Internet/Introduction

Une page de Wikiversité.
Aller à : navigation, rechercher
Début de la boite de navigation du chapitre
Introduction
Icône de la faculté
Chapitre no 1
Leçon : Internet
Retour au Sommaire
Chap. suiv. : Conseil de navigation
fin de la boite de navigation du chapitre
En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Internet : Introduction
Internet/Introduction
 », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Qui ne connais pas internet aujourd’hui dans notre société occidentale ? Nous l'avons tous utilisé au moins une fois dans notre vie ; et si vous êtes là, c’est que vous savez vous en servir. D'après le géant de la recherche internet, Google, fin 2012, la France comptait 83 % d'utilisateurs du net parmi sa population totale[1]. Mais parmi ces 78 millions d'utilisateurs, combien savent qu'est ce que réellement qu'internet, et quel rôle majeur cet outil à joué dans le développement de notre société ?

Si vous êtes un codeur HTML aguerri, ou que vous avez lu tous les ouvrages concernant le net, passez votre chemin. Pour les autres, ce cours est pour vous.

Avant de débuter notre périple au travers des méandres du web il serait utile de comprendre qu'est ce qu'internet et quel est son principe de fonctionnement, voici donc une explication succincte de ce qu'est internet.

Pour bien débuter[modifier | modifier le wikicode]

Représentation schématique de la toile internet.

International network : Internet (ou l’internet) et le World Wide Web.

Commençons par une définition. D'après Wikipedia : « Internet est un système d'interconnexion de machines qui constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données. C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. Internet transporte un large spectre d'information et permet l'élaboration d’applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web. »

« Interconnexion de machine » ? « Protocole de transfert de donnée » ? « réseau informatique » ? Quelle est la signification de ces termes obscurs ?

Pour bien comprendre ce qu'est internet, il faut déjà comprendre ce qu'est un réseau informatique. Un réseau informatique, c’est tout simplement un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux. Chaque ordinateur (que l’on peut aussi appeler machine) est identifiable sur le réseau grâce à un numéro (ou adresse), constitué d'un ensemble de chiffres, qui lui est propre : il s'agit de son IP. Chaque membre d'un réseau est capable d’identifier les autres membres grâce à leur IP et de se connecter à eux pour échanger des informations.

C'est là ou intervient le protocole de transfert de données (ou FTP : File Transfer Prococol pour les plus anglophones d'entre nous) ; il s'agit d'un ensemble de règles de communication que doit respecter un ordinateur pour pouvoir échanger un fichier (texte, musique, vidéo, etc.) avec un autre ordinateur. C'est grâce à ça que vous pouvez télécharger (en toute légalité bien-sur) votre musique, vos films, etc.

Ainsi si vous consultez ce cours depuis votre maison, votre lycée, ou n’importe ou dans le monde,cela signifie que vous êtes connecté à un réseau informatique.

Malheureusement le fonctionnement d'internet n’est pas aussi simple que ça, mais maintenant vous en connaissez au moins le principe de fonctionnement global. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite donc à vous rendre ici.

L'histoire d'internet[modifier | modifier le wikicode]

Maintenant, nous pouvons donc nous attaquer à son histoire, car internet n’est pas apparu et n'a pas été accessible par tous du jour au lendemain.

La naissance d'internet[modifier | modifier le wikicode]

L'idée d'internet remonte au début des années 1960 ou un chercheur du MIT, Leonard Kleinrock à publié un article traitant de la transmission de donnée par paquets. Par la suite, une section du gouvernement américain se saisit de l’idée et lance un projet de réseau de communication capable de résister à une attaque nucléaire. Mais le projet aboutira finalement essentiellement à des applications éducatives, avec la mise en place d'un réseau interuniversitaire.

Puis le projet prend de l'ampleur, différentes applications sont développées par différents chercheurs, tel que le courrier électronique. Arpanet est présenté au public non initié en 1972. À la fin des années 1980, Tim Berners-Lee présente le projet du World Wide Web (WWW) sur lequel il travaillera pendant 3 années, ce projet à pour but de faciliter la navigation sur internet grâce au principe des liens hypertexte (couramment appelés URL) rendant ainsi l’accès à internet facilité pour les personnes non initiées au nouvelles technologies (c'est-à-dire à cet époque la majorité de la population mondiale). Internet qui jusqu'alors était réservé à une élite ouvre ses portes au commun des mortels. Les premiers moteurs de recherche sont développé (Yahoo, MOSAIC, etc.) la bulle d'internet gonfle.

Chronologie[modifier | modifier le wikicode]

En 1968, l'ARPA (maintenant connue sous le nom de DARPA accepte de financer l'Arpanet, un système de communication résistant à tout type d'attaque.

En 1969, c’est la concrétisation du projet, la naissance de l'Arpanet au sein de l'université de Columbia. Quatre ordinateurs reliés mis en réseau.

En 1972 c’est le premier e-mail, mis au point par Ray Tomlison. La même année, en se basant sur les recherches précédemment menées par Ray Tomlison, Lawrence Roberts met au point la messagerie électronique. Cette année là se tient aussi en octobre une conférence à Washington ou l'Arpanet sera présenté pour la première fois au publique.

En 1989, Tim Berners-Lee lance l’idée du World Wide Web.

Les applications d'internet[modifier | modifier le wikicode]

Internet propose trois applications majeures :

  • le courrier électronique (e-mail) ;
  • le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;
  • l'échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol).

Références[modifier | modifier le wikicode]