Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/213

La bibliotheque libre.
Sauter a la navigation Sauter a la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
203
LIVRE TROISIÈME.

certains Dervis qui ont sa confiance, il n'en a pu trouver un seul. Ils vivent avec lui ; ils sont à sa Cour, dans sa capitale, dans ses troupes, dans ses tribunaux ; et cependant on dit qu'il aura le chagrin de mourir sans les avoir trouvés. On diroit qu'ils existent en général, et qu'ils ne sont plus rien en particulier : c'est un corps, mais point de membres. Sans doute que le Ciel veut punir ce Prince de n'avoir pas été assez modéré envers les ennemis qu'il a vamcus, puisqu'il lui en donne d'invisibles, et dont le génie et le destin sont au-dessus du sien. »

Ce fut, en effet, un des résultats des Provinciales de faire passer les Jansénistes pour les plus habiles gens^ du monde, pour des gens de ressources qui ont parmi eux de toutes sortes d' esprits', et qui font usage des uns ou des autres selon roccasion. Le génie de Pascal, avec ce je ne sais quoi d'invincible et d'invisible qui s'y rattachait dans l'opinion, se reversa sur tout le parti confusément, et les Jansénistes furent dorénavant tenus pour beaucoup plus malins qu'ils n'étaient en réalité. Après La Bruyère, après Montesquieu, Jean-Jacques n'a pas rendu un moindre hommage aux Provinciales par l'étude profonde et par la reproduction qu'il sut faire de cette dialectique nerveuse et passionnée , particulièrement dans sa Lettre à l'Archevêque de Paris.

— De nos jours, les derniers excellents écrivains polémiques en prose, les plus nerveux et les plus fins à l'attaque et à la défense, les plus craints de leurs ennemis, et trop tôt ravis à leurs admirateurs encore plus qu'à leur cause, peuvent être qualifiés les disciples en droite ligne du Pascal des Provinciales, — Paul-Louis Courier et Garrel.

Si Ton sort des aperçus, les conséquences des Provinciales, quant au fond, sont si considérables, qu'il est 1. Ce sont les expressions mêmes de Matthieu Marais, de Gui Patin.