Littérature de jeunesse en anglais : Aunt Louisa, Six jeux de société victoriens/Fauconnerie

Une page de Wikiversité.
Littérature de jeunesse en anglais : Aunt Louisa, Six jeux de société victoriens
Aller à : navigation, rechercher
Six jeux de société
Chapitre 4 : Fauconnerie
Pêcheurs de perles
La pêche à la ligne





Le faucon est un oiseau de proie exceptionnel. Au XII° siècle, la fauconnerie était le sport favori des chevaliers et des nobles en Europe et à cette époque c’était presque la seule façon de chasser des oiseaux. Les dames de la cour en raffolaient autant que les hommes. Ils partaient le plus souvent en groupe, à cheval, et les faucons étaient dressés à suivre les ordres de leur maître, comme les chiens de chasse actuels. Quand les chevaliers voyaient un oiseau haut dans les airs, ils le montraient au faucon qui, aussi rapide que l'éclair, fondait sur lui, le capturait et le rapportait à leur maître.

Ce tableau représente Henri le fauconnier, prince allemand, qui portait ce nom à cause de sa passion pour ce sport et qui s'y adonna dès le début du X° siècle, aux alentours de 930 après J.-C.

Le but du jeu est de se déplacer conformément à la règle ; le joueur qui a le malheur d’être capturé est appelé « Le pauvre oiseau » et l'autre « Le noble faucon ».

Règles

Il faut deux joueurs. Deux dés sont lancés et on compte à partir de la case 1. Si un joueur jette 6 et 4, il déplace son jeton de 6 cases dans une direction et de quatre à angle droit (à partir de la case 1). Un doublet donne droit à un nouveau lancer.

Chaque joueur joue à tour de rôle et quand un joueur atteint la case où se trouve le jeton de l'adversaire, il gagne le titre de « Noble Faucon » et l'autre celui de « Pauvre oiseau tué ».

Il faut toujours démarrer le compte à partir de la case jouxtant celle où se trouve le premier dé, et de même à angle droit pour le second dé, conformément au nombre de points du lancer.


Littérature de jeunesse en anglais : Aunt Louisa, Six jeux de société victoriens
Pêcheurs de perles
La pêche à la ligne