Philippe IV le Bel

Une page de Wikiquote, le recueil des citations libres.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche
Philippe IV le Bel

Philippe IV, dit « Philippe le Bel » ou le Roi de fer (né à Fontainebleau en avril/juin 1268 – mort à Fontainebleau le 29 novembre 1314), fils de Philippe III le Hardi (1245-1285) et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, est roi de France de 1285 à 1314, onzième roi de la dynastie des Capétiens directs.

Citations sur Philippe IV le Bel[modifier]

À beaucoup d’égards, il y a une curieuse ressemblance entre le règne de Philippe le Bel et celui de Louis XIV. Tous deux ont été en conflit avec Rome. Philippe IV a détruit les puissances d’argent, celle des Templiers surtout, comme Louis XIV abattra Fouquet. Philippe le Bel enfin, a été attiré par la Flandre comme le sera Louis XIV, et cette province, d’une acquisition si difficile, l’engagera aussi dans de grandes complications. Il y a comme un rythme régulier dans l’histoire de notre pays, où les mêmes situations se reproduisent à plusieurs centaines d’années de distance.
  • (fr) Heur et malheur des Français, Jacques Bainville, éd. Nouvelle Librairie nationale, 1924, partie 3 « Histoire de France », chap. 5 « Pendant trois cent quarante ans, l'honorable maison capétienne règne de père en fils », p. 346 (voir la fiche de référence de l'œuvre)


Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimédia :

Article sur Wikipédia.