Frigide Barjot

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Frigide Barjot, (calembour sur « Brigitte Bardot »), pseudonyme de Virginie Tellenne, née Virginie Merle le 25 septembre 1962 à Boulogne-Billancourt (Seine), est une personnalité mondaine française, notamment connue pour son activité d'humoriste et de membre du groupe Jalons, spécialisé dans les parodies, happenings, canulars et pastiches divers. Elle a également été chroniqueuse télévisuelle et a écrit plusieurs livres. Dans les années 2010, elle s'est tournée vers des activités plus militantes, dans le cadre d'engagements politiques et religieux : en 2012-2013, elle a été, en France, l'un des portes-paroles les plus médiatisés de l'opposition au mariage pour tous.

Opposition au projet de loi de mariage pour tous, 2012-2013[modifier]

Ça (le mariage) ne concerne même plus les êtres humains, pourquoi pas le mariage entre des animaux.


Demain, si cette loi passe, il y aura sur vos papiers d'identité non-plus "sexe : homme ou femme" mais "genre", et "genre" ça sera soit "homo, hétéro, trans, bi ou autre" ! On ne sait pas encore ce qu'on peut être, c'est selon véritablement son orientation sexuelle au moment où on veux bien la vivre, où on veux pas la vivre [...] et ça personne ne vous l'a dit jusqu'à maintenant.
  • Frigide Barjot, Pourquoi participer à la manif pour tous, Dailymotion, 14 Novembre 2012


Les pédopsychiatres qui sont de bonne foi considèrent que c’est dangereux pour un enfant d’être élevé par 2 parents de même sexe.
Les homosexuels sont des enfants à qui il faut opposer une autorité : Je ne ferais pas cette comparaison devant la presse.
Les homos veulent l’adultère alors qu’ils le pratiquent déjà, ils veulent le mariage pour le divorce.


Expliquez-moi comment ça marche : j'aimerai savoir comment on fait un enfant.


Il n'y a pas d'ovule dans les testicules.


Ça dépendra du Président de la République, quand il nous aura répondu. C'est tout ce que j'ai à vous dire, calmement, pacifiquement, joyeusement, dans l'accueil, avec des députés de droite, de gauche, avec des gens de tous milieux sociaux. Voilà. Arrêtons de nier la réalité de la France d'aujourd'hui: elle est black-blanc-beurre et elle est contre l'adoption des enfants par des couples homosexuels parce qu'elle détruit la filiation humaine. C'est tout.
  • Interviewée en tant que coorganisatrice de "La Manif pour tous", suite aux débordements violents, en réponse à la question: "Quelle est la date du prochain rassemblement?"


Sur Frigide Barjot[modifier]

Si la notoriété avait rencontré Rigide Cageot au cours des vingt dernières années, ça nous aurait depuis des mois économisé le spectacle de sa bêtise.


Depuis qu'elle a enfourché le cheval de la bataille perdue contre le mariage gay, elle est reine d'un jour tous les jours! L'actualité contre toute attente et miraculeusement lui a mis le pied à l'étrier de la célébrité. Enfin un rôle à la mesure de la passionaria déglinguée, de la diva à la manque, de la pathétique amuseuse car elle peut tout jouer notre Hybride Fiasco! Lundi, elle promet du sang, mardi elle verse les larmes cathodiques du désespoir, mercredi elle adresse un message d'apaisement... c'est qu'elle occupe le terrain comme une maladie infectieuse, c'est qu'elle s'accroche à son rocher notre Typhoïde Bulot!


[...] j'aurai préféré continuer de vous voir chanter au Banana Café parce que je crois que c'était le meilleur rôle qui puisse être le vôtre, plutôt que de réveiller cette France si obscène, xénophobe, raciste, homophobe et j'en passe.
  • Vincent Autin, marié à Bruno Boileau, premier couple homosexuel français marié légalement à la mairie de Montpellier le 29 mai 2013, Le Grand Journal, Canal Plus, 27 décembre 2013


Vie et carrière se confondent alors, sur un mode anglo-saxon de vie ouverte et offerte en exemple, le témoignage permanent étant la condition d'une existence spectaculaire mise au service de causes sélectionnées - la sélection n'enlevant rien à leur justesse mais s'accomplissant sous l'angle de la médiatisation possible du combat.
  • À propos de Frigide Barjot.
  • « Frigide Barjot, une construction spectaculaire », Hubert Champrun, Monde & Vie (ISSN 0335.3788), nº 875, 30 avril 2013, p. 12


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Article sur Wikipédia.