  • Le Drame maçonnique. Le Pouvoir occulte contre la France, Augustin Cochin dans son livre, La campagne électorale de 1789 en Bourgogne, cité par Paul Copin-Albancelli, éd. Lyon et Paris, Emmanuel Vitte et La Renaissance française, 1908, chap. IX, p. 321


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Article sur Wikipédia.