audioguide

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

(Néologisme) Composé du préfixe latin audio et du nom commun guide

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier Pluriel
audioguide
\o.djo.gid\
audioguides
\o.djo.gid\
Touriste au musée de la musique munie d'un audioguide.

audioguide \o.djo.ɡid\ masculin

  1. (Tourisme) L’audioguide est un appareil audio portatif (un baladeur) que l'on peut louer, fournissant des commentaires/des explications sur les œuvres d’art d'un musée, les pièces d’un château, etc, comme le ferait un vrai guide. Cet appareil est constitué de deux objets : la manette qui permet plusieurs fonctions, par exemple, le choix du commentaire, la langue, le volume, etc. et le casque audio, par l’intermédiaire duquel la personne reçoit l’information. L'audioguide peut être aussi une simple manette sur laquelle on règle les fonctions et que l'on porte ensuite à l'oreille pour écouter les commentaires; en somme comme un téléphone portable.
    • La batterie tient-elle la route ? Existe-t-il une version russe ? Les commentaires sont-ils fiables ? Jules, 4 ans, a-t-il droit lui aussi à ses écouteurs ? « Le Figaroscope » est allé tester sur le terrain les audioguides des musées franciliens. — (LeFigaro.fr)
    • Le 11 mars, le Musée de la Toile de Jouy (Jouy-en-Josas) inaugurera un audioguide avec une version spéciale pour les enfants; de plus en plus, cet équipement est perçu comme le compagnon indispensable de la visite.— (LeFigaro.fr)
  2. (Numérique) L’audioguide est une application (app) téléchargeable et utilisable sur les nouveaux médias (smartphones, tablettes, etc.), qui permet l'écoute de commentaires sur les oeuvres d'art, etc. lors d'une visite d'un musée, d'un monument historique, etc.
    • L’application « Louvre Audioguide », vous propose d’écouter une sélection des commentaires d’œuvres et parcours de visite qui composent l’ audioguide en location sur place. — (LeLouvre.fr)
    • Bienvenue à une nouvelle génération d’ audioguides numériques où les contenus sont soit téléchargeables sur des lecteurs MP3, des ordinateurs de poche ou des téléphones cellulaires, soit hébergés sur des appareils prêtés par l’entreprise.— (veilletourisme.ca)

Variantes orthographiques[modifier le wikicode]

  • audio-guide

Synonymes[modifier le wikicode]

  • guide audio

Apparentés étymologiques[modifier le wikicode]

  • audioguider
  • audioguidage

Traductions[modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier le wikicode]