Gouvernement

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche

Le gouvernement est l'institution d'un état chargée du pouvoir exécutif. Les membres d'un gouvernement sont généralement désignés sous le nom de ministre ou de secrétaire d'État et placés sous l'autorité d'un Chef de gouvernement. Le gouvernement décide et entreprend les actions nécessaires à la conduite de l'État. Il en est responsable devant les citoyens.

Essais[modifier]

À cette époque, les gouvernements étaient capables de tout. Ce n'était ni mieux ni pire qu'à la nôtre où ils ne sont capables de rien…
  • Histoire de l'Action Française, Lazare de Gérin-Ricard et Louis Truc, éd. Fournier-Valdès, 1949, chap. X, Le drame et la comédie, p. 162
  • Citation choisie citation du jour pour le 16 octobre 2009.


Mais, pour parler pragmatiquement et en tant que citoyen, je réclame, contrairement à ceux qui se prétendent anti-gouvernement, non pas la disparition immédiate de tout gouvernement, mais la formation immédiate d'un gouvernement meilleur.


Littérature[modifier]

quand les hommes contrôleront les gouvernements, ils n'auront plus besoin d'être gouvernés, mais, jusque-là, ils l'auront dans l'os.
  • Journal d'un vieux dégueulasse (1996), Charles Bukowski, éd. Grasset & Fasquelle, coll. « Le Livre de Poche », 1969  (ISBN 978-2-253-14384-0), p. 250


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

   

Ressources multimédia sur Commons.

Article sur Wikipédia.